Synthèse de stage : mode d’emploi

Le stage est une période de formation. Sans exagérer, l’on peut dire qu’il vous aide à avoir connaissance de la vie professionnelle. Eh oui ! Les stages vous permettent de mieux vous former pour votre profession prochaine. Autrement dit, avant de vous faire embaucher par quelqu’un, votre CV doit démontrer que vous avez de l’expérience. À la fin de votre stage, vous devez faire un bilan concis. Comment faut-il rédiger une synthèse de stage ? Découvrez avec nous les instructions pour faire un bon résumé de stage.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est un apprentissage qui se fait généralement après la théorie. Il est fait afin de mettre en pratique ce qui a été assimilé théoriquement. Le stage est soit académique, soit professionnel. Il est dit académique, lorsque votre établissement d’enseignement vous a recommandé. Ou vous voulez approfondir les connaissances acquises pendant la théorie. Son but est non lucratif.

A lire également : Beauté : voici quelques astuces pour en finir avec les boutons sur votre visage !

Par ailleurs, il est dit professionnel, lorsque vous voulez : faire valoir votre savoir-faire sous forme d’un emploi pour une courte durée en entreprise, que celle-ci soit privée ou publique. Contrairement aux stages académiques, les stages professionnels ont un but lucratif. Pour faire simple, non seulement ils vous aident à approfondir les connaissances mais aussi vous enrichissent. Dans les deux cas, ils vous permettent de mieux vous habituer au professionnalisme.

A voir aussi : Retour d'un vêtement : comment trouver le numéro d'un service client ?

Pourquoi faire une synthèse de stage ?

Une synthèse de stage est plus ou moins le bilan résultant de votre stage. Lorsqu’on vous demande une synthèse, vous devez faire un rapport, un résumé. Lorsqu’on vous confie une tâche, la logique veut qu’à la fin, vous rendiez compte. C’est exactement le cas des stages.

Vu sur un autre angle, les stages constituent en quelque sorte des tâches, des missions. En tant que bon stagiaire, vous devez donc rendre compte en faisant un rapport sur le déroulement de votre stage. A cet effet, pour faire une bonne synthèse, vous devez connaitre le mode d’emploi.

Comment faire une synthèse de stage ?

La synthèse est très courte mais doit prendre en compte les temps de votre stage. Il est tellement court qu’il ne doit pas dépasser une page dans certains cas. Vous devez donc choisir succinctement vos mots afin que l’on puisse saisir rapidement le fond de votre résumé. De ce fait, un certain nombre de choses doit se faire pendant et à la fin du stage.

Au cours de votre stage

Vous entamez votre stage avec un carnet. Dans ce carnet, vous inscrivez toutes les informations que vous jugez essentielles. Ces informations constituent en général vos activités journalières, vos sensations et autres.

Lorsqu’il y a des points d’ombres, vous devez poser des questions. Ne vous sentez surtout pas gêné à poser des questions d’éclaircissement. Vous êtes avant tout à la recherche de connaissances. Vous ne pouvez pas en acquérir lorsque tout n’est pas clair

À la fin de votre stage

À la fin du stage, faites un récapitulatif sur ce que vous aviez pu noter pendant votre stage. Prenez en compte aussi les directives et les conseils que votre professeur vous a donnés. Rédigez votre rapport en évitant au maximum les fautes d’orthographes. N’oubliez pas de remercier le personnel de l’entreprise. Ne pas les remercier sera considérer comme de l’ingratitude. Somme toute, votre synthèse de stage ne doit pas être simplement un résumé. Elle doit également parler de vos visions sur votre éventuel métier.

Afficher Masquer le sommaire