Trou du lavabo : le nettoyer va devenir un plaisir avec cette astuce toute bête

Lors du grand ménage, on passe beaucoup de temps dans les pièces principales qu’avec la fatigue, on nettoie à la va-vite les autres pièces comme la salle de bain. Consacrez tout de même quelques minutes à cette pièce pour qu’elle puisse briller du sol au plafond. Dans cet article, nous allons plus nous focaliser sur le nettoyage du lavabo, notamment du trou du lavabo. Comment le faire éclater de brillance.

Le trou de débordement, la bonde

Pour ce grand ménage dans la salle de bain, on ne va pas se limiter au nettoyage en surface du lavabo. Passons au crible chaque élément, dont le trou de débordement ou la bonde. Il faut au moins la décrasser au moins une fois par mois. Si vous le faites, vous pouvez éviter le bouchon dans les canalisations et les mauvaises odeurs.

A lire également : Comment bien choisir votre poêle à bois ?

Pour nettoyer ce trou du lavabo, il n’y a rien de si compliqué. Vous n’êtes même pas obligé d’acheter un produit chimique en grande surface. On vous le déconseille d’ailleurs, car ces produits peuvent endommager les canalisations. Ainsi, pour faire briller le trou de débordement, utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Avant de prendre votre préparation pour le nettoyage, commencez par démonter la bonde. Vous allez être étonné de la saleté qui s’est accumulée. Faites donc un premier nettoyage avec de l’eau savonneuse. Saupoudrez la bonde de bicarbonate de soude et versez par la suite le vinaigre. Vous verrez une forte réaction chimique. Laissez les produits agir pendant au moins une heure et en attendant, vous pouvez nettoyer le carrelage de la salle de bain. Pour vous débarrasser de la saleté restante, terminez en versant de l’eau chaude. Remettez en place votre bonde : elle est toute brillante.

A voir aussi : Assurance habitation Matmut : comment résilier votre contrat en toute sécurité

Si vous n’avez pas de notion en plomberie et que vous n’osez pas retirer la bonde, vous pouvez également préparer un mélange de vinaigre blanc, de citron et d’eau chaude. Versez-le directement dans la bonde et attendez une bonne heure avant de réutiliser le lavabo. Si lors du démontage de la bonde, vous avez ressenti de mauvaises odeurs, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou de citron.

Les trous qui servent à éviter l’inondation, le trop-plein

Après le nettoyage du trou de débordement, passons l’autre petit trou : le trop-plein. Comme nous l’avons évoqué le trop-plein sert à éviter les inondations. Pour son nettoyage, vous pouvez reprendre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Là, il faut vraiment préparer un mélange et vu la taille du trop plein, il n’est pas si facile d’accès. Ainsi, pour son nettoyage, munissez-vous d’un chiffon et imbibez-le de la solution. Il existe également de petites brosses destinées au nettoyage du trop-plein. Elles permettent un nettoyage en profondeur.

Il faut terminer avec le rinçage à l’eau chaude. Pour faciliter votre travail, utilisez un pichet. Attention, si vous avez un lavabo en céramique ou en porcelaine, attendez que l’eau soit tiède avant de terminer le nettoyage.

Réparer l’émail du lavabo

Comme vous êtes déjà lancé dans le nettoyage du lavabo, ne vous limitez pas uniquement aux trous. Faites briller l’intégralité du lavabo en continuant avec l’émail. C’est la partie la plus fragile de ce sanitaire et il faudra le nettoyer avec délicatesse. Commencez donc par le détartrer. À votre mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, ajoutez du citron. Prenez une brosse à dents déjà usée pour un nettoyage minutieux. Pour les petites rayures sur l’email, couvrez-les avec du vernis à ongle. Cette astuce avec le vernis à ongle ne marchera pas si les fissures sont importantes. Dans ce cas, vous devez acheter un kit de réparation. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un plombier.

Prendre soin de son lavabo

Votre lavabo brille maintenant de mille feux. Pour garder cet aspect, il y a quelques précautions que vous devez prendre à l’utilisation. Ainsi, lorsque vous vous préparez dans la salle de bain, faites attention à ne pas jeter dans le lavabo :

  • Les produits graisseux : vous pouvez être tenté d’y jeter le reste de votre crème ou huile capillaire dans le lavabo et c’est une très mauvaise idée. Même si le produit est liquide, l’eau et le froid vont le solidifier et il se collera au lavabo et aux canalisations,
  • Les produits de nettoyage : sur le marché, vous pouvez trouver des produits qui vous promettent de faire briller votre lavabo. Ils peuvent être efficaces, mais on ne vous les recommande pas de par le fait qu’ils contiennent des éléments dangereux.

Si vous rencontrez un petit souci avec votre lavabo, si vous ne vous connaissez pas en plomberie, il serait judicieux de directement faire appel à un professionnel. En tentant quelques petits bricolages, vous risquez d’amplifier le problème.

Afficher Masquer le sommaire