Les meilleures activités à faire en septembre pour éviter le blues de la rentrée

Après des vacances d’été bien remplies, il est temps de retourner au bureau ou à l’école. Les valises, les tongs et les chapeaux retournent alors dans les armoires. Certains tremblent déjà à l’idée de retrouver leur boîte aux lettres pleine de courriers à traiter, tandis que les plus jeunes pensent au cartable sur le dos. Cet article vous donne tout de même quelques conseils pour éviter le blues de la rentrée.

La détente

Le retour des vacances d’été n’est pas le moment de l’année que nous préférons. La joie de retrouver leurs amis ou les bons collègues est certes motivante, mais pour beaucoup, le retour de vacances est synonyme de stress, d’ennui et de nostalgie.

A lire aussi : Disgaea : Hour of Darkness prépare son retour sur PS4 et Switch en juillet 2018

Pensez donc à des activités de détente pour éviter le blues de la rentrée : repas en famille et entre amis, pique-niques dans le jardin, apéritifs sur la terrasse ou le balcon, promenades dans les bois, bains moussants, playlists relaxantes…

Éviter le blues de la rentrée : Le sport

Le sport, la course, la marche, la danse, le yoga, la natation sont une bonne idée pour se détendre et éviter le blues de la rentrée. Pour y parvenir, vous pouvez toujours le pratiquer avec des amis pour vous motiver. Le sport facilite la production d’endorphines, les molécules du bonheur.

Lire également : Astrid Nelsia : La star de l’écran compte changer une partie de son corps qui la rendra méconnaissable !

En outre, trouvez un sport adapté à vos objectifs :

  • Développer l’endurance : vélo, aviron, natation
  • Se muscler : musculation, gymnastique, planche à voile
  • Entraîner les réflexes : tennis, squash,
  • Détendre les muscles : aquagym, yoga, tai-chi
  • Développement des compétences artistiques : danse,
  • Explorer la nature : randonnée, trekking, VTT, escalade
  • Travailler la précision : golf, tir à l’arc

Apprendre des techniques de respiration afin d’éviter le blues de la rentrée

Pour éviter le blues de la rentrée, vous devez réapprendre à contrôler votre corps et retrouver le calme.

Quelques exercices de relaxation peuvent vous aider à retrouver la concentration dont vous avez besoin pour vous remettre au travail. Par ailleurs, travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi permettra de prendre le meilleur départ. Ce travail peut se faire de manière relativement linéaire et répétitive au fil du temps.

La randonnée en montagne

En septembre, les températures commencent à baisser et certaines activités deviennent beaucoup plus agréables à pratiquer. La randonnée en montagne peut être très fatigante à certaines périodes, mais est un vrai régal si vous souhaitez apprécier la brise légère et le soleil doux. Dans les montagnes françaises : les Alpes du Sud, du Nord, le Jura, les Pyrénées et les Vosges, il existe plus de 1000 sentiers avec de belles vues.

Faire des promenades en bateau pour éviter le blues de la rentrée

Septembre est également le mois idéal pour profiter de l’air marin. Loin des foules de juillet et août, vous pouvez explorer la mer à travers une excursion en bateau.

En septembre, la saison est toujours active, mais les prix sont beaucoup moins élevés. La location d’un bateau pour des petits groupes est très économique, et vous pouvez vous rendre sur la Côte d’Azur pour profiter d’une mer calme.

La pêche

En septembre, il y a moins de touristes et les zones de pêche sont beaucoup plus calmes. La pêche est une activité paisible qui vous permettra d’éviter le blues de la rentrée et de vous détendre.

En outre, septembre est une période parfaite pour attraper de gros poissons. En réalité, les températures jouent un rôle essentiel dans l’activité de ces derniers et régulent leur métabolisme. Vous avez donc de bonnes chances d’attraper des brochets, des dorades royales

Afficher Masquer le sommaire