Perdre du poids sans casser sa tirelire : les secrets d’une méthode low-cost

La balance vous fait grimacer car vous avez encore pris du poids ? Dans ce cas, vous devrez vous serrer la ceinture et adopter des régimes performants pour éliminer les kilos en trop. Certaines personnes pensent qu’il faut un gros budget pour réussir sa perte de poids alors que ce n’est pas toujours le cas. En effet, vous pouvez bel et bien maigrir sans casser votre tirelire et cet article en est la preuve !

Tenir un journal alimentaire

Le journal alimentaire est un outil important qui vous permettra de savoir ce que vous avez mangé durant la journée. Grâce à lui, vous pourrez noter ce que vous mangez, en quelle quantité, vos sensations, ce qui vous incite à manger… De ce fait, vous pourrez comprendre les motifs de votre comportement alimentaire et identifier les bonnes attitudes à adopter.

Lire également : Voici comment booster son système immunitaire avant l'arrivée de l'hiver

C’est aussi un bon moyen d’éviter de consommer des aliments en mode « automatique », sans être conscient de ce que vous consommez.

Oubliez les régimes

Les régimes (souvent très exagérés !) peuvent faire fondre dans un premier temps, mais à long terme, ils sont impossibles à tenir et on risque de s’essouffler. Et pour cause, ils impliquent trop de contraintes, de frustrations et de restrictions. De plus, certains sont néfastes pour votre santé physique et mentale. Plus vous suivez ces régimes, plus vous risquez de développer un trouble du comportement alimentaire et des angoisses alimentaires récurrentes.

A lire également : Comment dormir quand on a le nez bouché ?

Limiter l’apport calorique des boissons sucrées et de l’alcool

Les boissons gazeuses, les boissons sucrées et l’alcool contiennent des calories. Pour les consommer, l’idéal est d’avoir à la fois faim et soif. Si vous avez simplement soif, choisissez une boisson non calorique comme l’eau et si vous avez simplement faim, mangez quelque chose de consistant.

Le danger avec les boissons énergétiques est la vitesse à laquelle elles sont consommées. Si vous buvez lentement, vous ressentirez les effets nourrissants. Par contre, si vous buvez de grandes quantités de liquide, vous ne le sentirez pas autant et finirez pas ingérer beaucoup plus que vous n’avez faim.

N’oubliez pas aussi que les boissons glacées peuvent engourdir vos papilles gustatives, ce qui vous incitera à boire des quantités excessives.

Perdre du poids sans casser sa tirelire les secrets d'une méthode low-cost

Ne manger qu’en cas de faim

En théorie, la faim survient lorsque l’organisme a besoin d’énergie et la sensation d’estomac plus ou moins vide est un signe parmi d’autres. Prenez également en considération les signes tels que les gargouillis, la fatigue générale, la faiblesse et le manque de concentration.

Déguster les aliments

La condition la plus importante pour perdre du poids sans beaucoup dépenser et ne plus en reprendre est de savourer ses aliments et de manger en pleine conscience. En ce sens, il faut prendre votre temps et savourer chaque aliment au fur et à mesure. Focalisez-vous sur l’arôme, le goût et la consistance dès la première bouchée et laissez les sensations agréables s’installer.

Préparer une alimentation variée, colorée et équilibrée

Entrez dans la cuisine et préparez vos repas vous-même à chaque fois que cela est possible. Vous pourrez ainsi créer des plats qui vous ressemblent, personnaliser les recettes, choisir des ingrédients colorés, opter pour les légumes de saison, varier les épices et les herbes, mais aussi et surtout, laisser libre cours à votre inspiration.

Faire du sport gratuit

Le sport n’est pas un moyen de perdre du poids, mais y participe tout de même. Tout d’abord, il permet de brûler des calories et d’augmenter la masse musculaire. De plus, il offre un sentiment d’apaisement, de légèreté et de plaisir. Le sport libère des endorphines, qui sont les hormones naturelles du bonheur.

Dormir suffisamment

On sait aujourd’hui que moins on dort, plus on mange et plus on prend du poids. La ghréline et la leptine, par exemple, sont des hormones qui régulent l’appétit. La première stimule l’appétit et limite les dépenses énergétiques, tandis que la seconde accroit les dépenses énergétiques et provoque une sensation de satiété.

Or, quand le sommeil est court, la sécrétion de leptine diminue significativement tandis que celle de ghréline augmente. Alors pour remédier à cette situation, sachez que si vous dormez bien, vous perdrez plus facilement du poids.

Afficher Masquer le sommaire