Comment créer un espace de travail inspirant à domicile en 2023 ?

Un espace de travail dédié à la maison vous permet de mettre de côté les distractions domestiques et de vous concentrer sur votre travail. Que vous disposiez d’un bureau entier ou d’un petit coin dans votre salon, nous vous présentons aujourd’hui des astuces simples pour créer un espace de travail agréable et inspirant à domicile.

1. Trouvez l’espace idéal pour travailler efficacement.

Quels sont les endroits que vous pouvez utiliser comme espace de travail ? Un véritable bureau ? La table basse du salon ?

A lire également : Vente de métaux : optimisez vos gains chez un ferrailleur local

Cet endroit doit être adapté au type de travail que vous allez effectuer. Jetez un coup d’œil dans votre maison si vous avez du mal à trouver un endroit où faire votre travail. Envisagez de déplacer des meubles pour créer une nouvelle zone ou pour voir votre espace différemment. Veillez simplement à ce que cet endroit vous encourage à travailler (au lieu de vous assoupir accidentellement ou de jeter un coup d’œil à la télévision).

2. Rendez votre espace confortable et accueillant.

Vous passerez probablement de nombreuses heures dans votre espace de travail, il est donc important de le rendre aussi accueillant et confortable que possible.

A lire en complément : Où trouver de la bière Heineken en gros de qualité supérieure

Les moyens de rendre votre espace plus accueillant dépendent de votre activité et de vos tâches. À quoi ressemble une journée type dans votre entreprise ? Travaillez-vous sur un ordinateur portable ? Travaillez-vous debout devant un chevalet ? Êtes-vous assis à une table ?

Réfléchissez à ce à quoi vous consacrez la majeure partie de votre temps et déterminez comment vous pouvez rendre ce processus de travail plus confortable et plus productif. Il est beaucoup plus facile de revenir chaque jour dans un espace accueillant. Choisissez une chaise dans laquelle vous pouvez vous installer, ajoutez des coussins pour votre dos et procurez-vous un ottoman pour soutenir vos pieds. Utilisez un bureau à la hauteur idéale si vous travaillez debout. N’hésitez pas à ajouter des touches décoratives pour rendre l’endroit plus accueillant. Ne ratez pas ces tendances déco pour vous inspirer.

RDV ici pour plus d’astuce :

3. Éliminez le désordre et les distractions.

Pour faire avancer les choses, vous avez besoin d’un espace de travail exempt de désordre et de distractions. Évaluez votre espace de travail et déterminez ce que vous pouvez enlever. Une pile de papiers en désordre ? Une pile de livres poussiéreuse ? Un enchevêtrement de chargeurs, de crayons et de trombones ? Pensez à vous débarrasser de tout ce que vous n’utiliserez pas pendant que vous travaillez sur votre entreprise.

Conseil : il est souvent utile de commencer par retirer tout ce qui se trouve dans l’espace afin de faire table rase avant de reconstruire votre espace de travail.

 

4. Gardez les fournitures et les articles de première nécessité à portée de main.

Pensez aux éléments essentiels dont votre espace de travail a besoin. Aurez-vous un agenda à consulter chaque jour ? Aurez-vous besoin de ciseaux, de ruban adhésif ou de surligneurs ? Et du café pour continuer à travailler ? Les outils dont vous avez besoin pour travailler sur votre entreprise doivent être conservés à proximité de votre espace de travail afin d’être facilement accessibles. Ces nécessités varient considérablement d’une entreprise à l’autre, alors faites la liste de vos besoins spécifiques et de vos fournitures.

5. Profitez de la lumière naturelle du soleil ou obtenez un bon éclairage.

Si possible, profitez de la lumière naturelle si vous travaillez près d’une fenêtre. Ouvrez les rideaux ou placez votre bureau de manière à ce que la lumière du soleil pénètre dans votre espace de travail. Les lieux de travail baignés de lumière naturelle ont quelque chose d’extrêmement stimulant. Et la vitamine D est toujours un atout. Si votre espace est sombre ou si vous travaillez le soir, installez de bonnes lampes.

6. Laissez un espace de réflexion et de respiration.

Il est important de laisser un espace de réflexion dans votre espace de travail. Au fur et à mesure que vous construisez votre zone productive, veillez à ne pas en faire trop.

Tout comme l’importance de l’espace blanc sur un site web et dans le design, l’espace de réflexion permet de respirer et d’éviter qu’une zone ne soit surchargée d’objets. Vous avez déjà pris soin de vous débarrasser du désordre inutile, alors veillez à ce qu’il ne redevienne pas trop chargé, même avec des objets que vous aimez et qui vous inspirent (comme votre collection de carnets de notes ou votre réserve de stylos gel).

Au lieu de cela, gardez votre espace simple et envisagez de ne mettre en valeur que quelques-uns de vos objets préférés. Vous pouvez également procéder à une rotation saisonnière ou mensuelle des objets. Cela permet également de rafraîchir et de renouveler l’espace, ce qui est un autre moyen simple de conserver cette sensation d’inspiration.

Afficher Masquer le sommaire