307 : combien de chevaux fiscaux ?

Tous les véhicules possèdent des chevaux fiscaux. Lorsque vous souhaitez payer une nouvelle voiture, il est important que vous connaissiez le nombre de chevaux fiscaux qu’elle possède. En effet, ces chevaux fiscaux impactent les taxes que vous aurez à payer en tant que proprio de la voiture. Cet article vous permettra donc d’en savoir plus sur les chevaux fiscaux et combien la Peugeot 307 en possède.

Définition du terme cheval fiscal

Encore appelé puissance fiscale ou puissance administrative, le nombre de chevaux fiscaux est considéré comme une unité de mesure en droit fiscal. C’est l’un des premiers systèmes mis en place dans certains pays européens pour tenir compte des taux d’imposition des véhicules.

A lire en complément : ACHAT : FullMetal Alchemist 6 à 12

Sa valeur est obtenue à partir de la cylindrée et du nombre de cylindres du véhicule. Ladite valeur est également influencée par le type du moteur (deux temps, quatre temps, rotatif ou électrique).

Il s’agit de ce fait d’un coefficient résultant de l’application d’une série de formules mathématiques. Son unité est le cheval-vapeur fiscal (CVF) et il est utilisé pour calculer certaines taxes.

Lire également : CONCOURS : 4 places de cinéma à gagner pour Green Zone avec Matt Damon

À quoi servent les chevaux fiscaux ?

Les chevaux fiscaux ou la puissance fiscale d’un véhicule sont utilisés pour déterminer les taxes à payer. Elle influence par exemple la taxe de circulation municipale que tous les véhicules doivent payer.

La taxe est donc déterminée par la puissance du véhicule. Autrement dit, plus la puissance est élevée, plus les dépenses sont élevées. De plus, les frais peuvent être majorés si votre moteur est diesel.

Différence entre chevaux fiscaux et chevaux du moteur

Gardez à l’esprit que les chevaux fiscaux (ou puissance fiscale) et les chevaux (puissance réelle) sont deux termes bien distincts. Ces deux informations peuvent être retrouvées sur la carte grise de votre véhicule.

La puissance réelle d’une automobile n’est rien d’autre que la puissance de son moteur : 80, 100, 200… Tout dépend du modèle de votre véhicule. On l’appelle plus communément les chevaux « vapeur » du moteur du véhicule et elle s’exprime en kilowatt.

Les chevaux fiscaux quant à eux ne sont qu’une unité de mesure strictement fiscale. Ils servent à déterminer le montant du certificat d’immatriculation, de la carte grise et la prime annuelle de votre assurance.

Comment calculer les chevaux fiscaux ?

Le calcul de la puissance fiscale est très simple. Avant toute chose, vous devez connaître votre cylindrée et le nombre de cylindres de votre véhicule. Et bien sûr, vous devez savoir aussi quel type de moteur, vous avez. La formule générale pour le calcul de la puissance fiscale est la suivante : CV (Cheval fiscal) = n × D 2 × L × ω × K

avec :

  • N correspondant au nombre de cylindres du moteur
  • D correspondant à l’alésage en centimètres
  • L correspondant à la course du piston en centimètres
  • ω correspondant au nombre de tours par seconde
  • K correspondant au coefficient pour le nombre de cylindres
  • (1 cylindre 0,00020 / 2 cylindres 0,00017 / 4 cylindres 0,00015 / 6 cylindres et moteurs avec plus de cylindres 0.00013).

Dans le cas des véhicules électriques, le calcul est beaucoup plus simple. Il suffit de diviser la puissance effective par 5 152. Celle-ci est obtenue en additionnant les puissances maximales maintenues pendant 30 minutes de tous les moteurs électriques du véhicule.

Combien de chevaux fiscaux possède une Peugeot 307 ?

Si vous souhaitez connaître le nombre de chevaux que possède un véhicule Peugeot 307, deux choix s’offrent à vous.

  1. Effectuer vous-même le calcul du nombre de chevaux fiscaux : la première méthode pour déterminer la puissance fiscale de votre 307 est à travers le calcul du CV. La formule pour le calcul est déjà donnée plus haut alors, vous n’aurez qu’à remplacer les valeurs.
  2. Regarder simplement sur la carte grise de votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps en effectuant un calcul, regardez juste le certificat d’immatriculation de votre automobile. Vous trouverez le nombre de chevaux fiscaux indiqué au niveau de la case (P.6).  Cette dernière se trouve juste au-dessus de la case (U.1). Faites cependant très attention. Il ne faudrait pas que vous confondiez avec la case (P.2), qui elle représente la puissance réelle.

Retenez toutefois que la plupart des véhicules Peugeot 307 ont une cylindrée qui varie entre 500 et 625 cm³. De ce fait, la puissance fiscale de ces véhicules est généralement de 6CV.

Afficher Masquer le sommaire