Pourquoi EDF est-elle une entreprise publique ?

EDF (Electricité De France) est une grande entreprise française, dont la renommée en fourniture d’électricité est connue de tous. Elle propose de nombreux services à sa clientèle, notamment des contrats d’électricité de toutes formes, pour satisfaire différents besoins en énergie électrique. Ceci dit, EDF a depuis longtemps été considérée comme une entreprise publique, même si un particulier en fut le fondateur. Du fait qu’elle offre des services utiles pour toute une communauté en France, son statut public s’est quelque peu consolidé ; ce que tous les Français ne savent pas. Pourquoi EDF est-elle une entreprise publique ? Découvrez-le

EDF : fournisseur d’électricité suivant un modèle de service public

EDF est un grand producteur et fournisseur d’électricité à la communauté française. Elle fut fondée sur un partenariat gouvernemental avec l’homme politique Marcel Paul. Au fil des années, la majorité des actions de l’entreprise a été possédé par l’Etat français (jusqu’à 80% aujourd’hui). Au stade actuel, Electricité de France est le plus grand producteur d’électricité jamais connu, et légitimement appelée « entreprise publique« . Quelques raisons permettent de justifier ce statut. Cela dit, la raison principale pour laquelle EDF est une entreprise publique est une loi du 10 février 2000, portant modernisation et développement du service public de l’électricité.

De façon paraphrasée, cette dernière stipule dans son article 1 que le service public d’électricité devra garantir la fourniture de l’électricité sur l’étendu de tout le territoire français, et dans le but d’un intérêt général. Aussi, l’approvisionnement du courant, se fera en toute sécurité, continuellement, efficacement et à des tarifs abordables pour le petit peuple. De toute évidence donc, cette loi du service public d’électricité est la raison qui justifie le statut d’entreprise publique de EDF. Par ailleurs, cette loi institue quelques règles que doit respecter EDF en tant qu’entreprise publique.

EDF : missions du service public

En tant que service public d’électricité, Electricité De France est astreinte à certaines missions, dans la production et la fourniture d’électricité. La première mission est celle du << développement équilibré de l’approvisionnement en électricité >>. Quant à la deuxième mission, il s’agit du << développement et l’exploitation des réseaux publics de transport et de distribution de l’électricité >>. Puis, la troisième mission met un accent sur << la fourniture de l’électricité sur l’ensemble du territoire >>.

Toutes considérations faites, EDF répond à un certain nombre de règles en qualité de fournisseur d’électricité en France. À ces règles, s’ajoutent des principes sur lesquels est régit le service public d’électricité de France. En tant qu’entreprise publique d’électricité donc, Electricité de France est tenue de procéder aux respect strict de ces derniers.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis