Les aliments à éviter pour avoir une alimentation saine et équilibrée

Lorsqu’on fait ses courses, ce ne sont pas les produits au rayon « alimentation » qui manquent. Aujourd’hui, on est tous soucieux de notre alimentation qu’on ne se permet pas de tout prendre de tout. En effet, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il y a des produits qu’on devrait éviter. Ceci ne veut pas non plus dire qu’on ne doit pas rendre des produits industriels. Découvrez les aliments auprès desquels vous devez passer et que vous devez éviter au maximum.

C’est quoi une alimentation saine et équilibrée ?

Certains pensent que lorsqu’on adopte une alimentation saine et équilibrée, on ne peut plus se faire plaisir. C’est faux ! Une alimentation saine et équilibrée se traduit par la consommation de tout dans des quantités adaptées à nos besoins en privilégiant les aliments qui sont bénéfiques pour notre santé. Pour que vous puissiez mieux y voir, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée se compose de fruits et de légumes, de produits céréaliers et de légumineuses, de produits laitiers, de la viande, du poisson, des œufs et des fruits de mer, de la matière grasse, de produits sucrés et de boissons.

A lire en complément : Comment rester hydraté pendant les journées chaudes d'été

Vous avez compris : il faudra faire attention à la quantité qu’on doit prendre, car tout excès représente un risque pour la santé. Notez toutefois que certains aliments ne sont vraiment pas bénéfiques pour la santé, alors il serait judicieux de limiter au maximum leur consommation.

Les plats préparés

Au rayon surgelé, on a les plats préparés. Ils sont proposés à des prix accessibles et sont vraiment faciles à préparer, mais ils sont souvent préparés avec des ingrédients qui sont vraiment nocifs pour votre santé. Voyez-le par vous-même : prenez un plat préparé et regardez la liste des ingrédients. Vous y trouverez une bonne dose de graisses et une liste interminable d’additifs non-naturels. Ce n’est pas avec des plats préparés que vous allez constituer une alimentation saine et équilibrée. Vous n’êtes peut-être pas un bon cuisinier, mais si vous y mettez, vous pourrez par exemple réussir à faire une bonne pizza avec des produits frais.

A voir aussi : L’hygromycine A, le nouveau traitement contre la maladie de Lyme!

https://www.pinterest.fr/pin/504614333261824143/

Les produits à base de farine blanche

C’est en se disant que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée qu’on prend ce pain et tous ces produits à base de farine blanche. D’ailleurs, lorsqu’on les prépare soi-même, c’est encore plus un délice. Le saviez-vous ? Ces produits à base de farine blanche inondent votre circulation sanguine de glucides simples ne contenant aucune fibre et nutriment important. Alors quel intérêt d’en prendre autant ? Notez aussi que même si vous en prenez beaucoup, la sensation de faim vous gagnera en quelques heures seulement.

Au lieu de prendre des pains, de petits pains et de la viennoiserie à base de farine blanche, privilégiez les produits à base de céréales complètes. Si vous préparez vous-même vos pains, il est même possible d’avoir des délices avec de la farine d’amande, de la farine de pois chiches, de la farine de sarrasin ou de la farine d’épeautre.

Les produits light

Pour beaucoup, cette indication « light » ou « allégé » aide dans le choix des produits. En effet, on choisit ces produits light ou allégés pensant qu’ils sont plus sains. Les industriels ont bien compris ce principe que les consommateurs adoptent qu’ils se permettent de mettre « light » et « allégé » sur des produits qui ne le sont pas.

Un produit est allégé quand il contient au moins 30% de glucides, de graisses, de sucre, d’alcool ou de calories en moins que le produit classique. Il est donc préférable d’éviter au maximum ces produits dits « light » ou si vous devez en prendre, prenez le temps de lire et de bien comprendre la liste des ingrédients.

Les frites et les chips

Pour les parents, les frites sont une solution de facilité, car on n’a pas besoin de hausser la voix pour les faire manger aux enfants. À l’apéro aussi, les chips trouvent très bien leur place. Ils sont délicieux et faciles à préparer. Ces deux produits à base de pommes de terre font partie de notre alimentation, mais si vous tenez à avoir une alimentation équilibrée et saine, il faudrait les éviter, et ce, même si vous les préparez vous-même. Vous vous demandez pourquoi les chips et les frites sont mauvais pour la santé.

Vous cuisinez sûrement vos frites et vos chips dans un bon bain d’huile, alors vous devez savoir qu’après la cuisson, ils renferment une teneur élevée en graisses et aussi en sel. Ceux-ci ont une influence sur le système cardiovasculaire. Mis à part le sel et la graisse, ces produits contiennent également de l’acrylamide.

Cette dernière est pointée du doigt à cause de ses propriétés cancérigènes. Il serait donc judicieux d’en prendre moins ou si vous tenez à garder les frites et les chips dans votre alimentation, cuisinez-les avec la friteuse qui fonctionne sans huile.

Afficher Masquer le sommaire