Économiser en période de crise : astuces infaillibles pour vivre mieux avec moins

Les temps sont incontestablement durs en ce moment et il est de plus en plus difficile aux personnes, dépensières ou non, de s’en sortir facilement. Néanmoins, avec les bonnes astuces, vous allez pouvoir vivre mieux avec moins. Revenus, budget, gestion de finances, découvrez nos conseils pour économiser en période de crise.

Avoir une idée claire et précise de ses revenus

Avant de pouvoir mettre en pratique les astuces infaillibles que nous vous donnons dans ce billet pour vivre mieux avec moins, il est primordial que vous ayez une idée claire et précise de vos revenus. Si vous avez des revenus fixes, alors cela peut vous être facile à déterminer.

A lire en complément : Budget serré ? Pas de soucis ! Nos conseils pour ralentir l'inflation dans votre foyer

Si vous accumulez plusieurs emplois et que vous disposez de plusieurs sources de revenus, vous allez pouvoir aisément déterminer le montant total vos revenus en effectuant la somme de vos salaires. Dans le cas où vos revenus seraient changeants, il faudra simplement faire une moyenne pour avoir un chiffre fixe. De ces montants devront dépendre votre façon de dépenser.

Établir un budget réaliste

La connaissance en détail des habitudes de dépenses est certainement ce qui vous aidera à économiser en période de crise. En définissant précisément vos besoins, vous allez pouvoir déterminer le budget qui va avec. Mieux encore, vous allez pouvoir vous organiser convenablement pour gérer cette période de crise.

Lire également : Prix moyen d'assurance pour une moto 125 : ce qu'il faut savoir

Pour établir un budget, il va falloir faire preuve de réalisme. Il est inutile de réduire de façon abusive certains coûts, qui au final ne correspondent pas à la dépense. À titre d’exemple, attribuer 30 euros pour le restaurant ou le fast-food par mois quand vous savez que vous pouvez dépenser plus, ne vous sera pas utile en fin de compte.

Aussi, il faut tenir compte de plusieurs éléments importants pour faire son budget : véhicules, abonnement mensuel, assurances, frais bancaires, impôts, nourriture, dentiste, etc. La liste des charges à considérer est non-exhaustive et dépend de chaque personne ou de chaque famille.

Réduire certaines charges sur le budget

En plus d’être réaliste, votre budget doit être le plus optimal possible. Pour cela, une réduction de certaines charges est vivement recommandée. Pour commencer, vous pouvez économiser considérablement sur votre loyer en vous mettant en colocation.

En fonction du nombre de personnes que vous sous-louez dans votre appartement, vous allez pouvoir payer moins cher votre loyer. Selon la superficie et la configuration de votre logement, vous pouvez réduire de moitié ou de tiers votre charge locative.

Par ailleurs, vous pouvez réduire vos factures d’électricité en changeant de fournisseur ou en investissant dans des ampoules LED et dans un thermostat intelligent. Pensez également à des moyens pour diminuer vos charges de forfait cellulaire, d’épicerie, de Netflix, de restaurant, de loisirs, de shopping, etc.

Utiliser le système de gestion financière par enveloppes

En réglant la plupart de vos achats en espèces, vous aurez une idée claire sur la manière dont vous dépensez votre argent. Pour une gestion financière efficace, vous pouvez recourir au système de gestion financière par enveloppes.

Instaurée par Dave Ramsey, cette technique consiste à repartir en début du mois, votre revenu mensuel dans différentes enveloppes en fonction de vos objectifs de gestion. Vous pouvez disposer d’enveloppes pour vos charges fixes et pour les charges variables. La méthode des enveloppes représente un excellent moyen pour avoir une vision concrète du budget du mois et d’éviter de le dépasser.

Exercer une seconde activité professionnelle

Cette décision est celle que vous devez prendre pour avoir de belles économies, même en période de crise. Une activité supplémentaire vous permet d’avoir un peu plus de revenus. Il peut être question d’un travail de quelques heures en soirée dans un restaurant, dans un fast-food ou dans un bar. En parcourant des annonces, vous allez peut-être dénicher des contrats d’assistant virtuel ou pour garder des animaux après avoir fini votre travail principal.

Toutefois, il est préconisé de prêter attention et d’être vigilant pour éviter les risques de burn out. Assurez-vous d’effectuer un emploi secondaire qui ne vous pèse pas.

Afficher Masquer le sommaire