La méthode révolutionnaire pour booster votre mémoire et retenir tout ce que vous voulez

Il vous arrive parfois d’oublier le nom de quelqu’un ou le nom d’une ville quand vous parlez à une personne ? Vous avez du mal à retenir vos cours lors de vos jours d’examen ? Alors, il est fort probable que vous avez un trou de mémoire. Envie d’améliorer votre capacité à mémoriser ? C’est tout à fait possible. Découvrez notre méthode révolutionnaire pour booster votre mémoire et retenir tout ce que vous voulez.

Faites régulièrement des activités mentalement stimulantes

Pour éviter la perte de mémoire et pour s’offrir un esprit toujours vif, il est conseillé de réaliser régulièrement des activités mentalement stimulantes. Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre votre cerveau au défi. Le fait d’entraîner de temps en temps votre cerveau favorise le développement des connexions entre les cellules nerveuses (neurones), appelé également neuroplasticité.

A découvrir également : Recharger votre cigarette électronique : les bonnes pratiques à adopter

Alors, quelles sont les activités mentales à pratiquer pour faire un entraînement cérébral ? Vous pouvez faire divers jeux d’entraînement cérébral, comme le Sudoku, le puzzle, ou encore les mots croisés…

A voir aussi : Top 10 des meilleurs moyens (faciles) les plus rapides pour perdre du poids

Restez actif physiquement

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Celui-ci est avantageux non seulement pour votre corps, mais aussi pour votre cerveau. En effet, quand vous réalisez une activité physique, la quantité de protéines utiles dans votre cerveau augmente. Il s’agit des protéines synaptiques, responsables du bon fonctionnement du cerveau et de sa protection contre le trouble cognitif.

Chez une personne qui pratique régulièrement des activités d’endurance, on remarque une augmentation de la taille de certaines zones du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage (l’hippocampe).

Privilégiez les aliments riches en oméga-3

Pour booster votre mémoire, on vous conseille d’adopter une alimentation saine. Celle-ci vous permet de maintenir votre cerveau en bonne santé et de prévenir le déclin cognitif. Une bonne alimentation permet également d’éviter certaines maladies, comme le diabète ou encore les maladies cardiaques.

Pour conserver une bonne mémoire, privilégiez les aliments riches en acides gras oméga-3. Parmi ceux-ci, on peut citer le thon, le saumon et les autres poissons « gras ». Ces derniers contiennent de l’acide eicosapentaénoique (EPA) et de l’acide docosahexaenoique (DHA), des éléments indispensables pour le fonctionnement et le bon développement du cerveau.

Associez un élément à chaque mémorisation

Pour retenir une information, vous avez la possibilité de l’associer à un élément pour qu’elle soit mieux mémorisée. Pour retenir un chiffre, par exemple, associez-le à l’endroit où vous l’apprenez. En procédant de la sorte, vous avez la forte chance de pouvoir restituer l’information. Il vous appartient de choisir la technique de mémorisation qui vous convient, selon que vous soyez sensible au mouvement, à l’auditif ou encore au visuel.

Évitez la routine

La routine détériore progressivement votre capacité de mémorisation. En effet, quand vous réalisez constamment la même activité, votre cerveau ne fonctionne que très peu puisque c’est l’habitude qui s’installe. Pour conserver, voire optimiser votre mémoire, changez vos rituels au quotidien. Si vous regardez, par exemple, la télé, privilégiez les émissions favorisant les activités mentales.

Offrez-vous un sommeil réparateur chaque nuit

Le sommeil est important pour le cerveau puisqu’il consolide la mémoire. Quand vous dormez profondément, les connexions entre les neurones de votre cerveau se renforcent. Ainsi, la capacité de votre cerveau à retenir les informations est maintenue, voire optimisée. Si vous dormez moins de 7 ou 8 heures par nuit, vous êtes susceptible d’avoir des trous de mémoire.

Évitez le stress

Votre cerveau ne peut rien retenir si vous êtes constamment stressé ou déprimé. En effet, le stress entraîne systématiquement l’augmentation du taux de cortisol dans l’organisme. Celle-ci empêche le cerveau d’enregistrer les informations.

Alors, que faire pour se passer du stress ? Nous vous conseillons de faire une méditation. Celle-ci permet non seulement d’évacuer les tensions, mais également d’augmenter la matière grise et d’optimiser la mémoire.

Afficher Masquer le sommaire