10 astuces pour une vaisselle impeccable

Faire la vaisselle, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Beaucoup ignorent comment s’y prendre comme un pro et le résultat final laisse assez souvent à désirer. Depuis quelque temps, votre vaisselle n’est plus aussi éclatante et bien nettoyée comme avant ? Inutile de s’alarmer, c’est un problème assez commun. Les 10 astuces présentées dans ce billet vous aident à avoir une vaisselle impeccable.

Nettoyer et entretenir correctement le lave-vaisselle

En France, l’utilisation du lave-vaisselle s’est démocratisé ces dernières années. Ultra performant, le matériel électroménager facilite la corvée et permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Pour avoir une vaisselle impeccable avec votre lave-vaisselle, veillez à bien l’entretenir.

A voir aussi : Entretenir son domicile, les tâches principales

Nettoyez régulièrement votre machine et éliminez tous les résidus d’aliments. Les traces de tartres doivent être aussi proprement nettoyées. Surtout, gardez à l’esprit qu’un lave-vaisselle bien entretenu garantit une vaisselle impeccable.

Le sel et le citron pour éliminer les odeurs

Depuis peu, vous remarquez des odeurs désagréables sur votre vaisselle ? La cause du problème se trouve assez souvent au niveau du lave-vaisselle. Une utilisation peu fréquente ou un entretien mal réalisé favorise l’installation des odeurs dans la cuve du matériel. L’odeur s’impose rapidement dans la cuisine et sur la vaisselle à nettoyer.

A voir aussi : Cuisine : voici quelques idées pour mieux ranger votre cuisine !

Pour en venir à bout, il faut nettoyer le lave-vaisselle avec du citron. Il est même recommandé d’en laisser une tranche dans la cuve. Le sel peut aussi être utilisé contre les odeurs. Pour maximiser l’efficacité de ces produits, entrouvrez la porte du lave-vaisselle après le nettoyage.

Adopter des produits nettoyants naturels efficaces

Pour avoir une vaisselle impeccable, il ne faut rien négliger. Accordez donc de l’intérêt au choix de vos produits nettoyants. Évitez les produits de vaisselle qui contiennent des substances chimiques. Ils sont dangereux pour le lave-vaisselle, votre vaisselle, votre santé et pour l’environnement.

Prenez votre temps et achetez du produit vaisselle naturel. Lisez minutieusement les ingrédients avant de valider votre choix. Les produits naturels présentent l’avantage d’être sains et économiques comparativement aux produits chimiques. Il vous faudra également faire attention au dosage du produit lors de la vaisselle.

Prélaver la vaisselle avant le passage au lave-vaisselle

Pour faciliter la tâche à votre lave–vaisselle et booster ses performances, nettoyez votre vaisselle avant de la laver. Le prélavage est très efficace pour éliminer les graisses et les résidus difficiles à retirer au lave-vaisselle. Pour prélaver votre vaisselle, utilisez simplement de l’eau. Rincez juste la vaisselle et laissez-la sécher avant de la passer au lave-vaisselle. Cette astuce vous demandera plus de temps pour faire la vaisselle, mais elle est très efficace et permet de facilement avoir une vaisselle impeccable.

De l’eau chaude pour détartrer la vaisselle avec efficacité

Le but principal du prélavage est d’éliminer les saletés. Grâce au prélavage, vous venez à bout des résidus et des tartres pour une mise au propre facilitée au lave-vaisselle. En fonction des mets cuisinés, l’eau simple ne sera pas toujours efficace pour prélaver votre vaisselle. Lorsque vous faites face à des résidus difficiles à enlever, ne grattez pas désespérément. Laissez la vaisselle dans de l’eau chaude pendant quelque temps puis servez-vous d’eau tiède pour la prélaver. Vous remarquerez que les résidus s’enlèvent facilement.

Charger le lave-vaisselle raisonnablement

Pour que les bras rotatifs de votre lave-vaisselle tournent correctement et mettent au propre votre vaisselle, vous devez charger la machine avec raison. Pour que la vaisselle soit bien faite et impeccable, ne surchargez pas l’appareil. Laissez de l’espace entre les différentes vaisselles et n’entravez pas le mouvement des bras rotatifs. N’hésitez pas à suivre des tutoriels pour bien charger le lave-vaisselle et disposer chaque assiette où il faut.

Du jus de citron pour venir à bout de la rouille

Vos couteaux sont rouillés, et même après lavage, ils ne retrouvent plus leur éclat ? Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est encore possible de les récupérer. Plutôt que de rechercher de nouveaux couteaux, pressez du jus de citron dans un récipient la veille de votre vaisselle. Plongez les parties rouillées des couteaux dans le jus de citron et laissez les tremper toute la nuit. Mettez les couteaux au propre le matin et vous remarquerez que la rouille est éliminée.

La peau d’orange pour redonner de l’éclat aux tasses

Utilisez pour prendre du thé, les tasses affichent au fil du temps des traces de café ou de chocolat. Ces dernières sont très difficiles à enlever à l’éponge ou au lave-vaisselle. La meilleure astuce pour les éliminer est le recours à une peau d’orange. Servez-vous de sa surface intérieure et frottez les traces pour les faire disparaître. Sans gros effort, vos tasses seront impeccables.

Des coquilles d’œuf pour un récurage parfait des verres

Le nettoyage des verres est un casse-tête pour beaucoup. Il n’est pas toujours possible de les laver avec la machine et leur récurage manuel est difficile lorsqu’ils sont étroits. Pour les verres étroits comme les flûtes par exemple, il est recommandé d’utiliser des coquilles d’œuf pour un nettoyage impeccable. Les coquilles doivent être écrasées. Il faudra ensuite les verser dans le verre avec un peu d’eau. Bouchez avec votre main puis secouez le verre. Les coquilles d’œuf se chargeront du récurage. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer simplement et rincer les verres qui présentent désormais un parfait éclat.

À chaque type de vaisselle, le nettoyage approprié

Dernier conseil, toute la vaisselle n’est pas bonne à faire avec un lave-vaisselle. Renseignez-vous minutieusement sur chaque vaisselle et utilisez la meilleure méthode de lavage pour maximiser l’efficacité du nettoyage. Ce faisant, vous aurez assurément une vaisselle impeccable.

Afficher Masquer le sommaire