Adopter la tendance minimaliste pour une rentrée zen

La rentrée marque le début d’une année scolaire, d’une année de travail acharnée. Pourquoi ne pas marquer cet « évènement » par l’adoption d’un nouveau style d’intérieur ? Cette année, un seul mot d’ordre : zen. Cela tombe bien, l’ambiance minimaliste est la plus facile à adopter et est tendance. Voici nos astuces et conseils pour adhérer à la tendance minimaliste.

Le style minimaliste, « less is more »

Le style minimaliste est un concept qui a pour but le retour à l’essentiel. Ici, nul place pour le superflu. D’ailleurs, pour l’histoire, ce style d’intérieur serait né d’une réaction à la société de consommation et à la tendance pop. Bien plus qu’une décoration, le minimaliste est également une philosphie de vie qui vise le désencombrement.

A découvrir également : La Nintendo Switch OLED Pokémon à 359 au lieu de 495 euros, c'est possile (on vous dit où ;)

Un avantage de l’ambiance minimaliste est qu’elle corresponde à tous les intérieurs, allant des grandes pièces lumineuses aux chambres plus petites. L’idée est de créer dans la pièce une continuité entre les lignes du mobilier et les couleurs. On mise sur le rangement et l’ordre partout, sur tout ce qui est apparent.

Bon à savoir : d’où vient le style minimaliste ?

C’est dans les années 60 qu’est apparu ce courant artistique moderne. On lui attribue deux origines, dont la première est l’école Bauhaus, à qui on doit également le style moderne. Parallèmement, on dit que le minimalisme est une réponse au style pop, avec ses couleurs éclatées.

Lire également : Comment choisir le vin qui sublimera votre tajine d'agneau

Quels meubles opter ?

Pour réussir ce style d’intérieur, limitez au strict minimum le nombre de meubles dans la pièce. Misez sur des meubles à la fois fonctionnels et dotés de rangement intégré et fermé. Les garde-robes, les placards muraux ou encore les tiroirs doivent être placés le plus possible loin du champ de vision. Le style minimaliste regroupe plusieurs autres styles d’intérieur comme le scandinave, le vintage ou le zen. Privilégiez également les meubles sans ornements ni détails complexes. Vous pouvez d’ailleurs vous ravitaillez en meubles aux lignes épurées du style minimaliste aux meubles du style moderne.

Il est important de jouer sur la continuité et la linéarité dans la pièce. Pour cela, essayez au mieux de garder les proportions similaires en matière de taille de meubles. Quant aux matières, jetez votre dévolu sur le métal, le bois laqué ou le verre, surtout pour les étagères ou le dessus de tables.

Quelles couleurs choisir ?

Contrairement au style popo avec les couleurs acidulées et vives, le style minimaliste mise plutôt sur les couleurs sobres et neutres. C’est sans grande surprise que l’on y retrouve beaucoup de blanc, notamment pour les murs, le plafond jusqu’aux meubles. Les nuances de gris et de beige sont égaement les bienvenues. Pour rehausser le décor, vous pouvez utiliser un peu de noir ou de légères touches de couleurs vives. Attention, limitez les imprimés et les motifs !

Vous pouvez également jouer les contrastes de couleur : blanc et noir ou clair et foncé. En outre, vous pouvez choisir d’opter pour un thème monochromatique. Cela vous permet de rester dans une seule palette de couleur, comme le gris ou le blanc.

Qu’en est-il des accessoires ?

Bien que le minimalisme interdise le superflu, vous pouvez vous autoriser à choisir quelques accessoires de décoration. Toutefois, la règle est de garder la surface des meubles exempts d’objets. Privilégiez les accessoires qui ont une utilité précise ou qui apportent réellement une plus-value à l’ensemble sur le plan esthétique. Par exemple, vous pouvez accrocher une grande peinture au mur. Vous verrez, dans le concept de « less is more », un simple objet peut très vite devenir un point focal de décoration dans la pièce.

Pour ce qui est de l’éclairage, la lumière naturelle est la plus recommandée. Pour cela, n’hésitez pas à laisser vos fenêtres sans rideaux ou habillées de voilages légers, de stores sobres ou des panneaux coulissants. Pour ce qui est des lampes, optez pour des modèles simples mais stylisés. Vous pouvez également choisir un éclairage encastré ou des lampes sur pied élégant et simple.

Afficher Masquer le sommaire