Aménager un petit espace : les règles à connaître

Tout ce qui est petit est joli, dit-on généralement ! Avez-vous souvent entendu cette phrase à propos de votre appart ? Si malgré ces mots élogieux, vous préférez toujours trouver des moyens pour repousser les murs et élargir la surface, vous faites bien de lire cet article. Nous vous donnons quelques règles d’or futées pour bien aménager votre petit espace de vie.

Ouvrir l’espace de votre demeure

Dans un petit espace, il est conseillé de privilégier les mezzanines ou les estrades pour délimiter l’espace sans donner l’impression de le réduire. Voilà une astuce qui se prête aussi bien à une chambre d’enfant qu’au salon. Vous pouvez obtenir le même résultat en disposant bonnement des tapis au sol : un pour chaque fonction de la pièce.

De plus, pour séparer chaque pièce, abandonnez les cloisons et préférez des baies vitrées ou des verrières. Votre intérieur n’en sera que plus lumineux et la petite surface ouverte donnera la sensation d’un espace plus grand.

Aménager de façon ingénieuse

Il faudra ruser pour tout caser en exploitant la moindre surface et en créant votre petit nid. Il faudra alors faire attention à toutes ces idées qui modifieront tout et qui sont finalement faciles à mettre en place. Ainsi, vous pouvez par exemple remplacer vos portes classiques par des portes coulissantes. Vous pouvez aussi changer les chaises encombrantes ou les larges fauteuils contre des assises empilables. Du côté de la cuisine, vous pouvez mettre le levier dans un angle pour utiliser un maximum de surface pour votre plan de travail.

Par ailleurs, vous pouvez placer des planches en bois en guise d’étagères au-dessus des radiateurs. Vous pouvez également les mettre dans l’encadrement des portes pour pouvoir disposer des livres ou des petits objets de décoration.

Exploiter la hauteur

Si vous avez une importante hauteur sous plafond, vous tenez là une bonne affaire. Il vous revient de trouver un espace mezzanine pour constituer une pièce comme un bureau ou une autre chambre. Prévoyez alors 2m entre le plateau de la mezzanine et le plafond et la même hauteur en dessous, au risque d’aplatir la pièce.

Dans la chambre, si la mezzanine est située au coin-lit ou au coin bureau, vous pouvez diminuer la hauteur entre le plateau et le plafond. Dans le cas contraire, si la mezzanine ne vous intéresse pas, il est possible d’installer une bibliothèque du sol au plafond ou encore disposer certains éléments de votre cuisine sur des étagères en hauteur. Enfin, vous pouvez imaginer un faux plafond qui camouflera les rangements.

Apprendre à cacher

Pour planquer, dissimuler…dans un petit espace, il vaut mieux maitriser l’art de la cachette. Pour ce faire, créez des niches directement dans le mur. Vous pouvez y ranger vos livres ou même votre vaisselle. Vous pouvez également suspendre des étagères murales pratiquement jusqu’au plafond. Aussi, vous pouvez utiliser le moindre espace en glissant votre valise remplie du linge de maison, sous le canapé ou sous le lit. De même, les tiroirs coulissants de vos meubles de cuisine sont souvent équipés de roulettes au sol pour exploiter le moindre espace.

Utiliser des meubles particuliers

Sur le marché, il existe désormais toutes sortes de meubles pour petits espaces, à commencer par le mini-électroménager. Vous pouvez y trouver des lave-linge à ouverture sur le dessus ou plusieurs modèles de seulement 30 à 40 cm de profondeur. Quant à la cuisinière, Triple de Rosières, unique en son genre, elle a été fabriquée pour les mini espaces. Celle-ci regroupe en un seul emplacement, lave-vaisselle, table de cuisson et four.

En outre, il existe également de petits fours ou de mini-lave-vaisselle qui sont en prime encastrables. Toutefois, ces mini formats ne concernent pas uniquement l’électroménager. Ils concernent également tous les accessoires utiles dans la maison : mini-cafetière, mini-aspirateur, etc.

Une autre option, choisissez des meubles multifonctions, polyvalents et pratiques qui rendent plusieurs services. Quelquefois, il faut faire preuve d’imagination pour créer sur mesure. Ainsi, vous pouvez opter pour une table à rabat qui vous servira de coin repas ou de coin bureau selon le moment de la journée. Aussi, une tête de lit qui, munie de petites étagères sur le côté, fait office de table de chevet.

Oser la déco XXL

Ce n’est pas parce que votre appart est petit que vous devez absolument diminuer toute votre décoration en taille mini. Bien au contraire, pour créer un contraste et apporter de l’ampleur à une petite pièce, choisissez un élément de décoration assez conséquent. Ainsi, les miroirs fonctionnent très bien, puisqu’ils donnent l’impression d’une pièce plus grande.

Afficher Masquer le sommaire