Zoom sur le parcours de motricité pour bébé

Le parcours de motricité est une activité très appréciée dans le cadre de la méthode Montessori. Ces dernières années, cette méthode axée vers le développement de l’enfant est particulièrement favorisée en raison de l’intérêt qu’elle procure à l’épanouissement de l’enfant.

Comprendre le parcours de motricité

Les parcours de motricité ou aussi appelé parcours psychomoteur se servent de divers matériels pour permettre aux bébés de réaliser une exploration de leurs capacités physiques ainsi que l’espace qui les entoure. Ces parcours sont évolutifs et présentent une adaptabilité vis-à-vis des habiletés de l’enfant tout en stimulant ses compétences motrices, cognitives et sensorielles. Ces circuits constituent un réel moment de découverte et de jeu. Les enfants apprécient les moments d’amusements que leur procure la manipulation du matériel sur lequel ils évoluent. Ils sont également placés face à des situations qui sortent de leurs habitudes. En raison de ces multiples atouts, le parcours de motricité pour travailler l’équilibre est l’activité de prédilection au sein des crèches, des établissements spécialisés et des maternelles. Aussi, le parcours de motricité est de plus adopté par les parents que ça soit à la maison ou pour des sorties à l’extérieur.

A lire également : Est-il utile d’acheter des croquettes à un prix onéreux ?

Les parcours de motricité : toute une panoplie d’apprentissages

Les parcours de motricité se servent du matériel comme des cônes, des cerceaux, des arches ou des planches dans le but de mettre au point un enchaînement d’épreuves et d’obstacles relativement simples. Les enfants peuvent faire la découverte, l’exploration et l’expérimentation de l’espace grâce à la variété des situations. Cela permet aux enfants de favoriser le développement de diverses compétences motrices, cognitives et sensorielles.

Les enfants peuvent en effet apprendre la coordination de la motricité en sautant, rampant, roulant ou en grimpant sur les tapis de motricité pour bébé. Le parcours présente des obstacles servant à solliciter les muscles et le corps de l’enfant qui pourra travailler son équilibre et sa coordination motrice. Par ailleurs, l’enfant travaille aussi sa mémorisation et sa capacité à résoudre les problèmes. L’aspect ludique du parcours permet à l’enfant de prendre plaisir à trouver des solutions et à faire montre de concentration pour la réussite.

Lire également : Comment trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?

L’enfant apprend également à développer sa confiance en soi et prend conscience de ses compétences physiques et une fois la familiarisation avec le parcours acquis, il pourra agir en toute autonomie. Par ailleurs, la structuration de l’espace est aussi un des objectifs pédagogiques du parcours de motricité. L’enfant apprend à se situer et se repérer vis-à-vis des objets autour de lui et apprend les notions gauche/droite, haut/bas, dessus/dessous.

Le parcours de motricité évolutif

Le parcours de motricité offre plusieurs possibilités d’évolution à l’enfant. En raison de l’aspect diversifié du matériel, il est possible de les conformer à l’âge et les capacités de l’enfant. L’activité peut devenir progressivement difficile en fonction du progrès et de l’assurance que l’enfant développe. Dans le but d’aménager un parcours de motricité, il est nécessaire de combiner plusieurs outils pour la création de divers types de situations et d’exercices.

Les modes de déplacement

Le parcours de motricité permet de réaliser plusieurs modes de déplacement, notamment grimper, ramper, sauter et glisser. Ces modes de déplacement correspondent à l’âge de l’enfant. Pour ce qui est de grimper, par exemple, les plus petits grimperont sur un module en mousse tandis que les plus grands se serviront d’une échelle. Pour ramper, en fonction de son âge, un enfant peut ramper sous un tunnel ou sous des arches. En fonction de son âge, un enfant peut sauter sur un trampoline ou dans des cerceaux ou encore par-dessus des obstacles conçus grâce à des cônes et des barres.

Afficher Masquer le sommaire