Voile et toile d’ombrage : comment le choisir ?

Si l’été reste la période idéale pour profiter pleinement des espaces extérieurs, on a souvent bien plus de soleil que l’on en demande. C’est là que les voiles et les toiles d’ombrage trouvent toute leur importance. Ces solutions offrent un abri efficace contre le rayon du soleil tout en ajoutant une touche d’originalité à votre espace extérieur. Mais il n’est pas pour autant facile de choisir ce type d’accessoire. Pour vous aider justement dans ce choix, découvrez au cours de cet article comment bien choisir sa voile ou toile d’ombrage.

La taille de votre espace

Avant de choisir une voile d’ombrage, il est important de prendre en compte la taille de votre espace extérieur. À l’image de https://www.voilesombrage.fr/, les magasins spécialisés dans ce type d’accessoires proposent des voiles avec des tailles prédéfinies.

Lire également : Cuisine végétarienne et économique : astuces !

Ainsi, avant de passer au choix, il faut toujours commencer par mesurer la zone que vous souhaitez ombrager. C’est ainsi que vous allez pouvoir déterminer la taille de la voile dont vous avez besoin. Assurez-vous que la voile que vous choisissez couvre efficacement la zone, sans être ni trop grande ni trop petite.

Le type de matériau

C’est aussi un critère de choix capital : le matériau. Les toiles d’ombrage sont disponibles dans une grande variété de matériaux. On retrouve notamment des voiles en polyester, en HDPE (polyéthylène haute densité) et en tissu acrylique. Chaque matériau a ses avantages.

A découvrir également : Guide complet pour réussir la bouture des plantes grasses : astuces et pas à pas

Le polyester par exemple est abordable, mais il peut ne pas être aussi durable que d’autres matériaux. Le HDPE, lui, est résistant aux UV et à la moisissure, tandis que le tissu acrylique est plutôt fort en esthétique tout en offrant une excellente résistance aux intempéries.

La forme de la voile

Les voiles d’ombrage sont également disponibles sous différentes formes, triangulaires, rectangulaires, carrées et même en sur mesure. Il faut choisir la forme en fonction de l’esthétique de votre espace extérieur et de la manière dont vous prévoyez d’ombrager la zone. Les voiles triangulaires sont élégantes, tandis que les formes carrées et rectangulaires offrent une couverture plus uniforme.

Les options de fixation

Il faut aussi prendre en compte les options de fixation. Les voiles doivent vous permettre d’être attachées à des poteaux, à des murs ou même à des arbres. Assurez-vous d’avoir des options de fixation adéquates à votre installation. Des kits de fixation sont souvent disponibles pour faciliter le processus.

La couleur et le design

Outre sa fonctionnalité principale qui est d’offrir de l’ombre, les voiles d’ombrage sont aussi des accessoires décoratifs. Ainsi, il faut également tenir compte de la couleur et du design. Choisissez une couleur qui s’intègre bien dans l’esthétique de votre espace extérieur. Vous pouvez opter pour des couleurs vives pour une ambiance estivale ou des teintes neutres pour un look intemporel.

La résistance aux intempéries

Étant donné qu’elle trouvera sa place en extérieur, il est très important d’opter pour une voile résistant aux intempéries. La durabilité est aussi un critère important et cette durabilité dépend principalement de la résistance aux intempéries pour les accessoires installés en extérieur.

L’entretien

Enfin, il y a l’entretien de votre voile d’ombrage est tout aussi important que les autres critères. Certains matériaux nécessitent peu d’entretien, tandis que d’autres peuvent demander un nettoyage régulier. Assurez-vous de choisir un matériau qui correspond à votre niveau d’engagement en termes d’entretien.

Afficher Masquer le sommaire