Comment acheter une voiture d’occasion sans argent ?

Les voitures d’occasion sont généralement bon marché, mais il faut quand même débourser un coût pour leurs acquisitions. Tout le monde ne peut pas avoir les moyens pour de tels investissements. Pourtant, disposer d’une voiture peut leur faciliter le retour à l’emploi. Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener une personne, à vouloir acheter une voiture d’occasion, même sans avoir assez d’argent. Comment s’y prendre alors ?

Les aides sociales

C’est possible d’avoir recours aux aides sociales pour obtenir une voiture d’occasion gratuitement ou partiellement prise en charge. Par contre, le montant à obtenir ne peut excéder 2000 €, quel que soit le cas.

Association les Autos du Cœur

Voici une option totalement gratuite pour avoir sa voiture d’occasion. Les autos du cœur reçoivent des dons de véhicules chez des volontaires (particuliers, mairies, institutions, entreprises, etc.). Ainsi, par l’aide des assistances sociales, l’association les redistribue aux demandeurs qui présentent le bon profil.

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

La CAF, par ces deux options (prêt préventif ; prêt d’honneur) peut favoriser une aide partielle au demandeur pour acheter sa voiture d’occasion. Ça fonctionne comme un crédit de soutien, mais les conditions de remboursement sont très légères (zéro intérêt).

Pôle emploi

Pôle emploi aide particulièrement les demandeurs d’emploi, soit pour l’achat d’une voiture ou pour d’autres besoins. Toutefois, il prend en charge, les frais du véhicule et d’assurance, en plus de la réparation. Mais la particularité est que cette voiture doit provenir de son département d’enregistrement. Dans ce dernier, certaines institutions (l’APRE) peuvent aussi donner une contribution pour la même cause.

Prendre un crédit auto

Demander un crédit auto pour acheter sa voiture, fait partie des solutions les plus courantes. Que ce soit une banque ou une microfinance, toute institution financière peut aider pour l’achat d’une voiture d’occasion. Le montant global du crédit sera échelonné sur plusieurs mois, donnant ainsi la possibilité de s’acquitter, selon sa capacité. Ce n’est pas une option gratuite, mais c’est prometteur pour la réalisation à court terme de son projet d’achat de véhicule.

Leasing auto – concessionnaires

Le Leasing auto est une solution pratique et avantageuse pour acheter sa voiture d’occasion avec peu de revenus. Par opposition au crédit, c’est un type d’occasion à long terme pour posséder son véhicule très rapidement. Le loyer à payer sera plus bas que la mensualité d’un crédit classique. La durée de payement peut s’étendre sur 4 ans. La particularité est que le leasing dispose d’une option d’achat-locative auto. Cela permet d’entrer en possession du véhicule louer après un certain temps d’utilisation.

Par ailleurs, les concessionnaires et certaines garagistes s’adonnent aussi à ce modèle de vente de voiture.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis