Quelle est la meilleure alternative à EDF ?

Depuis le 1er juillet 2007, le marché français d’énergie s’est démocratisé. Les fournisseurs d’électricité se sont multipliés entraînant une concurrence plus forte et une diversité des offres tarifaires. Appelés les fournisseurs alternatifs à EDF, ils proposent des offres généralement très attractives. On note actuellement une quarantaine de fournisseurs d’énergie alternatifs sur le marché.

Ils ont progressivement investi le marché depuis sa libéralisation effective. Aujourd’hui très appréciés, ils sont prisés par de nombreux Français. Désireux de souscrire à l’offre de l’un d’entre eux, vous ignorez vers quel fournisseur vous tourner ? Ce billet présente quelques conseils pour mieux choisir une alternative EDF.

Zoom sur les principaux fournisseurs alternatifs à EDF

Les concurrents EDF sur le marché sont multiples et proposent des offres variées, plus attractives les unes que les autres. Ces nouveaux fournisseurs d’énergie appelés les alternatifs à EDF proposent les offres tarifaires les plus avantageuses du marché par rapport aux tarifs réglementés de vente du fournisseur historique. Depuis l’ouverture du marché en 2007, EDF ne détient plus l’exclusivité de la fourniture d’électricité pour les particuliers et pour les entreprises.

EDF compte énormément de concurrents qui permettent aux consommateurs de souscrire une offre d’électricité plus adaptée à leurs besoins en énergie. Les fournisseurs alternatifs proposent un prix en kWh plus avantageux. De cette façon, les nouveaux concurrents créent une diversification de la fourniture d’énergie et démocratisent ainsi le marché.

Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, pour souscrire à une nouvelle offre, il est important de savoir qu’EDF fait face à plusieurs concurrents qui proposent des offres très intéressantes.

Parmi ces nombreux concurrents, on distingue Engie (considéré comme le fournisseur historique de gaz naturel), Total Energies, Eni, Vattenfall, OHM Energie, Planète OUI, Mint Energie, Enercoop et bien plus encore. Ces derniers sont connus pour leurs tarifs attractifs.

Choisir un fournisseur alternatif à EDF en fonction du prix de l’offre d’électricité

Il est important de considérer le prix de l’offre d’électricité des alternatifs avant de souscrire. Ces nouveaux concurrents fixent librement leurs prix dans le cadre d’un contrat. On retrouve notamment les offres indexées qui permettent de réaliser des économies grâce au tarif en kWh HT inférieur aux tarifs réglementés et les offres à prix fixe avec un tarif bloqué durant la durée du contrat.

On retrouve également les offres duales (électricité et gaz dans le même contrat) et les offres vertes (énergie renouvelable). Si vous souhaitez souscrire une nouvelle offre, comparez les offres d’électricité des fournisseurs alternatifs. Plus concrètement, prenez en compte le prix au kWh de l’électricité. Moins il est élevé et plus vous réalisez des économies sur votre consommation.

Ensuite, comparez le prix d’abonnement entre les différents fournisseurs alternatifs, même si cela a moins d’impact sur la facture. Il est fixe durant toute la durée du contrat. Même si le prix de l’offre a une importance capitale dans le choix de votre fournisseur alternatif, il n’est pas toutefois, le seul critère à prendre en compte.  

Opter pour un fournisseur alternatif qui propose un service client de qualité

La qualité du service client est également à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur alternatif. Pour vous faire une idée sur la qualité et la rapidité du service client du fournisseur alternatif, rendez-vous sur son site Internet pour scruter les avis des consommateurs.

Il est important de noter que pour certaines offres, le service client est géré exclusivement en ligne. Vous n’avez donc pas la possibilité de contacter directement par téléphone le service client en cas de besoin. L’avantage des offres onlines réside dans le prix des offres qui est particulièrement moins cher. La qualité du service est par contre moins bonne.

Renseignez-vous sur les engagements environnementaux en électricité du fournisseur alternatif

Parmi les fournisseurs alternatifs, on distingue des fournisseurs qui proposent des offres vertes. Grâce à ces fournisseurs, vous avez la possibilité de souscrire une offre d’électricité verte. Cependant, les engagements écologiques de certains fournisseurs alternatifs peuvent ne pas vous convenir, surtout si vous soutenez la cause environnementale.

En effet, certains fournisseurs s’investissent à 100 % dans la production et dans le développement des énergies renouvelables. D’autres, par contre, proposent simplement une offre d’électricité verte.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le fournisseur alternatif vert pour en savoir plus avant de souscrire une offre si votre démarche est de soutenir la cause environnementale. Attendez-vous toutefois, à payer un peu plus cher que pour les offres d’énergie classique.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis