Quelle tomate cultiver en pot ?

La spécificité des plants de tomates est qu’ils possèdent tous une petite taille et ne requièrent donc pas de tuteurage ; ni d’entretien particulier. Il est toutefois important comme toute culture en pot de garantir un apport d’engrais organique en vue d’assurer une bonne croissance ainsi qu’une fructification.

Comme tout plant de tomates, un excès d’humidité peut provoquer le mildiou, donc veillez à ne pas trop exposer les tomates en pot sous la pluie. Comparée à une culture en pleine terre la culture en pot est très facile à déplacer. Restez sur cet article pour connaitre les types de tomates en pot à cultiver.

La Golden and Green

C’est une variété de tomates dont le créateur est Tom Wagner. Les fruits pèsent entre 50 à 100 grammes et se caractérisent par une forme irrégulière. Dotée d’une couleur bigarrée d’un mélange de couleur verte, de jaune et de brun rouge, elle possède une chair ferme de couleur verte à saveur douce avec un léger goût acide. Elle se présente aussi comme étant une plante compacte dont la taille n’excède pas 50 cm de hauteur, l’idéal pour la culture en pot.

FloraGold Basket

Cette variété de tomates dont la hauteur n’excède pas les 30 centimètres est également cultivable en petit pot. Les fruits pèsent entre 15 à 20 grammes. Très résistante aux maladies et très esthétique, la FloraGold Basket est même cultivable en intérieur pendant l’hiver.

Gold Dust Op

Fruit pesant de 50 à 100 grammes et de couleur mandarine, cette variété présente une chair ferme et juteuse ainsi qu’une délicieuse saveur. C’est aussi une plante compacte d’une taille d’environ 60 centimètres de hauteur très résistante aux maladies ; elle se cultive très bien en pot.

Golden Dwarf Champion Op

C’est une variété de tomates naine formant des grappes composées de 4 à 5 fruits qui, une fois à maturité adoptent une couleur jaune citron. Délicieuses, ces tomates de petites tailles sont fruitées et sont dépourvues d’acidité. Elles conviennent à la culture en pot et sont résistantes aux maladies.

Hahms Gelbe Topftomate

Variété de tomates de petite taille à croissance définie au feuillage régulier rugueux, cette variété désigne un fruit de type cerise, doté d’une couleur jaune doré. La chair se tient bien avec une petite dose d’acidité et c’est une plante parfaite pour une culture en pot. Elle n’excède pas 30 centimètres et donne des fruits sous une période de moins de 60 jours à partir de la plantation.

Italian Cold

Fruit de 120 à 200 grammes et de forme allongée, cette tomate possède une Robe unie jaune d’or et sa couleur vire à l’orange une fois qu’elle atteint la maturité. Sa chair est ferme et contient une faible quantité de graines et elle se distingue par une saveur sucrée et non acide.

Cette variété de tomate est idéale pour la préparation de sauces, coulis sans compter qu’il est aussi possible d’en faire des tomates séchées. Plante d’une taille naine parfaitement compatible à la culture en pot, elle est résistante au Verticillium et Fusarium.

Kmicic

Il s’agit d’une variété de tomates parfaite pour les cultures en saison courte grâce à sa précocité. Elle ne requiert aucun entretien spécifique et sa taille maximale est de 60 à 80 centimètres. Les fruits sont de couleur rouge et possèdent une forme allongée à l’image de ceux de la Roma, avec un poids estimé entre 60 et 100 grammes.

Meilleures que la Roma, ces tomates peuvent être utilisées dans la préparation de sauces et de coulis. Elles assurent une excellente productivité et peuvent cultivées dans des pots de taille moyenne.

Lycopersicum Macrocarpum Lutéa

Ce type de tomates donne naissance à de petits fruits pesant entre 50 et 100 grammes, de couleur jaunâtre légèrement rosée au niveau de leur partie apicale. C’est une plante au feuillage rugosa et esthétique n’excédant pas les 60 cm avec un goût exquis et une excellente saveur.

Mr snow

C’est une variété de tomates de petite taille, mais qui peut des fois les 1 mètre de hauteur. Pouvant être cultivée en pot avec tuteur, elle se présente comme une plante robuste au feuillage de type pomme de terre. Fruit blanc ivoire, d’où son appellation de tomate neige, elle possède une saveur équilibrée, sans trop d’acidité.

Oranzhevaja shapockka

Il s’agit d’une excellente variété de tomates de type darwf dont la hauteur ne va pas au-delà des 30 centimètres, ce qui fait de lui un plan idéal pour la culture en petits pots. Fruits de 15 grammes environ avec une saveur douce, ils sont extrêmement précoces, avec une récole pouvant démarrer avant 60 jours.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis