Vanilla Girl, ça vous parle ? On vous explique :)

Avec plus de 400 millions de vues, le style minimaliste Vanilla Girl est une tendance beauté qui fait énormément jaser sur les réseaux sociaux. Particulièrement mise en valeur par Tik Tok, on y retrouve les hashtag #vanillagirl qui mettent en avant une esthétique de fille parfaite à la peau de bébé et au style très épuré.

Vous avez entendu parler de Vanilla Girl et vous désirez en savoir davantage ? Ce billet vous explique tout ce qu’il y à savoir sur ce concept de beauté.

A lire en complément : Vernis à ongles et robe rouge : les combinaisons révélatrices de votre personnalité

Les caractéristiques distinctives du style Vanilla Girl

Neutre, minimaliste et naturel sont les principales caractéristiques du style Vanilla Girl. Elle est caractérisée par des textures douces et des couleurs neutres comme le blanc cassé, le beige et le crème. Des couleurs proches du concept de la vanille.

Remplaçant chevronné de la Clean Girl qui a généré des millions d’adeptes, la Vanilla Girl a conquis plusieurs personnes. Ce style occupe, depuis le début de cette année, la première place des tendances.

A lire aussi : Les pièces incontournables pour créer une tenue estivale à petit prix

Les formules pour adopter le style Vanilla Girl

Les règles pour entrer dans la tendance Vanilla Girl sont très simples. Au lieu des vêtements trop criards, il faut opter pour la simplicité. Des chemises en lin, des brassières en dentelles sous des tricots douillets, des cardigans en cachemire, sont ce sur quoi il faut miser d’un point de vue vestimentaire.

Quant au maquillage et à l’apparence, vous devez avoir l’air naturel, fraîche et bien jolie. Il faut pour cela, se concentrer sur un maquillage minimaliste, qui toutefois accentue la brillance de la peau. N’oubliez pas les touches de couleur transparentes sur les paupières, la bouche et les joues.

Par ailleurs, il n’est pas question de charger le regard avec des traits d’eye-liner. Un peu de mascara suffit pour rehausser les yeux. En ce qui concerne les lèvres, la Vanilla Girl privilégie les gloss hydratants, transparents et légèrement teintés. Préférez quelques gouttes d’autobronzant dans la crème du jour plutôt que le fond de teint. Vous aurez ainsi un teint lumineux.

Pour parler des cheveux, votre coiffure doit être simple mais stylée. Les exemples ont montré que la frange rideau est parfaite à porter pour un style Vanilla Girl, surtout si elle est accompagnée de boucles légèrement wavy.

L’application de la tendance Vanilla Girl à la décoration intérieure

Avec l’expansion de la tendance Vanille Girl, la créativité est de mise. C’est pour cette raison que l’on retrouve l’application de ce style typiquement féminin à la déco intérieure. Pour adopter cette tendance, il faut se concentrer sur l’utilisation d’une palette de couleur qui rappelle une crème ou glace à la vanille. Les teintes à utiliser sont donc des nuances de blanc, beige, crème, marron clair, voir gris clair.

La Vanilla Girl appliquée à un intérieur lui confère une ambiance apaisante et rassurante. Opter pour des bougies parfumées à la vanille paraît alors logique pour obtenir un tel résultat.

En outre, en matière d’ameublement, il est primordial de jouer sur la pureté de l’espace en misant sur le minimalisme plutôt que sur l’accumulation qui est totalement contraire à ce style. Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans la froideur en termes de décoration. Une décoration minimaliste oui. Mais pas un intérieur non chaleureux.

Un intérieur Vanilla Girl est cocooning et il est possible de réchauffer l’atmosphère avec les matières et les textiles (tapis, plaids, coussins, draps, rideaux…). Prenez des tissus doux, confortables, et naturels. Créer une ambiance vanille sans toutefois trop en faire est l’objectif d’une telle idée déco.

Encore une tendance non représentative des femmes

Beaucoup de personnes qualifient cette nouvelle tendance de non représentative des femmes. En effet, la Vanilla Girl met en lumière uniquement des femmes blanches dont la plastique est sans défaut. Il s’agit d’une catégorisation qui exclut bon nombre de femmes.

Le mot Vanille, par exemple, exclut instantanément toutes les femmes ayant une peau de couleur noire. Le fait de ne vouloir que des peaux parfaites exclut aussi toutes les femmes qui ne font pas une taille 34 ou ont une peau acnéique.

Cette mauvaise tendance sélective a suscité des émeutes sur les réservations sociales. Tik Tok est le principal espace numérique où les plaintes sont étayées. On voit de nombreuses publications telles que « Le nom de la tendance et les exemples la représentant suggèrent que l’esthétique est simplement d’être belle, mince et blanche ? ».

Cette interrogation soulevée par la tiktokeuse OliviaLayne6 démontre nettement l’indignation des nombreuses catégories de femmes qui ne sont pas prises en compte dans la tendance Vanilla Girl.

Afficher Masquer le sommaire