Comment choisir une trottinette éléctrique ?

La vitesse, l’autonomie, le poids…, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on veut acheter ce type d’engin. Alors, comment devez-vous faire votre choix ? Au travers de cet article, découvrez comment choisir une trottinette électrique !

La vitesse

La vitesse est le point le plus important de toute trottinette électrique. La première raison qui justifie le choix de cet engin est de pouvoir gagner du temps en circulation. La plupart des meilleurs modèles ont une vitesse moyenne de 25 km / h (voire plus !). C’est idéal pour rouler vite et sans trop de difficultés en ville.

A voir aussi : Images et vidéos pour Pokemon Noir & Blanc 2 !

Il existe aussi des trottinettes électriques qui peuvent atteindre les 40 km / h (la Zero 8 par exemple). Cependant, pour une utilisation urbaine, de telles performances ne sont pas nécessaires. Une vitesse de 25 km / h suffira largement, surtout si votre trajet est court et parsemé de bouchons.

L’autonomie

Voici un autre point très important. L’autonomie de votre trottinette électrique dépendra de la distance parcourue au quotidien. Selon que votre trajet est court ou long, préférez l’engin qui vous fournit l’autonomie adéquate.

Lire également : Boris Johnson : sa sortie de l'hôpital s'est faite sous haute surveillance ! Il ne souffre plus du COVID19

La plupart des modèles du marché ont une autonomie comprise entre 15 et 40 km. Quelques-unes des meilleures trottinettes électriques peuvent même vous faire parcourir jusqu’à 70 km. Cependant, l’autonomie peut varier en fonction de la vitesse et du gabarit de l’utilisateur. Si vous ne comptez effectuer que de courts trajets, une autonomie de 15 à 20 kilomètres est largement suffisante.

Dans ce cas, une batterie au plomb sera adaptée. En revanche, les longues distances nécessitent une plus grande autonomie. Dans ce contexte, il vaut mieux choisir une batterie au lithium.

Le poids

L’autre raison qui motive les gens à choisir ce type de deux roues, c’est qu’ils peuvent l’amener dans les transports en commun et sur leur lieu de travail. Il va de soi qu’il faut choisir le modèle le plus léger possible.

La plupart des modèles sur le marché ont un poids qui tourne autour de 12 à 17 kg. Ce n’est pas négligeable, mais vous n’aurez pas trop de difficulté à porter votre trottinette.

La performance

Le moteur permet à la trottinette électrique de rouler sans assistance extérieure. Mais sa puissance seule ne suffit pas pour connaître la capacité d’une trottinette électrique. En effet, les fabricants ne donnent pas souvent la puissance nominale, mais plutôt celle en crête.

Pour déterminer les performances de votre équipement, vous devez croiser la puissance du moteur avec d’autres paramètres. L’un d’entre eux est le voltage. Les meilleures trottinettes électriques offrent en général 26, 36 ou 48 Volts.

La sécurité

La trottinette électrique doit être équipée de freins efficaces. Avec une allure de 25 km / h, vous devez pouvoir vous arrêter rapidement dès que vous rencontrez un obstacle. À cet effet, il existe plusieurs types de systèmes de freinage.

La plupart du temps, il s’agit d’un frein arrière classique qui s’actionne par le pied. C’est plutôt simple, mais pas assez efficace pour stopper totalement l’engin. La meilleure solution est de choisir des freins à disque arrière et avant. De préférence, ils doivent être actionnés avec des gâchettes sur le guidon. N’oubliez donc pas d’en tenir compte durant votre achat.

Afficher Masquer le sommaire