Frais bancaires : voici ce qu’il faut faire pour réduire les frais inutiles

Tous les détenteurs d’un compte bancaire connaissent les frais onéreux que peuvent leur coûter certains services au sein de la banque. Vous êtes à la recherche de solutions pour économiser sur vos frais bancaires ? Gestion de budget, choix de néobanques, abandon des services vains… Voici nos conseils pour réduire les frais bancaires inutiles et économiser.

Reconnaître ses différents frais bancaires

Pour réduire les frais bancaires inutiles qui vous incombent, il est indispensable de les répertorier au préalable. Les frais bancaires sont des sommes qui peuvent se décliner en différents types et varier d’une personne à une autre. En général, on distingue :

A lire également : Comment économiser sur l'assurance de son véhicule ? Nos astuces

  • Les frais de tenue de compte ;
  • La cotisation annuelle de la carte bancaire ;
  • Les frais de retrait ;
  • Les frais pour incidents de paiement ;
  • Les frais de chèques sans provision ;
  • Les dépenses réalisées à l’étranger, hors de la zone Euro ;
  • Les intérêts débiteurs ou les agios ;
  • Les assurances.

Maîtriser la gestion de son budget

Les frais bancaires faisant partie intégrante de votre budget mensuel, une bonne gestion de ce dernier vous permettra de mieux terminer vos fins de mois. En évitant de terminer vos fins de mois dans le rouge, vous allez par la même occasion échapper au règlement des agios ou des commissions d’intervention.

Pour vous aider à maîtriser votre budget, vous pouvez employer des méthodes simples. Par exemple, vous pouvez constituer un planning avec vos dépenses obligatoires et facultatives. Une vision globale de vos dépenses vous aidera à avoir une gestion améliorée de votre budget. Vous pouvez utiliser un outil numérique pour gérer de façon optimale votre budget mensuel afin de réduire vos frais bancaires.

A lire en complément : Il voyage en Europe pour moins de 100€ : et voici comment !

Opter pour une banque en ligne sur mesure

Avoir un compte dans une banque en ligne est plus avantageux qu’en avoir dans une banque classique. En effet, avec les charges incompressibles (loyer, salaires, entretien) dont les banques traditionnelles ont la responsabilité, il est tout à fait normal que celles-ci appliquent des frais bancaires plus élevés.

D’où l’intérêt de privilégier les acteurs en ligne. Trouvez une banque en ligne qui vous permettra de disposer d’un compte bancaire sur mesure. Pour cela, il faudra les mettre en concurrence.

Comparer les offres bancaires

Chaque banque propose ses offres et il faudra effectuer une comparaison pour trouver celle dont les frais sont moindres et avantageux. Plus précisément, il faudra comparer les tarifs appliqués. Pour faire cette comparaison, vous pouvez faire usage d’un comparateur de banques en ligne.

Ces outils se basent sur les brochures tarifaires de chaque établissement pour vous permettre de trouver la banque qui propose les prestations les plus intéressantes pour votre situation personnelle.

Se séparer des services inutiles

Alertes SMS, carte bancaire très haut de gamme, abonnement au magazine de la banque, autorisation de découvert, assurances, moyens de paiement… Ce sont des services que vous pouvez retrouver dans un pack proposé par votre banque.

Parmi ces services et ces prestations qu’une banque peut vous proposer, il y en a plusieurs qui peuvent ne pas vous être utiles ou que vous utilisez rarement. Vous séparer de ces types de services vous permet de réduire considérablement vos frais de banques. Identifiez vos réels besoins et débarrassez-vous de toutes les options inutiles. Vous allez pouvoir faire rapidement des économies.

Bien gérer son découvert

Une bonne gestion de votre découvert peut vous permettre de réduire vos frais bancaires. Vous pouvez éviter d’être à découvert en utilisant des alertes. Cela vous met à l’abri d’une paie de commission d’intervention, d’agios ou encore de frais de découvert. De quoi faire des économies considérables sur les frais bancaires mensuels ou annuels.

Avoir la bonne carte bancaire

L’économie sur les frais bancaires s’étend également à votre carte bancaire. Presque toutes les banques facturent des frais liés à l’usage des cartes bancaires. Bien que ces frais soient stables pour les cartes de paiement internationales à débit immédiat, une grande variabilité est notée au niveau des autres cartes. Ces frais sont équivalents à la gestion du plafond de la carte bancaire.

Il faut donc savoir choisir la carte bancaire adaptée à vos besoins. Celle-ci peut aussi générer des frais lorsque vous opérez des retraits d’espèces au distributeur.

Afficher Masquer le sommaire