Afficher Masquer le sommaire
Où que vous soyez, les rayons ultraviolets ont toujours des conséquences négatives sur votre peau. L’effet secondaire le plus réputé, c’est le cancer de la peau. Mais on cite aussi le vieillissement cutané précoce et la sensation de brûlure sur la peau. Découvrez comment bien choisir la crème solaire pour protéger votre peau en toute sécurité.
Les indices de protection d’une crème solaire
Une crème solaire d’une même marque peut avoir différents indices de protection pour une bonne raison. En fait, chaque indice correspond à un niveau de protection et il correspond à un phototype de peau particulier. C’est ce qu’on appelle aussi le SPF ou Sun Protection Factor ou aussi Facteur de Protection solaire (FPS) qu’on a simplement traduit par indice de protection solaire (IP).
A lire également : Beauté : comment éliminer rapidement un bouton sur le visage ?
L’indice de protection est ainsi le premier critère à considérer lors du choix d’une crème solaire. Il va de 6 à 50, donc de très faible à une très haute protection. Toutefois, un produit de protection à 6 SPF est souvent associé à d’autres produits comme la crème du jour hydratante ou le sérum du jour. Les indices de protection dans une crème solaire les plus fréquents sont : le SPF 15, le SPF 30 et le SPF 50.
Vous devez connaître le phototype de votre peau pour bien choisir votre crème solaire. Si vous avez un phototype de peau de V à VI (peau brun foncé ou peau noire), vous pouvez choisir une crème solaire de protection moyenne entre 15 et 25 SPF. Si vous avez la peau intermédiaire ou la peau mate, c’est-à-dire un phototype III ou IV, il est conseillé de prendre une crème solaire de protection moyenne ou de haute protection. Soit une crème SPF 30-50. Et si vous avez la peau claire ou la peau très blanche (phototype II et I), il faut prendre une crème solaire de très haute protection.
A lire également : Perdre du poids facilement : les meilleurs tips avant l'été
Les critères de sélection d’une crème solaire
Outre les indices de protection d’une crème solaire, vous devez aussi considérer d’autres critères comme le filtre dans le produit. En fait, il est divisé en deux catégories dont les filtres organiques et les filtres minéraux. Il est conseillé de choisir une crème solaire à filtre minéral qui reflète sur le rayonnement UV si vous avez une peau sensible ou sujette à des allergies solaires. C’est aussi valable pour les enfants. Sinon, les filtres organiques protègent par absorption du rayonnement UV.
La texture peut aussi avoir une influence sur le niveau de protection de la crème solaire. Alors, assurez-vous de choisir le type de crème le plus adapté à votre peau, mais aussi à la zone que vous souhaitez protéger. Vous trouverez, en effet, une texture crème, lait, huile ou des protections solaires en forme de spray ou de sticks. Les crèmes sont les plus recommandées, surtout si vous avez une peau sensible ou si vous recherchez un produit résistant à l’eau. Il en est de même pour les huiles, sauf qu’il faut les appliquer généreusement pour qu’elles prennent effet.
Sinon, si vous avez une peau normale, mixte ou grasse, vous pouvez choisir entre les différentes options. Le lait est plutôt pratique dans ce cas. Pour ce qui est des sprays, ils sont conçus pour faciliter les applications sur de plus grandes zones (dos, buste, jambes, etc.). A contrario, on utilise les sticks sur de petites zones comme les lèvres, le nez, etc.
Conseils pratiques sur la protection de la peau
En plus de l’utilisation d’une protection solaire, quel que soit son type, il faut toujours adopter les bonnes pratiques pour une protection optimale. Dans cette optique, il est conseillé de renforcer la protection en restant dans l’ombre tant que c’est faisable, en portant un chapeau et des lunettes de soleil, surtout pour les jeunes enfants.
À noter que les rayons de soleil sont plus forts entre 11 et 16 h. Il faut alors éviter de vous exposer au soleil pendant ces cinq heures. D’autre part, il est aussi conseillé de renouveler votre crème solaire à chaque 2h. Sinon, il faut aussi lire les contre-indications si vous êtes sous traitement médical.
Voir cette publication sur Instagram