Un esprit sain dans un corps mince : Les clés pour une perte de poids durable et une vie plus épanouissante !

La perte de poids et le maintien d’un poids stable est devenu de plus en plus facile. Les régimes miracles sont généralement des promesses irréalistes et peu convaincantes, ne vendant que du rêve et ne donnant pas les moyens de maintenir les résultats obtenus. Alors si vous souhaitez perdre les kilos superflus qui vous gâchent la vie de manière durable, restez sur cet article !

Éviter les régimes fantaisistes

Certains régimes peuvent certes vous aider à maigrir, mais à quel prix ? Il y a le plus souvent un risque de déséquilibre nutritionnel en termes de fibres alimentaires, de minéraux et de vitamines, et cela peut dégrader votre santé.

A découvrir également : L'avenir prometteur du CBD dans l'industrie pharmaceutique

Le phénomène infernal de l’effet yo-yo désigne le fait de suivre un régime et d’aboutir au même résultat. Il est causé par les restrictions alimentaires et a des conséquences inévitables sur votre vie quotidienne.

Pour réussir à perdre du poids, vous devez prendre de bonnes habitudes alimentaires que vous pourrez maintenir à long terme sans vous priver. Il est aussi très important d’obtenir un soutien dans votre démarche. Aussi, pensez à consulter un professionnel de la santé afin de créer un programme nutritionnel à votre profil et votre situation.

A voir aussi : Comment faire disparaitre les coups de soleil rapidement et efficacement ?

Une alimentation variée et colorée

Le changement des habitudes alimentaires est un bon moyen de contrôler son poids. L’objectif est d’adopter un régime équilibré, varié et différent pour créer une certaine rupture avec les habitudes antérieures. Cependant, il faut éviter les changements brusques car les routines sont trop souvent ancrées. L’idéal est de commencer par des changements mineurs et simples plutôt que de tout chambouler d’un seul coup.

Vous devez prendre le temps de manger, vous asseoir (au lieu de manger dans un coin de la table) et de savourer ce qui se trouve dans votre assiette. Pour précision, il faut 20 minutes à votre cerveau pour recevoir les premiers signaux de satiété. Cela signifie que si vous prenez un repas en 5 minutes, l’information ne sera pas reçue et vous ne vous sentirez pas satisfait ou rassasié.

Mangez autant que vous le souhaitez, tout en évitant l’excès. Quand vous êtes rassasié, même s’il en reste dans l’assiette, ne vous forcez pas à manger.  Privilégiez également les aliments rassasiants et à faible densité calorique, et évitez ceux qui sont gras et sucrés.

Évitez de sauter de repas, mais prenez au minimum une collation comme un fruit ou un yaourt avec du pain complet. Enfin, le fait de boire de l’eau avant les repas pour vous aider à manger un peu moins étant donné que l’eau agit comme un coupe-faim naturel.

Moins gras et moins sucré

Les régimes amaigrissants conduisent souvent à une grande insatisfaction vis-à-vis des aliments riches en graisses et en sucres. L’important n’est pas de tous les éliminer, mais seulement de réduire leur consommation.

Choisissez de bonnes huiles comme l’huile de colza pour les assaisonnements et pour la cuisson, il y a les huiles végétales comme l’huile d’olive.

Limitez aussi les aliments gras comme la charcuterie et le fromage mais il n’est pas nécessaire de passer au laitage écrémé.

Pour les aliments sucrés, si vous les supprimez, cela peut créer une frustration. Récompensez-vous de temps en temps en consommant une faible quantité. A cet effet, évitez l’ensemble des produits dont le sucre est l’ingrédient principal lorsque vous faites les courses.

Faire du sport

Le sport ne fait pas maigrir, mais il peut vous aider dans vos objectifs. En effet, durant la pratique, on ne pense pas à grignoter et on reste à l’écart de la nourriture. Pour être régulier, il est conseillé de choisir une activité qui vous convient : marcher, nager, monter les escaliers ou jardiner.

L’eau !

L’eau est le principal composant du corps (65 %) et est indispensable pour tous. C’est pourquoi vous devez en boire au minimum 1,5 litre afin que l’organisme puisse récupérer les liquides dépensés pendant la journée. L’eau élimine les déchets métaboliques et les toxines et prévient la formation de cellulite.

Enfin, la consommation d’eau réduit le grignotage. Quand vous avez faim, un grand verre d’eau vous permettra de patienter jusqu’au prochain repas, car, vous aurez une sensation de satiété.

Afficher Masquer le sommaire