Les secrets d’un éclairage réussi pour une décoration tendance en 2023

Lorsqu’on choisit l’éclairage de son intérieur, on pense au côté pratique. En effet, il est important qu’il soit efficace pour bien illuminer l’espace. Cependant, l’éclairage a aussi un rôle décoratif qu’on ne doit pas uniquement se baser sur le côté pratique. Alors comment mixer toutes ces contraintes pour un éclairage réussi ? Découvrez quelques secrets.

Un éclairage spécifique pour une pièce particulière

Vous vous en doutez bien : on n’installe pas le même éclairage dans une pièce de passage et dans une pièce de vie. Certes, on peut trouver dans certains appartements une suspension dans le salon, mais ce n’est pas toujours suffisant. C’est pour cette raison qu’il faut ajouter d’autres éclairages. Dans la cuisine, on peut se permettre des spots de plafonds ou une grande suspension au-dessus de l’îlot de cuisine. Les appliques, quant à elles, sont plus réservées aux lieux de passage comme l’entrée ou le couloir. A l’entrée, on peut choisir un éclairage décoratif, vu que l’espace ne doit pas être si éclairé.

A lire en complément : Conseils pratiques pour nettoyer facilement vos bracelets en pierre

Adapter l’éclairage au volume de la pièce

Pour les petits espaces, on a tendance à se retourner vers les appliques. Certes, si vous prenez plusieurs appliques, ça devrait faire l’affaire, mais le risque avec ces appliques, c’est qu’ils vont prendre de la place sur les murs. Ce ne serait donc pas un choix très judicieux. Si votre choix s’est porté sur un petit lustre que vous pensez correspondre à votre petit espace, sachez que ce n’est pas non plus un bon choix si le plafond est bas dans la pièce. Ainsi, pour la réussite de votre décoration intérieure, l’éclairage doit se faire en fonction de vos besoins dans la pièce, mais aussi de l’emplacement du mobilier et des accessoires de décoration qui sont déjà installés dans la pièce.

A lire aussi : Mérule et eau de javel : les clés d'un traitement réussi

Prendre en compte la forme et le matériau du luminaire

Pour le côté décoratif du luminaire, on ne peut pas choisir au hasard la forme et le matériau du luminaire. Le rendu décoratif ainsi que la dispersion de la lumière seront différents d’un luminaire à un autre. On peut être tenté d’apporter une note exotique dans la cuisine avec un luminaire en osier ou en bambou tressé qui sont dans les tendances déco, mais ces matériaux ne sont pas vraiment adaptés, car ils sont moins résistants.

Tournez-vous vers un modèle en bois traité qui est plus résistant et qui est plus facile à entretenir. Dans le salon, on peut se permettre tous les matériaux, mais faites attention à la forme. Pour rester dans le style de déco industrielle que vous avez fait régner dans votre salon, il serait judicieux de trouver un luminaire aux lignes carrées. La couleur est aussi un critère qui pourra guider votre choix de luminaire.

Ne pas rester sur une source lumineuse

Même si vous n’êtes pas un expert en décoration intérieure, vous avez sans doute remarqué que l’éclairage joue un rôle important dans la décoration. Oui, ça apporte un petit plus. Ainsi, ne restez pas sur une source lumineuse pour éclairer la pièce et ce, même si elle n’est pas si spacieuse. Dans la salle de bain par exemple, on peut avoir un éclairage fonctionnel, mais on peut également se permettre un éclairage décoratif et zen pour que l’espace soit vraiment propice à la relaxation et à la détente. Dans le séjour, vous pouvez installer des variateurs de lumière qui permettront de créer une ambiance particulière en fonction de vos envies et de votre humeur.

Bien choisir les ampoules

Lors de l’achat des luminaires, vous pouvez avoir les ampoules, mais dans certains cas, il faut les acheter à part. Dans tous les cas, il faut prendre des ampoules adaptées au luminaire, mais aussi au rendu attendu. Lors du choix des ampoules, vous devez vérifier sa température de couleur, son IRC et ses lumens. Dans la salle de bain, on déconseille un éclairage trop jaune et dans le salon, c’est un éclairage trop blanc qui n’est pas très adapté. Privilégiez des ampoules LEDs avec un variateur intégré. Les ampoules LEDs qui ont une durée de vie plus importante et qui sont moins énergivores. Sur certaines ampoules LEDs, on a même un variateur de couleur, ce qui permet de réaliser une vraie scénographie lumineuse.

Afficher Masquer le sommaire