Comment choisir votre auto-école à Nantes ?

En vous inscrivant auprès d’une auto-école, il est évident que vous souhaitez décrocher votre permis de conduire dès le premier coup pour éviter des frais supplémentaires.

Par conséquent, il est essentiel de trouver une bonne auto-école, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.

Voici quelques critères à considérer pour vous guider dans votre choix et pour vous garantir une formation qualitative dans des conditions favorables.

Établissement classique ou plateforme en ligne ?

Les futurs conducteurs passent leur permis dès leur plus jeune âge. En effet, la loi autorise le passage au permis de conduire dès 17 ans.

Toutefois, pour tout candidat âgé de moins de 21 ans, il faut présenter une attestation scolaire de sécurité routière qui se décline en deux niveaux : l’assr 1 et l’ASSR 2.

D’une part, l’ASSR 1 est indispensable pour le permis AM, et s’obtient en classe de 5e. D’autre part, l’ASSR 2 se passe en classe de 3e. C’est un prérequis lors de votre inscription auprès d’une auto-école.

Auparavant, les formations au permis de conduire dans la plupart des localités françaises, comme à Nantes, étaient monopolisées par les auto-écoles classiques.

Désormais, vous avez la possibilité de vous former auprès d’une auto-école en ligne. Il vous est d’ailleurs même conseillé de vous tourner vers ces plateformes de formation pour les innombrables avantages qu’elles proposent.

La réputation de l’établissement

Comme lors du choix de l’établissement scolaire d’un enfant, vous devez également considérer la réputation de l’auto-école auprès de laquelle vous songez à l’inscrire. Dans ce sens, examinez les commentaires laissés par d’anciens apprenants.

Il vous suffit de consulter divers forums dédiés aux auto-écoles pour connaître leurs avis et appréciations.

Les réseaux sociaux sont aussi bénéfiques pour vous aider à savoir d’autres informations. Outre les supports en ligne, vous pouvez vous faire confiance sur le bouche-à-oreille au moment de choisir une auto-école en ligne.

Cependant, vous devez rester prudent par rapport à ces avis postés par certains internautes. Le mieux pour vous faire une idée de la réputation d’une auto-école est de vérifier qu’elle bénéficie du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Il s’agit d’une distinction octroyée par le Ministère de l’Intérieur.

Les tarifs proposés

L’aspect financier est un point à ne pas négliger au moment de trouver une auto-école pour votre enfant. Une plateforme en ligne se confirme être plus avantageuse pour vous faire économiser de l’argent sur les coûts de formation.

Les auto-écoles virtuelles proposent des forfaits à des tarifs attrayants contrairement aux établissements classiques dont les prix varient en fonction de leur situation géographique.

Aussi, le prix des heures de conduite supplémentaires est plus abordable auprès des auto-écoles 2.0. Il en est de même si vous ne voulez que suivre une formation au Code de la route.

Toutefois, le tarif est le même pour le passage aux examens du Code de la route. En effet, tous les candidats doivent payer environ 30 euros pour passer cette épreuve.

Le programme et les moyens pédagogiques mis en œuvre

Il est vrai que le tarif est un aspect crucial dans le choix d’une auto-école à Nantes ou dans d’autres villes de la France.

Il est également nécessaire de vous assurer que le type de formation qui vous convient est disponible sur la plateforme. Sachez qu’auprès d’une auto-école en ligne, vous pouvez faire le choix entre :

  • une formation classique;
  • une conduite accompagnée;
  • un permis de conduire en accéléré;
  • un permis de conduire boîte automatique ou manuelle.

Une fois ce point défini, vous devez vous informer sur les moyens pédagogiques mis à votre disposition durant la formation. Plus précisément, vous devez considérer :

  • la qualité des enseignements;
  • la facilité d’accès de la plateforme (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone);
  • les aides dans vos révisions : une série de questions en ligne et examen blanc,
  • le parc automobile de l’auto-école;
  • les compétences des moniteurs : diplômés d’État, disponibles et attentifs.

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de choisir une auto-école pour vous ou votre enfant.

La recherche est toutefois moins complexe lorsque vous définissez au préalable des critères de sélection.

Outre le type et la qualité de la formation, vous devez également vérifier la réputation et les tarifs proposés par l’auto-école.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis