Pourquoi la jupe écossaise plait-elle tant ?

Le kilt, également appelé « jupe écossaise », est considéré comme le vêtement typiquement écossais. Il est d’autant plus surprenant que le kilt au motif tartan typique, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne soit apparu et ne soit devenu populaire qu’au début du 17e siècle, et que la coupe du kilt actuel ne soit même apparue qu’au milieu du 19e siècle.

En Écosse, le kilt à proprement parler n’est porté que par les hommes. Les femmes portent des des jupes semblables au kilt. Celles-ci peuvent être plus courtes ou plus longues que les kilts traditionnels. Un kilt écossais traditionnel descend jusqu’aux genoux de celui qui le porte. En outre, son ourlet inférieur ne doit pas toucher le sol lorsque l’on s’agenouille. La question qui se pose est de savoir est-ce que cette jupe devient-elle démodée.

A découvrir également : Les accessoires de mode indispensables pour une croisière réussie

L’histoire de la jupe écossaise

Les jupes n’étaient pas seulement portées par les Écossais. Dans l’Antiquité, les Grecs portaient des chitons (robes drapées) et les Romains des tuniques. Les pantalons étaient considérés comme des vêtements barbares et étaient ridiculisés parce qu’ils avaient été inventés par les peuples nomades : ils empêchaient le frottement des pieds sur la peau d’un animal lorsque les nomades se déplaçaient à cheval.

À ce jour, le port de la jupe est courant en Asie du Sud-Est et en Océanie. Il s’avère que la jupe elle-même sur l’homme n’est pas si surprenante. C’est la jupe écossaise qui suscite l’étonnement, car les Écossais y voient une valeur symbolique, et le climat nordique n’est pas très friand de cette tradition.

A lire également : Comment assortir son noeud papillon à sa tenue

En Écosse, on ne plaisante pas avec le kilt. Cette jupe à carreaux est un symbole d’honneur pour les habitants. Le kilt a été porté pour la première fois par les personnes vivant dans les hautes-terres écossaises et était une manière très formelle de s’habiller. Avant 1792, si quelqu’un voulait porter un kilt, il devait s’engager dans l’armée britannique.

En période de conflit et de crise, le kilt présentait de nombreux avantages : Il offrait une plus grande liberté de mouvement qu’un pantalon et était également beaucoup plus facile à confectionner. En cas de grand froid, le kilt pouvait s’avérer être une couverture pratique dans laquelle on pouvait s’envelopper.

Par le passé, il était mal vu de porter des sous-vêtements sous le kilt, mais aujourd’hui, les mœurs ont évolué et chacun peut porter des sous-vêtements s’il le souhaite sans craindre de ne pas respecter la tradition.

Le kilt à l’ère de la technologie et du progrès

Pour en venir aux traditions les plus connues et qui n’abandonnent pas leur place dans l’Écosse d’aujourd’hui, il est important de noter que les plaignants ont cessé de se rencontrer très souvent dans la rue. Les hommes modernes se tournent de plus en plus vers les pantalons classiques, si l’on parle de la vie de tous les jours et de l’agitation quotidienne.

Les hommes n’ont plus besoin de se battre et de survivre dans des conditions environnementales difficiles, il est donc beaucoup plus pratique et commode de recourir à l’utilisation d’articles de garde-robe modernes et légers. En ce qui concerne la jupe écossaise, ce vêtement a gagné de plein droit le titre de tenue festive et solennelle, de fierté nationale et de symbole de liberté. Il est clair qu’elle n’est plus aussi vulgaire qu’à l’époque, mais elle demeure dans les garde-robes de beaucoup de personnes.

Les jupes écossaises sont-elle toujours à la mode ?

La jupe écossaise à carreaux ne se démode jamais et est aussi polyvalente que les vêtements dont elle s’inspire. Les jupes écossaises sont parfaites pour les femmes qui souhaitent porter des kilts écossais comme leurs homologues masculins, mais qui ont envie de quelque chose de plus féminin et de plus flatteur. Ces jupes à carreaux peuvent être portées en toute occasion.

Les jupes écossaises sont très à la mode, non seulement pour les femmes d’Écosse qui veulent montrer leur fierté et leur goût irréprochable, mais elles sont également très demandées dans d’autres parties du monde. Il existe de nombreuses façons de porter la jupe écossaise et dans autant d’endroits, ce qui la rend tout aussi polyvalente et élégante que n’importe quel autre type de vêtement que vous souhaiteriez porter.

La jupe écossaise plissée est un type de jupe intéressant et rare. C’est l’une des façons de se rapprocher d’une jupe écossaise standard sans avoir à en porter une. Ces jupes écossaises ont un double pli, avec deux plis supérieurs tournés dans la direction opposée et des plis inférieurs pressés l’un contre l’autre.

Elles reposent sur le corps de la même manière qu’une mini-jupe, mais elles sont multicouches, car elles ont reçu une touche traditionnelle du vêtement original dont elles s’inspirent. Ces jupes ajoutent une couche supplémentaire de style culturel unique et ne manqueront pas de faire tourner les têtes où que vous les portiez.

Afficher Masquer le sommaire