6 astuces pour entretenir votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil ménager très utile qui vous épargne de la corvée de la vaisselle à la main. Pour qu’il continue de remplir sa mission en vous donnant une vaisselle impeccable, un entretien régulier avec de bons gestes et de bons produits s’impose. Un mauvais entretien de cet appareil réduit considérablement sa performance. Dans ce billet, on vous présente six astuces pour prendre soin de votre lave-vaisselle avec des gestes et des produits adéquats.

Le contrôle et le nettoyage réguliers des filtres

Le filtre est l’une des parties les plus importantes d’un lave-vaisselle qui mérite une attention particulière et régulière. Il sert à récupérer les saletés et les impuretés afin qu’elles n’obstruent pas la pompe de vidange. Dans la plupart des modèles, on retrouve le filtre dans le fond de la cuve, sous le bac panier inférieur. Le contrôle et le nettoyage des filtres doivent être effectués idéalement 1 fois par mois au minimum.

A lire également : Comment bien choisir votre poêle à bois ?

Pour le nettoyage, il faudra commencer par débrancher l’appareil pour votre propre sécurité. Retroussez ensuite vos manches et dénichez le ou les filtres. Débarrassez les débris alimentaires qui s’y trouvent. Lavez-les à l’eau chaude avec une brosse et du liquide vaisselle pour les dégraisser. Remettez-les à leur place. Si vous remarquez que les filtres sont troués ou usés, remplacez-les pour une meilleure performance de la machine.

L’utilisation des produits séparés

Bien que l’utilisation des produits dénommés ‘’tout-en-un’’ soit très pratique et vous fait gagner du temps et de l’argent lors de vos courses, elle n’est cependant pas préconisée pour un lave-vaisselle qui va durer longtemps. Surtout si les programmes de votre machine ne sont pas adaptés à ces pastilles ou si l’eau de votre région est peu calcaire. Pour éviter les résidus blanchâtres ou une vaisselle terne, il sera alors nécessaire de compléter du sel régénérant ou du liquide de rinçage, ce qui n’est pas nécessairement économique au final.

A lire également : Trois astuces pour entretenir une machine expresso à broyeur

Comme alternative, il faudra alors privilégier les produits séparés :

  • Le sel régénérant: il est utilisé pour la régénération de la résine contenue dans l’adoucisseur interne ; cela permet une élimination efficace du calcaire présent dans l’eau qui entre dans la machine.
  • Le liquide de rinçage : il assure le séchage de la vaisselle ainsi qu’une élimination des traces de calcaire et d’eau lors du lavage ; il fait briller la vaisselle en éliminant le voile terne qui présent sur les assiettes et les bols surtout lorsque l’eau est dure.
  • La poudre ou une tablette: il s’agit d’un détergent qui sert à laver la vaisselle ; il est également disponible dans les grandes surfaces sous forme de liquide.

À éviter impérativement : les gels de lavage. Ils risquent de laisser des tâches blanches sur la vaisselle et aussi, sur la porte interne de l’appareil.

Le nettoyage périodique des bras d’aspersion et des joints

Les joints présents sur le tour et le bas de la porte du lave-vaisselle doivent bénéficier d’un entretien périodique pour que l’appareil reste propre et bien étanche. Retirez le joint de tour de porte et lavez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Puis replacez-la. Il n’est pas recommandé d’enlever le joint du bas de la porte, car il n’est pas aisé de le remettre à sa place. Contentez-vous de le nettoyer avec une éponge propre.

De même, les bras d’aspersion également appelés bras de lavage doivent être aussi nettoyés de façon périodique. Ce sont les composants du lave-vaisselle qui s’occupent de la diffusion de l’eau pendant le cycle afin d’agir sur toute la vaisselle. Pour le nettoyage du bras de lavage, commencez par le démonter pour vérifier si des résidus n’obstruent pas les orifices. Le nettoyage des résidus se fait par trempage dans une solution de vinaigre blanc.

L’entretien au détartrant et au dégraissant

Les graisses et les tartres ne sont pas absents dans les lave-vaisselles. On convient d’effectuer un détartrage et un dégraissage périodiques de votre appareil pour optimiser sa performance. Tous les trois mois, utilisez un produit spécial ou des produits naturels.

Versez six cuillères à soupe d’acide citrique ou 500 ml de vinaigre blanc ménager à 14° dans la cuve. D’autres produits tels que le citron, le bicarbonate de soude, le gros sel peuvent vous être d’une grande utilité pour le détartrage et le dégraissage du lave-vaisselle. Faites tourner la machine à vide et elle sera opérationnelle.

La vérification périodique du bac à sel

L’entretien du bac à sel contribue fortement à l’entretien du lave-vaisselle. L’élimination des grains de la cuve lors du remplissage du bac à sel permet d’éviter la corrosion de celle-ci. Ne pas faire ce geste périodiquement peut causer des trous dans la cuve et la réparation n’est pas simple. Vous trouverez la cuve sous le gros bouchon d’accès à la réserve de sel de la machine. Le nettoyage se fait avec la programmation d’un cycle à vide.

Faire un nettoyage à vide

Le nettoyage à vide peut vous sembler du gaspillage d’eau et d’énergie, mais il est nécessaire pour obtenir un lave-vaisselle sans mauvaise odeur. Pour le faire, vous devez utiliser 250 mL de vinaigre blanc ou des cuillères de bicarbonate de soude. Cela permettra un entretien optimal de votre appareil. Cette astuce doit être répétée tous les trois mois environ.

Afficher Masquer le sommaire