Sécher ses vêtements 2X plus vite : les petits trucs à connaitre ;)

Durant les périodes hivernales, le linge met généralement beaucoup plus de temps à sécher qu’en été. Cependant, lorsque le linge reste humide, il peut développer de mauvaises odeurs, ce qui vous fera recommencer votre lessive. Aussi, si vous n’avez pas de séchoir et que vous ne souhaitez pas déployer l’étendoir dans le salon ou dans un couloir sur une longue période, il existe des moyens de faire sécher vos vêtements plus vite. Vous pourrez ainsi mettre vos vêtements plus vite tout en évitant les odeurs dues à l’humidité. Pour en savoir davantage sur le sujet, suivez cet article.

Utiliser une serviette sèche

L’astuce de mettre une serviette sèche dans un sèche-linge pour absorber l’humidité est assez répandue. Cela permet notamment de réduire le cycle de séchage et de faire des économies. Cependant, il est important de noter que cette astuce marche aussi lorsque vous utilisez la machine à laver. Vous pourrez ainsi faire sécher vos vêtements deux fois plus vite. Pour ce faire, vous devez laisser votre linge propre, mais toujours humide dans la machine à laver. Dès lors, ajoutez une serviette sèche dans le tambour, puis lancez le cycle d’essorage. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’opter pour une serviette relativement épaisse et bien molletonnée. Cela permettra notamment de mieux absorber l’excès d’humidité de vos linges. À la sortie de la machine, ces derniers seront presque secs.

A découvrir également : 5 astuces pour donner une deuxième vie à vos robes anciennes

Utiliser un sèche-cheveux

Une autre astuce particulièrement efficace pour faire sécher vos linges plus rapidement est d’utiliser un sèche-cheveux. De manière générale, il s’agit du dernier recours si vous avez besoin de vos vêtements dans les prochaines heures. Dans cette optique, vous devez juste essorer le vêtement en question avant de commencer à le sécher point par point avec votre sèche-cheveux. Veillez cependant à souffler uniquement de l’air chaud ou tiède.

Il est important de faire tourner fréquemment le vêtement et de souffler de l’intérieur vers l’extérieur pour que la méthode soit efficace. À rappeler toutefois que si le vêtement est fragile, vous devez éviter de diriger le sèche-cheveux sur un point spécifique trop longtemps. Cela risquerait d’abîmer le tissu. Il est également important de noter que cette méthode peut prendre un temps relativement long pour les tissus épais.

Lire également : Mode 2023 : les tendances qui se dessinent pour cette année

Bien essorer le linge

Pour améliorer le temps de séchage de votre linge, il est important de ne pas sauter l’étape de l’essorage. D’ailleurs, pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser la vitesse d’essorage la plus rapide de votre machine à laver. Cette démarche vous permettra d’enlever le plus d’humidité possible si vos vêtements ne sont pas trop fragiles. Si vous arrivez encore à sentir un peu d’humidité ou si vos vêtements sont fragiles, vous pouvez réaliser l’essorage à la main en tordant et en pressant le linge.

De cette façon, le temps de séchage sur l’étendoir ne sera plus aussi long. Pour ce qui est des petits vêtements à l’instar des chaussettes et des sous-vêtements, vous pouvez les placer dans une essoreuse à salade. La vitesse de rotation de cette dernière permettra d’expulser efficacement l’eau de vos vêtements. Il est toutefois important de préciser que plus l’essorage sera fort, plus le linge sera froissé. Aussi, si vous souhaitez accélérer le temps de séchage de cette façon, vous devrez obligatoirement passer par le repassage.

Surveiller le processus de séchage

Lors des saisons froides, il est généralement impossible d’étendre le linge en extérieur. Dans ce contexte, vous pouvez le faire sécher plus rapidement en le mettant sur un étendoir à proximité du radiateur. Veillez toutefois à bien respecter une distance d’un ou deux mètres pour éviter les problèmes de moisissures dans la pièce. Il est aussi crucial de bien espacer votre linge autant que possible pour vous débarrasser de toute l’eau qu’il contient. Une fois le linge étendu, vous devez surveiller le processus de séchage. De cette façon, vous pourrez retirer plus rapidement les vêtements qui sèchent plus vite, à l’instar des sous-vêtements, pour libérer de l’espace sur l’étendoir.

Enrouler le linge dans une serviette

Une autre technique pour faire sécher votre linge plus vite est d’enrouler vos vêtements propres, mais humides dans une serviette bien sèche. Dès lors, commencez à appuyer sur cette dernière pour capturer un maximum d’humidité. Bien que cette méthode puisse laisser quelques plis, il s’agit d’une astuce particulièrement efficace. Une astuce tout aussi efficace avec une serviette est de placer votre vêtement encore humide sur la planche à repasser et de poser une serviette sèche par-dessus.

Repassez ensuite la serviette en configurant le fer à repasser sur une température relativement élevée. Cette opération vous permettra de concentrer l’intégralité de la chaleur dans la serviette qui va ensuite absorber l’humidité résiduelle du vêtement. Faites cependant attention à ne pas toucher directement votre vêtement humide ou mouillé avec votre fer chaud. Autrement, vous pourriez endommager le tissu de votre linge.

Lien :

 

Afficher Masquer le sommaire