Les astuces pour se détendre en juillet lorsque votre budget est serré

Pourquoi dites-vous que vous avez un budget serré ? Parce que vos revenus correspondent à vos dépenses. Oui, on peut dire que vous avez un budget serré, mais ce n’est pas une raison de vous mettre la pression. Avec ce budget, même si cela vous paraît impossible, vous pouvez faire une petite épargne ou du moins ne pas tomber dans le rouge avant la fin du mois. Voici quelques astuces pour vous détendre et pour bien gérer votre budget.

Adopter une organisation militaire

Si vous vous déstressez pour le mois de juillet, c’est simple : soyez bien organisé avec ce budget serré. Une bonne organisation ne suffit pas toujours, il faut adopter une organisation parfaite, voire une organisation militaire. Ceci dit, vous allez être obligé de vous mettre sur la table à un moment donné pour faire les comptes. Vous devez établir votre budget avec ce que vous gagnez et ce que vous dépensez. Oui, il faudra mettre en note toutes vos dépenses, même les plus inutiles. Il faudra faire les comptes au moins une fois par semaine. Ainsi, vous pourrez avoir en temps réel votre solde, mais vous pourrez aussi constater la manière dont vous dépensez votre argent dans la semaine, ce qui peut vous aider à freiner vos achats impulsifs pour la semaine suivante.

Lire également : Économiser en période de crise : astuces infaillibles pour vivre mieux avec moins

Planifier les achats

Il n’est pas toujours facile d’éviter les achats impulsifs, mais ce n’est pas impossible. Pour vous détendre par rapport à ce budget serré, voici une astuce : planifier les achats. L’idée ici est de fixer une règle pour vos achats comme attendre le samedi pour faire les achats ou ne pas passer à l’achat sans l’avoir planifié au moins 48 heures à l’avance. Vous verrez qu’au bout d’un ou deux jours, vous oublierez cet article et vous allez vous en rendre compte que vous n’en avez pas réellement besoin. Si cet achat vous trotte toujours dans la tête, vous pouvez y repenser en évaluant toutes les options.

Revoir les contrats d’abonnements

Ces abonnements, vous en avez besoin, et même si vous ne voulez pas stresser à cause de ce budget serré, il faudra réviser quelques-uns. On ne vous demande pas ici de les résilier, mais plutôt de revoir les services que vous avez pris. En effet, vous payez peut-être pour des services dont vous n’avez même pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Revoyez donc ces contrats d’abonnement avec les fournisseurs concernés et par la même occasion, regardez aussi s’il y a des promotions en cours. Cette technique vous permettra de faire d’importantes économies sans pour autant vous priver.

Choisir le marché de l’occasion

Aujourd’hui, on est dans une société de surconsommation, mais pourquoi ne pas se tourner vers le marché de l’occasion ? Détrompez-vous : qui dit article de seconde main ne signifie pas forcément article en mauvais état. Constatez-le par vous-même en allant dans des boutiques de seconde main, dans les friperies, sur les sites de petites annonces ou encore dans les groupes de vente entre particuliers. Vous pourrez vous offrir ce qui vous plaît en évitant le gaspillage d’argent et de ressources et en faisant un petit geste pour l’environnement.

Vendre ce dont on n’a pas besoin

Il faut comprendre que l’économie de partage fonctionne dans les deux sens, alors vous pouvez aussi vendre ce qui ne vous sert plus, ce que vous n’utilisez plus ou ce dont vous n’avez pas besoin. Sur le marché de l’occasion, vous avez peut-être vu qu’il y a de tout de rien. Ces appareils qui vous paraissent inutiles, ces vêtements et objets qui vous semblent démodés feront le bonheur des autres, mais vous permettront surtout d’arrondir votre fin du mois. Vous pourrez en avoir une petite somme pour constituer une épargne pour juillet. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous séparer de vos biens, notamment de certains de vos appareils, vous pouvez les mettre en location au lieu de les vendre.

Afficher Masquer le sommaire