Zen en ville : 5 astuces pour lutter contre le stress

Sortir et vous rendre en ville devient de plus en plus pénible ? Entre les bruits des voitures, la quantité croissante des passant, vous ne savez plus où donner de la tête quand vous êtes hors de chez vous. Le stress est un phénomène urbain qui touche une grande majorité de citadins. Si vous désirez rester zen en ville, voici 5 astuces pour lutter contre le stress.

Éviter les embouteillages

Le stress que l’on ressent parfois peut s’accentuer lorsqu’on se retrouve en voiture, et de surcroît dans un bouchon. Les chauffards qui s’énervent, les fous du klaxon ou les deux roues qui déboulent sans prévenir… Tous ces éléments représentent des stimulateurs pour votre état de stress. Il devient donc impossible, voire impératif d’éviter les bouchons.

Lire également : Comment avoir une peau saine et belle sans dépenser une fortune ?

Deux possibilités se présentent à vous dans ce cas. Vous pouvez acquérir un vélo pour vos courses sur de courtes et moyennes distances. Aujourd’hui, plusieurs villes facilitent la circulation des bicyclettes avec des aménagements dédiés. Vous avez à votre disposition, des couloirs de bus aménagés, voies vertes, pistes cyclables.

De ce fait, circuler à vélo devient un véritable plaisir en plus d’être pratique pour éviter le stress lié aux embouteillages. En optant pour la bicyclette, vous pratiquez en même temps une activité sportive, qui est un excellent calmant pour le stress.

A voir aussi : Santé : comment en finir avec la toux en hiver avec du sirop d'ail ?

La deuxième option, si vous n’avez pas un vélo, est de sortir aux heures de faible agglomération. Étudiez les horaires où la circulation est fluide en restant à l’écoute de toute situation qui vous évite des embouteillages.

Se rendre dans des lieux calmes en ville

Contrairement à ce que nous pensons certainement tous, la ville n’est pas uniquement un ensemble toujours en effervescence et bouillonnant, où tout le monde court et klaxonne. Il existe en ville, des endroits calmes, comme certaines places publiques où vous pouvez vous sentir à l’aise.

Recherchez sur Google maps ou sur une carte, les petits squares et espaces verts qui peuvent se cacher au coin des rues. Vous pouvez également envisager une recherche de tous les musées, surtout les moins fréquentés. Ce sont des idées très efficaces à exploiter lorsque vous êtes sujet à toute forme de stress en ville.

Faire des activités sportives pour lutter contre le stress

Il est bien connu que les activités sportives, quelles que soient leur nature, servent à réduire le stress. Une réduction du stress, d’abord à votre propre niveau, vous permettra de mieux appréhender le stress urbain.

Recherchez donc des activités qui vous permettent de bouger et de vous dépenser. Clubs de sport, salles de fitness, sport en solo… Vous avez de nombreuses options pour faire du sport afin de réguler votre stress.

Éviter les heures de pointe

La particularité avec les villes est que tout le monde aime faire la même chose au même moment. Ce qui crée ce qu’on appelle les heures de pointe à certains moments de la journée. Par exemple, la majorité des citadins, prennent leur pause déjeuner à la même heure. Les travailleurs sortent des bureaux à la même heure.

L’idéal est donc d’éviter les heures de pointe si vous avez du mal à gérer toute cette effervescence, cette agitation et le stress générés de ce fait. En adoptant un rythme propre à vous, et en décalant vos horaires, vous allez pouvoir libérer du temps  pour effectuer des activités de votre choix.

Participer à la transition écologique

Pour demeurer zen en ville, vous pouvez aussi participer à la transition écologique. S’entourer de verdure dans ce cas est la meilleure option pour laquelle vous pouvez opter. Dans toute les pièces de votre appartement, placez çà et là, des plantes et des fleurs afin de renouer avec les végétaux. N’hésitez pas à user de tous les moyens écologiques à votre portée pour lutter contre le stress qui règne en ville.

Afficher Masquer le sommaire