Rasage : les conseils pour un rasage parfait, sans irritations

Tout comme la coiffure, le rasage revêt une importance capitale pour certains hommes. Si cette tâche est hygiénique pour certains, elle est plutôt d’ordre esthétique pour d’autres. Dans tous les cas, le défi reste le même : effectuer un rasage parfait sans irritations.

Cela est tout à fait possible si on adopte les bonnes habitudes avant le rasage, les techniques adéquates durant le rasage et une bonne routine après rasage. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour un rasage parfait, sans irritations.

A lire aussi : Oreille qui siffle : quelle signification spirituelle?

Ce qu’il faut faire avant de vous raser

Pour avoir un rasage parfait et être épargné par les irritations, il n’est pas conseillé de se lever un matin et d’attraper votre rasoir. Il y a de petits gestes qui sauvent votre peau si vous les adoptez avant de vous raser.

Il faut d’abord savoir que tout bon rasage s’effectue le matin au réveil. Certaines penseront que l’inverse est plus logique, mais il est plutôt recommandé de le faire après la douche. Le but de cette décision est que votre peau puisse profiter de l’effet sauna de la vapeur pour que ses pores s’ouvrent. Il est également possible de se servir d’une serviette chaude humide. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une peau exfoliée au préalable pour dire au revoir aux poils incarnés. Un gommage pour supprimer l’excès de sébum et les peaux mortes est le plus indiqué.

A lire également : Santé : comment réagir en face des ganglions de bébé ?

En ce qui concerne le matériel à utiliser pour le rasage, il faut que celui-ci soit propre. Cela permet notamment d’éviter une maladie de peau. Il faudrait donc nettoyer les lames, le blaireau et tout autre instrument qui sera en contact direct ou indirect avec votre visage.

De plus, la lame à utiliser doit être bien aiguisée, non usée ni ébréchée. Cette vérification vous met à l’abri des risques de coupure et d’infection. Pour finir, il est nécessaire d’utiliser de la crème ou une huile de rasage et de les appliquer en mouvements circulaires.

Les différentes étapes pour faire un rasage parfait

Une fois que vous avez préparé votre peau au rasage et sélectionné les matériels avec lesquels le faire, il y a également d’autres gestes à adopter. Le rasage doit être effectué dans le sens du poil, de la racine à la pointe. Si vous souhaitez être rasé de près, il faudra faire un second passage dans le sens contraire, à la rebrousse-poil.

Pour avoir une vue claire sur votre tâche, il faut rincer la lame régulièrement à l’eau chaude pour enlever les poils et les crèmes de rasage qui s’y retrouvent. Si vous utilisez plutôt une tondeuse, époussetez le sabot. De même, votre visage doit être rincé à l’eau froide après le rasage. Cela a le mérite de resserrer vos pores et d’éviter l’installation et la propagation des bactéries responsables des boutons d’après-rasage.

Aussi, lors du séchage, évitez de frotter la zone rasée, mais tapotez délicatement afin d’éviter toute irritation de la peau. L’hydratation est l’étape qui suit le séchage. Une bonne hydratation de l’épiderme prépare la peau pour une prochaine séance de rasage. De nombreux produits hydratants spécifiques au rasage sont mis en vente sur le marché. Vous trouverez celui qui convient à votre parmi les gammes proposées.

Le plus prudent est de se rendre fréquemment chez un barbier compétent pour le regarder faire et apprendre ses techniques. Un rasage à l’ancienne vous permet de vous détendre pendant qu’un professionnel s’occupe de vous débarrasser de vos poils.

Les soins après rasage pour éviter les irritations

Eviter les irritations après un rasage ne se limite pas à l’adoption des bonnes techniques de rasage. Cela prend également en compte la mise en œuvre d’un soin après rasage. En effet, une fois que les poils sont éliminés, cela crée naturellement un dérèglement cutané au niveau de cette zone, et donc des irritations. Il est alors important d’apaiser en continu la peau afin de lui permettre une remise facile des agressions dues au rasage.

Sur le marché, des baumes après-rasage sont commercialisés par diverses marques. En choisissant un bon produit, vous allez pouvoir apaiser les différentes sensations du feu de rasoir. Ces produits ont un effet hydratant sur la peau, et favorise la reconstitution rapide du film hydrolipidique. En suivant toutes ces directives, vos séances de rasage seront nettement améliorées.

Afficher Masquer le sommaire