Quel revenu touche-t-on pendant un congé parental ?

Vous avez adressé une demande de congé à votre employeur afin de pouvoir vous occuper de votre enfant et vous vous posez des questions sur le salaire que vous allez recevoir ? Dans le cas où vous ne recevez aucun salaire de la part de votre patron durant cette période, sachez que la loi attribue, sous certaines conditions spécifiques, des aides de la CAF.

Ce sont notamment la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ainsi que la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Si vous avez travaillé et cotisé à la sécurité sociale dans un autre pays de l’Union européenne, votre période de travail et les cotisations que vous avez versées peuvent être prises en compte pour le calcul de vos prestations en France. Si vous êtes en congé parental, alors nous vous recommandons de suivre ce guide pour avoir une idée des revenus que vous pouvez obtenir.

Pas de salaire pendant le congé parental

Durant la période de votre congé parental d’éducation en temps plein, vous ne percevez aucune rémunération de votre employeur. Car, les heures que vous passez en congé parental ne sont pas travaillées. Sauf si que vous avez adressé une requête de congé parental à temps partiel à votre employeur. Dans ce cas, le salaire sera proportionnel aux heures travaillées.

Les rémunérations versées pour un congé parental

Il existe différentes rémunérations allouées par la CAF aux parents dans le cas d’un congé parental. Un employé peut percevoir de la CAF l’allocation de base de Prestation d’accueil du jeune Enfant (PAJE), sous conditions de ressources. Il peut aussi bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).

Dans le cas où vous auriez au moins 3 enfants à charge, vous avez le choix entre la PreParE majorée et la PreParE simple. Pour la PreParE majorée, il vous faudra obligatoirement demander un congé à temps plein.

La PreParE majorée met à disposition une somme plus conséquente que celui de la PreParE, mais elle est attribuée sur une durée plus courte. 651,21 euros par mois, versés pendant une durée de 8 mois au maximum pour chaque parent jusqu’à la célébration du 1e anniversaire de l’enfant le plus jeune.

Les conditions pour profiter de l’allocation de base PAJE

En vue de prétendre à l’allocation de base de la PAJE, des conditions spécifiques doivent être respectées :

  • Avoir un enfant à charge âgé de moins de 3 ans,
  • Posséder des ressources inférieures à un certain seuil.

Vos ressources (alimentaires, financières, etc.) ne doivent pas avoir dépassé une somme définie selon la situation de votre famille. C’est le rendement net catégoriel de 2018 qui était pris en considération pour 2020.

Le salaire reçu avec l’allocation de base de la PAJE

Pour une allocation de base à taux plein : 171,74 euros

A titre indicatif, les plafonds des ressources 2018 en application jusqu’au 31 décembre 2020 :

1 enfant à la maison :

  • Couple avec une seule source de revenus : 26 923 euros
  • Parent isolé ou en couple avec 2 sources de revenus : 35 580 euros

2 enfants au foyer

  • Couple avec un seul revenu : 32 307 euros
  • Parent isolé ou couple avec 2 sources de revenus : 40 964 euros

3 enfants au foyer :

  • Couple avec un seul et unique revenu d’activité : 38 769 euros
  • Parent isolé ou couple avec 2 sources de revenus : 47 426 euros

Les conditions pour obtenir la PreParE

En vue de jouir de la PréParE, voici les conditions à remplir :

  • Le parent doit de prime abord être en congé parental (total ou partiel)
  • L’enfant doit au moins être âgé de 3 ans (20 ans dans le cas d’une adoption)

Aussi, le parent doit apporter une justification d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse au cours des 2 dernières années (pour le 1er enfant). Et dans les 4 dernières années (s’il a 2 enfants à charges) ou encore dans les 5 dernières années dans le cas où il a plus de 2 enfants.

La rémunération en congé parental que vous allez recevoir

Il est important d’avoir une idée sur la rémunération que vous recevrez, si, en congé parental, vous choisissez la PreParE. Les montants ci-dessous sont en application depuis avril 2020 :

  • Congé parental total : 398,40 euros
  • Congé parental à temps partiel (jusqu’à 50% d’heures de travail) : 257,55 euros
  • Congé parental à temps partiel (entre 50 et 80% d’heures de travail) : 148,56 euros

Dans le cas où vous voudriez demander un congé parental à temps partiel avec 90% d’heures effectuées, vous ne serez pas en mesure de bénéficier de la PreParE.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis