Les avantages et inconvénients du télétravail à l’heure de la rentrée

Depuis la crise de la Covid, le télétravail s’est développé à une vitesse folle. Aujourd’hui la plupart des entreprises proposent à leurs employés des jours de télétravail dans la semaine. Un employeur peut même recruter pour des postes en total télétravail. Si vous hésitez à vous lancer en télétravail, découvrez ici les avantages et les inconvénients du télétravail pour les salariés, mais également pour l’employeur.

Bénéfices et inconvénients du télétravail pour les salariés

Si vous hésitez encore à accepter un travail en total télétravail ou si votre employeur vous demande justement de faire quelques jours de télétravail par semaine et que vous êtes perplexes, découvrez ici de bonnes raisons, mais également des difficultés du télétravail.

A voir aussi : 5 conseils pour réussir à s'exprimer en public (et c'est plus facile qu'on ne le croit)

Quels sont les bénéfices du télétravail ?

Pour commencer, voici quelques raisons d’adopter le télétravail. Si vous hésitez encore dans sa globalité, ce dernier apporte bien plus d’avantages que d’inconvénients.

Tout d’abord, accepter de travailler à distance permet un gain de temps énorme en termes de trajet le matin pour aller à votre lieu de travail et le soir pour rentrer chez vous. De plus, en temps de grève des transports en commun, travailler à distance permet d’éviter bien des problèmes le matin et de ce fait vous permet de dormir un peu plus, ce qui n’est pas négligeable non plus.

A lire en complément : Comment devenir transporteur routier de poids lourds ?

De plus, le travail depuis le domicile propose une meilleure flexibilité dans les horaires puisque tant que le travail est fait l’employeur ne vous en tiendra pas rigueur. Cela apporte aussi une meilleure flexibilité dans le lieu de vie où vous voulez travailler : votre chambre, votre bureau si vous en avez un ou encore votre terrasse au soleil.

Ensuite, le travail à distance assure une meilleure santé mentale pour le télétravailleur selon de nombreuses études. Ainsi, le stress qu’un salarié peut ressentir au bureau se transformera en motivation lorsqu’il travaillera dans des conditions de vie qu’il apprécie et où il se sent en sécurité.

Enfin, un emploi à distance ou hybride permet une meilleure qualité de vie, et cela très nettement, en gagnant autant de temps. Vous pourrez en accorder pour aller faire du sport ou faire des siestes, mais également pouvoir déjeuner en famille le midi par exemple.

Ce que vous pouvez perdre à faire du télétravail

Cependant, un emploi en distanciel ne ramène pas seulement des points positifs, voici quelques inconvénients des télétravailleurs :

  • Un isolement social du salarié est possible, ne pas pouvoir parler à ses collègues peut être difficile pour certains
  • Des distractions plus faciles d’accès tels que le téléphone ou la télévision peuvent amener à un manque de concentration
  • Créer une sédentarité chez le télétravailleur, qui peut ne pas sortir de chez lui durant des jours.

Les avantages et inconvénients du télétravail à l’heure de la rentrée

Avantages et inconvénients du télétravail pour l’employeur

De l’autre côté, si votre entreprise propose à ses salariés des emplois hybrides ou en distanciel, voici les bienfaits et les difficultés que cela peut causer sur votre entreprise.

Avoir des employés en télétravail, quels avantages ?

Tout d’abord, voici quelques bonnes raisons d’avoir plusieurs collaborateurs ne travaillant pas dans les locaux de l’entreprise : 

  • Faire des économies pour l’entreprise notamment en surface et entretien de locaux
  • Une amélioration de la productivité et de l’organisation de l’employé qui sera plus autonome
  • Réductions du taux d’absentéisme, moins d’arrêts maladies

Les difficultés d’avoir des employés en télétravail

Cependant, tout comme pour les salariés, un ou plusieurs employés qui travaillent depuis chez lui n’apporte pas que des bienfaits pour les employeurs.

Tout d’abord, ce système favorise les problèmes de communication entre les collaborateurs et les collègues. Mais, aussi, parmi les risques de ce système, les employeurs ne peuvent pas bien superviser leurs salariés, ce qui peut alors favoriser les erreurs.  

Afficher Masquer le sommaire