Les 10 activités manuelles pour les enfants les plus créatives

Les activités manuelles sont les meilleures méthodes pour aider les enfants à développer leur créativité, leur imagination, leur motricité fine et leur confiance en soi. Et pour les enfants les plus créatifs, ces types d’activité sont parfaits pour laisser cette créativité s’exprimer. Programmer certaines activités quotidiennes serait alors une manière d’allier l’agréable et l’utile. Voici 10 activités manuelles pour vous inspirer.

La peinture au doigt

La peinture, quel que soit son type, est toujours excellente pour laisser exprimer la créativité. Et elle constitue généralement une activité ludique pour les enfants. Pour changer un peu de la méthode classique, il y a la peinture au doigt qui est une activité amusante et créative pour les enfants. Les enfants adorent s’exprimer avec leurs mains et explorer différentes couleurs. Il suffit de leur fournir de la peinture non toxique et du papier et de les laisser libérer leur créativité.

A lire aussi : Zoom sur le parcours de motricité pour bébé

Créer des formes avec de la pâte à modeler

On oublie les moules et les accessoires permettant de créer des formes avec de la pâte à modeler. Il est préférable de laisser directement les enfants profiter de cette activité sensorielle qui stimule leur imagination. En jouant avec la pâte à modeler, les enfants peuvent développer leur motricité fine tout en créant des formes et des figures imaginatives. Vous pouvez aussi lancer des défis à thèmes à chaque fois que l’activité avec la pâte à modeler est au programme.

Création de marionnettes

Les marionnettes sont une activité manuelle amusante qui permet aux enfants de raconter des histoires et de développer leur créativité. Les enfants peuvent créer leurs propres marionnettes avec des matériaux simples tels que des chaussettes, des bouts de tissu ou du papier. De nombreuses astuces DIY sont disponibles sur le net. D’ailleurs, créer et jouer à des marionnettes peuvent déjà constituer deux programmes différents.

A lire aussi : Comment faire plaisir à son partenaire à distance avec un sextoy connecté ?

Collage

Le collage est une activité simple qui permet aux enfants de créer des œuvres d’art uniques et originales. Ils peuvent utiliser des matériaux tels que des magazines, des papiers colorés, des autocollants, des boutons, du coton, du tissu, des plumes, des feuilles, et bien d’autres. Cette activité, avec les différentes matières utilisées, va les aider à développer leur sens et à stimuler leur imagination. Vous pouvez aussi développer leur motricité fine en leur demandant de créer des dessins avec le collage. Pour cela, vous pouvez utiliser des morceaux de papier ou de la mosaïque.

L’origami

Faire de l’origami est une activité amusante qui stimule la créativité et la motricité fine des enfants. Ils peuvent aussi aider à développer la patience. Les enfants peuvent créer des formes de toutes tailles et de toutes couleurs en pliant du papier. Mais un tutoriel serait sûrement nécessaire pour commencer cette activité.

Création de bijoux

La création de bijoux est une activité créative qui permet aux enfants de créer des pièces uniques. Les enfants peuvent utiliser des perles, des fils et des breloques pour créer des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles. Cela va les aider à développer leur motricité fine, sans oublier la satisfaction d’avoir créé quelque chose pour soi de ses propres mains.

Dessin

Le dessin a toujours été une activité qui permet aux enfants de s’exprimer librement en utilisant des crayons de couleur, des feutres ou des pastels. Les enfants peuvent créer des œuvres d’art originales et développer leur créativité tout en s’amusant.

Fabrication de masques

Les enfants peuvent fabriquer des masques en utilisant du papier, des assiettes en carton. Cette activité encourage l’imagination et la créativité des enfants tout en leur permettant de jouer des rôles différents. Elle inclut également le découpage , une activité que les enfants adorent. Mais la décoration sera aussi une tout autre partie de cette activité que les enfants apprécieront grandement. En effet, ils devront utiliser de la peinture, des paillettes ou des plumes.

La pâtisserie

La pâtisserie est une excellente activité manuelle pour commencer l’immersion des enfants à la cuisine. En effet, ils découvriront différentes textures de matière, une multitude d’options de cuisson, sans parler des nombreuses dégustations.

La fabrication et décoration de pâte à sel

Avec des ingrédients faciles à trouver, les enfants peuvent s’amuser en plus de stimuler leur créativité en fabriquant une pâte à sel. Pour la fabrication, les enfants vont développer leur sens du toucher en mélangeant la farine et du sel avec de l’eau. Il faut malaxer la pâte avec les mains et leur donner la forme voulue. Après, il faut cuire la pâte, ce qui ne relève pas forcément de la tâche des enfants. Mais une fois cuite, il faut passer à la décoration avec de la gouache ou de la peinture.

Afficher Masquer le sommaire