Bien choisir sa nouvelle télé : la galère : sauf avec ces astuces simples

L’achat d’un téléviseur n’est pas aussi simple que celui d’un smartphone : il existe des centaines d’options disponibles dans des modèles déroutants et des spécifications variables. Lors de l’achat d’une télévision intelligente, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour décider si un téléviseur vous convient ou non. Vous trouverez ci-dessous le guide d’achat complet des télés intelligentes avec les éléments clés à vérifier lors du choix de la meilleure télé pour votre maison.

Taille de l’écran

L’élément principal à prendre en compte lors de l’achat d’une télé est la taille de l’écran. Celle-ci dépend en grande partie de l’endroit où vous souhaitez la placer, de la taille de la pièce et du nombre de personnes qui la regarderont à un moment donné. Pour connaître la taille approximative de l’écran, on peut mesurer la distance entre le lit, la chaise ou le canapé et le téléviseur.

A lire également : Dragon Ball Battle of Z sur PS3, Xbox 360 et PS Vita annoncé

Si la distance est inférieure à 1,5 mètre, optez pour un téléviseur de 32 pouces. Si la distance est comprise entre 1,5 et 1,80 m, optez pour un téléviseur de 43 pouces. En outre, un téléviseur de 46 ou 50 pouces serait idéal pour des distances de visionnage de 1,80 à 2 m. Pour une distance supérieure à 3 mètres, vous pouvez opter pour des panneaux de 50 et 55 pouces.

Type d’écran

Les télés intelligentes modernes sont disponibles dans trois principaux types d’affichage : OLED, QLED et LED. Le type d’écran joue un rôle clé dans la qualité globale de l’affichage, et il est donc important de connaître les différences entre ces trois types d’écrans.

A lire en complément : Smurf Life, les Schtroumpfs débarquent sur iOS !

Téléviseur OLED (le meilleur)

La qualité de l’image est excellente dans l’ensemble et les angles de vision sont également excellents. Les télés OLED sont plus fines et ont des bords plus étroits que les autres, car il n’y a pas de rétroéclairage.

  • À considérer : Budget élevé, meilleure qualité d’image.

Téléviseur LED (moins cher)

La qualité de l’image peut ne pas égaler celle des télés OLED ou QLED, mais ils ont généralement une meilleure luminosité.

  • À considérer : Petit budget.

TV QLED (milieu de gamme)

Les télés QLED (Quantum Dot LED) se situent à mi-chemin entre les panneaux OLED et les panneaux LED. Les couleurs et la luminosité sont donc meilleures que celles des panneaux LED.

  • À considérer : Budget moyen à élevé, bonne qualité d’image.

Résolution de l’écran, HDR

La résolution de l’écran définit le nombre de pixels sur l’écran, c’est-à-dire le degré de netteté et de précision de l’image. Une résolution plus élevée signifie qu’il y a plus de pixels et que la qualité de l’image est plus nette. Actuellement, nous ne recommandons pas l’achat de télé intelligente HD-ready. Si votre budget le permet, optez plutôt pour des écrans Full-HD ou 4K.

Les panneaux Ultra-HD (4K) ont quatre fois plus de pixels que les panneaux Full-HD. Les objets à l’écran apparaissent donc plus riches et plus détaillés. Grâce aux progrès technologiques, nous disposons désormais de télé 8K, mais il vous faudra du contenu 8K pour en tirer le meilleur parti.

En outre, il convient de vérifier si le téléviseur est équipé de la technologie HDR. Le HDR (High Dynamic Range) permet d’obtenir des couleurs plus vives, des niveaux de contraste plus élevés et une luminosité accrue. La plupart des télés 4K prennent en charge la norme HDR10, ce qui doit être mentionné sur le téléviseur.

Logiciels, applications et autres fonctionnalités

Malgré l’étiquette « Smart TV », un modèle particulier peut avoir son propre système d’exploitation au lieu d’Android. Le téléviseur peut exécuter certaines applications et offrir certaines fonctions intelligentes, mais il peut ne pas prendre en charge les fonctionnalités d’Android telles que l’accès à Google Play, l’assistant, la commande vocale, etc.

Il convient donc de vérifier soigneusement s’il s’agit bien d’un téléviseur Android ou s’il dispose de son propre écosystème. La plupart des télés Android sont généralement dotées de leur propre système d’exploitation, comme Xiaomi, OnePlus, etc. Vous pouvez consulter les commentaires sur YouTube et Google pour voir l’interface utilisateur globale et vérifier si elle est suffisamment rapide.

Autres caractéristiques logicielles à vérifier lors de l’achat du téléviseur :

  • Applications de diffusion multimédia en continu sous licence, telles que Prime Video, YouTube, Netflix, Hotstar et d’autres.
  • Moteur de recherche universel intégré. Commande vocale ou recherche vocale.
  • Accès à une boutique d’applications offrant une grande variété d’applications.
  • Prise en charge DLNA, Miracast ou Chromecast intégrée : vous pouvez l’utiliser pour transférer du contenu de votre smartphone vers le téléviseur.

Audio

La règle générale est de vérifier la puissance audio (exprimée en watts). Plus le chiffre est élevé, plus le téléviseur aura un audio puissant. Toutefois, cela ne permet pas de savoir si le son est déformé à des volumes plus élevés : vous devrez le vérifier dans les commentaires ou en personne dans le magasin.

Les télés coûteuses ont généralement un son clair et fort, avec des haut-parleurs de grande puissance et des options telles que Dolby Audio, Surround Sound, etc. Mais en général, la plupart des télés, surtout les plus minces, ont des haut-parleurs médiocres.

Afficher Masquer le sommaire