Top 3 des conseils pour mieux dormir la nuit et être en forme le matin

Si dormir est à priori simple, bien dormir l’est beaucoup moins. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souffrent d’insomnie ou de sommeil de mauvaise qualité. Productivité, bonne santé, bien-être émotionnel, plusieurs aspects de notre vie sont cependant liés à la qualité de notre sommeil. Pour être en forme le matin, il faut impérativement bien dormir le soir.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces efficaces pour profiter d’un sommeil réparateur. Voici 3 conseils infaillibles pour optimiser la qualité de sommeil et faire le plein d’énergie pour la journée.

A voir aussi : Cellulite : comment s'en débarrasser efficacement en quelques étapes

Créer un intérieur favorable au sommeil de qualité

Pour bien dormir, concentrez-vous avant tout sur votre chambre à coucher. Vous devez créer un intérieur agréable et favorable au repos pour améliorer la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, exploitez 3 leviers principaux. En premier, misez sur un décor agréable et doux. Créez une ambiance cocooning avec des couleurs et des accessoires bien choisis.

Pensez ensuite à l’éclairage de la pièce. Privilégiez les faibles lumières qui s’accordent parfaitement avec votre décoration intérieure. N’hésitez pas à investir dans une veilleuse spéciale pour baigner dans une douce lumière chaque soir et attirer le sommeil sans effort.

A voir aussi : Opération Bikini : 10 astuces imparables pour mincir sans dépenser un centime !

Le dernier point d’intérêt, sans doute le plus important est la literie. Vous ne pouvez pas bien dormir si vous négligez votre literie. Offrez-vous un matelas de qualité. Confort, bonne taille, faites un choix minutieux et mesuré. Attachez également de l’intérêt au choix de votre linge de lit. À ce niveau, aucun détail n’est à prendre à la légère.

Privilégiez les linges de lit fait de matière douce. Ils doivent vous assurer douceur et fraîcheur. Évitez les tissus transpirants. Considérez la couleur des linges pour créer un ensemble agréable et inspirant. N’hésitez pas à miser sur des senteurs légères pour sublimer l’ambiance de l’intérieur et bercer dans un paradis de détente.

Adopter de saines habitudes alimentaires pour mieux dormir

Vous serez surpris de découvrir l’impact de votre alimentation sur la qualité de votre sommeil. Vous souhaitez mieux dormir ? Mangez plus sainement et hydratez-vous correctement ! Chaque jour, assurez-vous de boire au moins 2,5 litres d’eau. À part votre apport en eau, attention à ce que vous mangez et au moment où vous le faites.

https://twitter.com/HEYME_assurance/status/1479412518787420164

Inutile de sauter les repas ! Tout au long de la journée, mangez sain et équilibré. Surtout, alimentez-vous suffisamment. Le soir, évitez les repas lourds et les plats gras. Il faut manger au moins 2 heures avant l’heure du sommeil pour ne pas être dérangé par la digestion.

Vous serez également bien avisé de contrôler votre consommation de boissons sucrées, d’alcool et de tabac. Évitez tout ce qui entre dans cette catégorie en soirée. Idéalement, suivez l’interdit à partir de 16 heures. Le café et les autres aliments stimulants sont aussi à inclure dans le lot. Privez-vous-en pour la bonne cause.

Pour mieux dormir, n’hésitez pas à profiter des bienfaits des plantes. Buvez une infusion de camomille ou de mélisse pour optimiser la qualité de votre sommeil. Ajouter du miel à votre tisane de plante pour encore plus d’effets.

Développer de bons gestes pour mieux dormir la nuit et être en forme le matin

Pour mieux dormir la nuit, vous devez éviter les pièges qui détruisent la qualité de sommeil. Le premier est l’écran et la lumière bleue. On conseille de réduire l’utilisation de téléphone portable les soirs. N’hésitez pas à basculer en mode avion au moment de dormir.

Il est aussi recommandé de définir une habitude de sommeil. Fixez une heure à laquelle vous vous endormez chaque jour. Faites-en de même pour l’heure de réveil. Veillez à bien vous en tenir aux horaires défini et à disposer de suffisamment de temps de sommeil pour récupérer.

Pour mieux dormir, il est préférable de ne pas pratiquer d’exercices intenses en soirée. Vous pouvez lire, écouter de la musique ou encore faire du yoga. La règle, c’est d’éviter toute stimulation de votre cerveau et de ne pas mal vous fatiguer. Autrement, vous passerez une nuit de sommeil agitée.

Autre point important, ne vous rendez au lit que pour dormir. Abstenez-vous de vous allonger lorsque vous ne ressentez pas les symptômes du sommeil. Évitez d’inviter sur votre couche de la nourriture ou un ordinateur pour jouer ou suivre des films. Ces points de vigilance permettent de conserver le caractère privilégié de votre lit pour ne pas briser l’ambiance intérieure instaurée plus haut.

Afficher Masquer le sommaire