Aménager une petite pièce : la fin du calvaire avec ces quelques conseils simples

Lorsque l’espace est limité, il peut être difficile de savoir comment organiser une pièce sans l’encombrer. Cependant, il existe différentes solutions pour créer un effet visuel de profondeur quelles que soient les dimensions de cet espace. Nous partageons partage de nombreux conseils pour optimiser l’espace dans les petites pièces.

Choisissez des meubles avec des rangements intégrés

Si votre espace est restreint, il est plus judicieux d’opter pour un aménagement pratique. A cet effet, les meubles intelligents et multifonctionnels à faible encombrement sont particulièrement populaires. Il s’agit par exemple de canapés avec des boîtes de rangement, de tables basses avec des espaces de rangement, des étagères murales, etc. Ces meubles sont non seulement fonctionnels, mais permettent également de créer un espace de vie plus confortable.

Lire également : Guide complet pour réussir la bouture des plantes grasses : astuces et pas à pas

Les meubles pliants

On ne peut pas parler de mobilier pour petits espaces sans mentionner les tables et les chaises pliantes. Elles sont souvent utilisées dans les jardins ou sur les balcons, mais ont aussi leur place dans les intérieurs restreints. A ce titre, les chaises pliables sont pratiques, peu encombrantes et idéales dans le cas où vous avez une petite cuisine ou un petit salon. Elles peuvent aussi faire office de meubles d’appoint lorsque vous recevez des invités.

 Les meubles empilables

Comme les chaises et les tables pliantes, les meubles empilables sont principalement utilisés dans les petits espaces. En ce sens, de nombreux types de meubles sont disponibles, tels que des fauteuils, des chaises et des bancs. Les mobiliers empilables peuvent être facilement placés et vous permettent de gagner de l’espace. Ils sont très modernes et se déclinent en une large variété de styles, de couleurs et de matériaux.

A découvrir également : Comment choisir le bon rideau store banne pour votre maison

 Sélection de meubles sur mesure

Cette solution permet en réalité d’optimiser l’espace et d’augmenter visuellement la profondeur. Les mobiliers sur mesure sont non seulement pratiques, mais aussi très importants sur le plan esthétique. Par exemple, dans les pièces aux plafonds hauts, des armoires et des étagères allant du sol au plafond permettent d’exploiter au mieux la hauteur des murs.

Décloisonner

Lorsqu’il y a beaucoup de petites pièces dans notre logement, elles peuvent vite vous sembler très petites. Afin de résoudre ce problème, pensez à décloisonner pour les agrandir de façon visuelle. Par exemple, il est possible d’obtenir une pièce de vie spacieuse en ouvrant la cuisine sur le salon. Le choix d’unités de rangement, telles que des étagères ou des bibliothèques, pour délimiter les espaces donnera de la profondeur à l’espace.

Installation d’étagères murales

L’installation d’unités de rangement murales peut faciliter l’aménagement d’une pièce tout en ajoutant de la profondeur. En réalité, les étagères suspendues libèrent de l’espace au sol et font paraître la pièce plus grande. En plus d’être fonctionnels, celles-ci peuvent rendre la pièce plus esthétique en dépit des petites dimensions. Cela peut vous surprendre, mais le haut des portes est l’endroit idéal pour la mise en place d’étagères murales.

Choisissez un lit placard ou un lit en mezzanine

Le lit est souvent le mobilier qui prend le plus de place dans la chambre à coucher. Ainsi, dans le cas où l’espace est limité, un lit placard est la solution la plus adaptée. En revanche, si la disposition de l’espace le permet, nous vous conseillons d’installer un lit en mezzanine.

Aménagement de l’entrée, du couloir et du dessous de l’escalier

Dans une petite pièce, n’importe quel coin doit être exploité ! C’est pourquoi il est essentiel de planifier l’aménagement de chaque coin sans négliger aucun endroit. Par exemple, les entrées et les couloirs peuvent servir d’espaces de rangement. De même, s’il y a de l’espace en dessous des escaliers, n’hésitez pas à l’utiliser.

Jouez avec les couleurs

Les couleurs peuvent faire une grande différence dans l’apparence d’une pièce. La lumière qui se reflète sur un sol sombre crée l’illusion que la pièce est plus petite et plus sombre. Par conséquent, dans le cas où vous voulez donner de la profondeur à votre intérieur et faire paraître la pièce plus grande, choisissez des couleurs claires pour le sol et les murs, comme le beige ou le blanc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de la couleur à la pièce avec différents accessoires déco. De même, si plusieurs enfants partagent une même pièce, vous pouvez jouer avec les couleurs des murs afin de permettre à chacun d’avoir son propre espace et de donner l’impression qu’il y a plusieurs pièces.

Faites attention à la décoration

Si l’espace disponible est restreint, alors misez sur une décoration minimaliste. En effet, quand une pièce est en désordre ou encombrée, l’espace disponible est réduit sur le plan visuel. De même, le fait de placer de grands miroirs au mur peut faire paraître l’espace beaucoup plus grand.

Installation de portes coulissantes

Selon les spécialistes, vous pouvez gagner plusieurs mètres carrés en choisissant des portes coulissantes. Si vous voulez tirer le meilleur parti d’un petit espace, ces portes peuvent vous faire gagner de la place. L’avantage est que vous pouvez utiliser plus d’espace et que vous pouvez aussi fermer la pièce.

Pensez au garde-meubles

Une pièce chargée paraîtra plus petite. Si, après avoir utilisé les techniques ci-dessus, vous avez toujours besoin de plus d’espace, tournez-vous vers un garde-meubles comme rangement supplémentaire. Cette méthode n’est pas aussi économique que la précédente, car elle implique un certain coût, mais est très efficace lorsque votre espace est limité.

Afficher Masquer le sommaire