Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Il est important de créer des habitudes durables afin de parvenir à une alimentation équilibrée. Le risque avec tout ce qui est extrême ou drastique est que vous ne pourrez pas vous y tenir à long terme. C’est là que le mot « équilibre » entre en jeu ! Cela ne signifie pas qu’il faille dire adieu au chocolat ou aux gâteaux ; nous devons simplement faire des choix plus sains plus souvent. Nous savons qu’il peut être difficile de maintenir un régime équilibré. Voici donc nos 7 conseils pour vous aider à garder le cap sur un régime équilibré.

1. Évitez les produits hautement transformés et sucrés

Pour savoir comment avoir une alimentation équilibrée, il faut comprendre quels sont les aliments à éviter et pourquoi. Comme vous le savez probablement, les aliments ultra-transformés et les boissons sucrées ont une faible valeur nutritionnelle, voire nulle, et sont souvent très caloriques. Ces aliments sont souvent des solutions rapides qui vous laisseront sur votre faim plus tard dans la journée lorsque les sucres auront disparu. Une fois que vous pouvez identifier ces possibilités de meilleurs choix nutritionnels, vous avez fait un pas important dans la bonne direction.

A lire aussi : Maladies cardio-vasculaires : Quelles réactions avoir face à un malaise vagal ?

2. Mangez plus de protéines, ajoutez plus de légumes

Essayez de sortir des sentiers battus et de trouver des options riches en nutriments qui maximisent votre apport alimentaire et favorisent votre bien-être général. Les protéines, par exemple, sont essentielles pour se sentir satisfaites pendant et entre les repas, ce qui permet d’éviter de trop manger. De même, les légumes regorgent de nutriments qui peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Et si vous pouvez combiner les deux, vous obtiendrez vraiment le meilleur des deux mondes.

Essayez d’incorporer des légumes riches en protéines, par exemple :

A lire en complément : Comment avoir une peau saine et belle sans dépenser une fortune ?

  • Lentilles – 17,86 grammes de protéines par tasse.
  • Fève de soja – 16 grammes de protéines par tasse
  • Petits pois – 6,99 grammes de protéines par tasse
  • Épinards (cuits) – 5,35 grammes de protéines par tasse.

3. Prenez le temps de prendre des repas satisfaisants

Lorsque les repas sont équilibrés à tous égards, vous avez plus de chances de vous sentir satisfait plus tôt et plus longtemps, ce qui vous évite de trop manger et de grignoter inutilement. Si vous vous asseyez devant une assiette contenant un morceau marron de ceci et une boule beige de cela, vous êtes déjà insatisfait et vous pensez à ce que vous pourrez manger plus tard. En revanche, si les aliments sont appétissants et sentent bon, vous avez envie de manger et ils commencent déjà à satisfaire vos besoins. Incluez des aliments de couleurs, de textures et de saveurs différentes lorsque vous prenez le temps de vous asseoir pour manger. Vous pourrez alors vraiment apprécier votre nourriture, avoir moins de fringales entre les repas et manger moins en général.

4. Séparez les sentiments et la nourriture

Examinez le « pourquoi » de vos habitudes alimentaires. La raison pour laquelle vous mangez est tout aussi importante que ce que vous mangez. Lorsque vous utilisez la nourriture pour satisfaire des besoins émotionnels, vous vous tournez souvent vers des choix malsains comme les biscuits, la crème glacée ou la pizza. La satisfaction dure quelques instants pendant que vous mangez, mais les sentiments reviennent en force une fois que vous avez terminé. Par conséquent, vous vous sentez toujours malheureux et vous avez aussi mal mangé. Par conséquent, si vous gardez le « pourquoi » de votre alimentation centrée sur la nutrition et la subsistance, vous êtes plus susceptible de choisir des options saines qui soutiennent votre régime équilibré.

5. Reposez-vous et récupérez

Lorsque vous êtes bien reposé, vous êtes plus susceptible de faire des choix rationnels et positifs pour soutenir vos objectifs. Par exemple, pensez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes fatigué : tout est un peu flou, les tâches les plus simples semblent représenter beaucoup de travail, et vous voulez simplement l’option la plus facile pour tout, y compris la nourriture. Malheureusement, les aliments faciles que vous aurez tendance à choisir seront les aliments hautement transformés et sucrés que vous voulez éviter. Alors, donnez-vous une chance de vous en sortir, réservez des jours de repos et respectez votre besoin de sommeil. Soutenez-vous dans tous les aspects de la construction de la base d’une alimentation saine.

6. Mangez quand vous avez faim

Sauter des repas, que ce soit par accident ou volontairement, entraîne un manque d’énergie, des sautes d’humeur et une suralimentation. Ce qui, à son tour, peut conduire à des choix alimentaires médiocres comme les boissons énergisantes, les barres chocolatées et d’autres pannes de distributeurs automatiques. Écoutez votre corps, car si vous êtes à l’écoute de vos signaux de faim naturels, vous saurez exactement quand il est temps de manger. Par la suite, vous serez moins susceptible de vous écarter de vos objectifs.

7. Créez des environnements propices

Prenez le temps de préparer vos repas, car les journées ne se déroulent pas toujours comme prévu. La préparation des repas permet de choisir facilement des repas équilibrés, surtout lorsque vous êtes fatigué ou que vous manquez de temps. Faites également en sorte de remplacer les aliments transformés et les boissons sucrées à la maison par des collations saines. Un environnement domestique rempli d’options saines et exempt de tentations facilite le choix d’aliments faisant partie d’un régime équilibré.

Afficher Masquer le sommaire