Comment améliorer l’isolation intérieure de votre maison avec des travaux d’isolation ?

Les murs, le plafond, les ouvertures de votre logement ne sont pas très efficaces en termes d’isolation ? En hiver comme en été, vous ressentez une isolation thermique assez faible qui baisse ainsi votre confort au sein de votre maison. Voici des idées de petits et gros travaux de rénovation à faire pour améliorer principalement l’isolation thermique de votre maison.

L’isolation des murs et de la toiture

Pour isoler correctement votre logement, vous devez penser à l’isolation des murs et de la toiture.

A lire aussi : Les astuces pour bien assortir vos meubles en bois fruitier dans votre maison

Poser de nouveaux isolants sur les murs de la maison

Vous pouvez vous lancer dans d’importants travaux d’isolation des murs en changeant totalement les isolants présents sur le mur. Parmi les meilleurs isolants pour les murs, on pense à la fibre de bois, mais également à la laine de verre. 

La pose de ces nouveaux isolants va nécessiter de larges travaux assez coûteux. Cependant, sur le long terme, vous ferez des économies d’énergie et en plus certaines aides existent pour financer ces travaux d’isolation. On pense notamment à MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’à d’autres aides. Des artisans garantis RGE doivent s’occuper de ces travaux.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance habitation chez Carrefour

L’isolation de la toiture

C’est la même chose pour l’isolation de la toiture. La majorité des déperditions de chaleur en hiver viennent de la toiture. Des isolants performants dans votre toit vous feront aussi faire des économies d’énergie.

Ainsi, il faut choisir des isolants thermiques qui supportent d’être en contact avec l’extérieur, les éléments météorologiques, les remontées de chaleur, etc.

Parmi ces isolants thermiques, il y a la laine de roche, la laine de verre, la laine de mouton ainsi que la laine de chanvre. Pour isoler vos combles, c’est l’idéal.

Les peintures isolantes

Si ces importants travaux vous angoissent, vous pouvez tester des petits travaux de peinture. Une peinture thermo-isolante en intérieur ou une peinture composée de peinture acrylique et de résines en extérieur vous apportera plus de confort en agissant comme un miroir infrarouge sur la maison.

Ce n’est pas la solution la plus efficace face aux travaux plus importants, mais cela apporte un minimum de confort.

black and white door during daytime

L’isolation des ouvertures de la maison

Si le manque d’isolation ne vient pas des combles, de la toiture ou des murs de la maison, pensez aux ouvertures du logement comme les fenêtres et les portes.

Pour des petits travaux : la pose de joints

Pour changer les joints, pas besoin d’installer de nouveaux panneaux d’isolation ou de changer de fenêtres. Si vous sentez de l’air au niveau des joints de fenêtres et de portes, changez les joints simplement !

Vous pourrez rapidement identifier le problème d’isolation grâce à ces petits travaux.

L’installation de volets en tant qu’isolants

Puis, si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez procéder à l’installation des volets. Le volet agit comme un isolant face à la chaleur et au froid. En fermant les volets, vous gardez la chaleur à l’intérieur du logement en hiver. 

Pour l’été, fermer les volets en journée évitera à la chaleur de pénétrer rapidement dans la maison. Il faut penser à les fermer pendant les heures les plus chaudes.

Afficher Masquer le sommaire