10 conseils pour être plus intelligent (vous n’avez peut-être pas besoin de tout)

Pour donner plus de sens à votre vie, vous avez envie d’être plus intelligent. Seulement, même si l’envie est là, on ne sait pas toujours comment s’y prendre d’autant plus que l’intelligence ne s’achète pas. L’intelligence peut s’apparenter à une plante et c’est en l’arrosant que vous allez la développer. Voici quelques conseils pour être plus intelligent. À vous de prendre les bonnes décisions et d’adopter les bonnes techniques.

Soyez curieux

On peut vous dire que la curiosité est un défaut, mais ce n’est pas toujours le cas. Remarquez-le : ces personnes intelligentes sont curieuses. Si vous ne posez pas des questions sur les choses, vous n’allez pas avoir de réponses et là, vous allez suivre la vague et être un « mouton ». En effet, en vous questionnant, vous allez vous ouvrir à des connaissances et en vous informant vous-même, il sera plus facile d’emmagasiner toutes ces données. Ne vous cherchez pas d’excuses comme le manque de temps pour être plus curieux.

A lire également : Guide pour bien choisir une théière

Lisez

C’est aussi dans la lecture que vous pourrez trouver des réponses à vos questions. La lecture n’est pas la passion de tout le monde et si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas beaucoup lire ou qui n’arrivent pas au bout d’un livre, on vous comprend. Cependant, c’est en lisant que vous allez aimer cette activité. Choisissez un livre qui vous intéresse. Si vous ne vous sentez pas de terminer un livre de 400 pages, lisez plutôt le résumé du livre ou prenez le temps de lire un chapitre une fois tous les deux jours. Ne vous forcez pas non plus à lire quand vous n’en avez pas envie.

Sachez que quand on dit « lecture », ce ne sont pas uniquement les livres qui sont concernés. Lisez également des articles de presse. Ces dernières vont vous permettre d’apprendre ce qui se passe dans le monde. Les personnes intelligentes sont à l’affût des actualités.

A lire en complément : Tout savoir sur la pièce de 5 francs en argent

Actualisez-vous

Aujourd’hui, on est dans l’ère du numérique. On ne peut pas vous qualifier d’intelligent, si vous ne savez même pas manipuler un ordinateur. Si vous savez utiliser un ordinateur, tant mieux pour vous, mais soyez encore plus intelligent. Adoptez les dernières versions des systèmes d’exploitation et des applications. Ne vous dites pas non plus que vous avez X années d’expérience dans votre métier que vous êtes le plus intelligent. Aujourd’hui, ce n’est plus le nombre d’années d’expérience qui comptent, mais la maîtrise de certains outils. Ainsi, pour être plus intelligent, formez-vous : c’est le meilleur moyen pour vous actualiser.

Auto-disciplinez-vous

« Discipline » est un mot que tout le monde n’apprécie pas, mais c’est pourtant une des clés pour être plus intelligent. Quand on dit « auto-discipline », ce n’est pas forcément des choses compliquées. Vous pouvez par exemple arrêter ces pertes de temps. Il faut d’abord les identifier. Ces longues minutes sur les réseaux sociaux représentent par exemple une perte de temps. Si vous voulez checker vos réseaux sociaux, n’y passez pas une ou deux heures en actualisant toutes les minutes.

Musclez votre cerveau

On peut très bien muscler le cerveau comme toutes les autres parties du corps. Ce n’est pas une imagerie, mais c’est bien la réalité et ceci a été prouvé par de récentes études. Pour être plus intelligent, vous pouvez vous adonner à des exercices cérébraux. Aujourd’hui, ce ne sont pas les applications qui proposent ce type d’exercices qui manquent.

Faites-vous des amis intelligents

Si vous voulez être plus intelligent, entourez-vous de personnes plus intelligentes que vous. Elles pourront ainsi vous donner quelques connaissances et impacter positivement votre mentalité. Certes, dans un premier temps, il ne serait pas si amusant de partager un repas avec une personne de haute intelligence, mais avec le temps, vous allez apprécier ces moments.

Mangez sainement

L’intelligence passe aussi par l’alimentation. En effet, il existe des aliments qui sont bénéfiques pour le cerveau. Pour être plus intelligent, on n’hésite donc pas à adopter une alimentation plus riche en vitamines et en protéines. N’aimez-vous pas le brocoli ? Trouvez un moyen pour en consommer, c’est un légume sain pour votre cerveau. Multipliez également les poissons gras dans votre menu de la semaine.

Dormez bien

Pour offrir un bon repos à votre système nerveux, vous devez bien dormir. Il ne s’agit pas ici de rester au lit huit heures, c’est de bien dormir pour pouvoir offrir au cerveau un repos optimal. Entre midi et 14h, si vous avez besoin de repos, offrez-vous une petite sieste. Ce n’est pas une perte de temps : au contraire, c’est un moyen de booster votre productivité.

Jouez aux jeux vidéos

Le soir, en arrivant à la maison, que faites-vous ? Regardez-vous la télé ? Sachez qu’il s’agit là d’une activité passive. Le cerveau n’interagit pas avec la télé. Le soir, privilégiez une activité active comme jouer aux jeux vidéo. On ne vous demande pas de devenir un gamer, mais quelques minutes sur Super Mario Bros aura un impact positif sur votre cerveau en augmentant ses capacités cognitives.

Gérez vos émotions

Ces personnes intelligentes semblent très bien tout gérer. Elles ne mélangent pas leur vie professionnelle à leur vie personnelle. Elles ne sont pas des super-héros, elles ont tout simplement appris à bien gérer leurs émotions. Vous devez en faire de même si vous voulez être intelligent. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais un trop-plein d’émotions peut devenir une source de perte de temps.

Afficher Masquer le sommaire