Tendances déco 2023 : ne soyez pas à la traine ;)

Couleurs, motifs, styles, matières, objets, mobilier…Les tendances déco 2023 séduisent de plus en plus les amateurs de la déco intérieure et se distinguent par des teintes douces, des matières naturelles, etc. Voici quelques-unes de ces tendances que vous ne devez pas rater pour créer un intérieur élégant et design.

Le retour du brun des années 70

Le marron, une couleur très populaire dans les années 70, est l’une des principales tendances déco d’intérieur pour 2023. Les couleurs automnales classiques des années 70, telles que le marron et l’orange, sont ainsi mélangées à des formes psychédéliques et arrondies.

A lire aussi : Comment choisir un bon fournisseur de matériel électrique pour votre projet d'installation électrique ?

Cela peut se voir dans des pièces imposantes comme des canapés en velours côtelé ou dans les objets déco plus petits tels que des lampes et de la vaisselle. Les plus audacieux peuvent opter pour du papier peint marron.

Les intérieurs passent au vert

Le vert était revenu à la mode en 2022, et cette couleur réapparaît en 2023. Apaisante, rayonnante et chaleureuse, c’est tout naturellement que l’on souhaite qu’elle reste tendance le plus longtemps possible.

A découvrir également : L'assurance logement étudiant : l'offre sur mesure du Crédit Agricole

Le vert offre un panel de nuances très riche, mais 2023 est décidément l’année du vert sauge, du vert olive et du vert kaki. Associées à des matériaux naturels, ces couleurs sont superbes dans les salons, les cuisines ainsi que les chambres à coucher. En outre, elles sont appréciées pour la douceur et la détente qu’elles apportent dans nos intérieurs.

Une décoration à l’esprit Riviera

L’esprit Riviera fait référence à une tendance de décoration qui a vu le jour dans le sud de la France dans les années 1920. Ce style se distingue par des motifs rayés dans les tissus, des franges, du fer forgé, du rotin… À cela, s’ajoute la présence de couleurs pastel ou de couleurs vives qui s’associent avec le blanc. Ce style estival et décontracté est parfait pour l’intérieur et l’extérieur.

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels ont été à l’avant-garde du monde de la décoration ces dernières années, et la discussion sur les tendances déco pour 2023 ne serait complète sans les mentionner. Car, en 2023, elles sont plus populaires que jamais ! On pense notamment aux matières suivantes : bambou, rotin, osier, lin, coton, bois qui créent toutes des intérieurs sains.

  • Les lampes en rotin créent une élégante ambiance bohème, rétro ou ethnique.
  • Les plans de cuisine en en bois apportent douceur, légèreté et chaleur à l’intérieur.
  • Les chaises et les paniers en rotin sont idéaux pour les vacances tout au long de l’année.
  • Les miroirs en bambou vous plongent dans une atmosphère zen ou minimaliste.
  • Les rideaux et couvertures en lin exploitent l’élégance et la chaleur du lin.

Tendances déco 2023 ne soyez pas à la traine

Les formes organiques

Les formes organiques sont également l’une des principales tendances de la décoration intérieure pour 2023. Inspirées de la nature, ces formes se présentent avec des courbes et des rondeurs. Les angles ainsi que les lignes droites laissent ainsi place aux irrégularités et à l’asymétrie.

Cette tendance utilise les meubles et les objets décoratifs avec parcimonie. Le design minimaliste se combine bien avec les matériaux naturels tels que le bois brut, le rotin et le lin. Quant aux couleurs, on préfère les couleurs vives et claires.

Du bois, oui, mais sombre

Le bois foncé a gagné sa place dans les tendances de déco d’intérieur pour 2023. Le noyer, l’acacia, le palissandre et le teck sont en réalité très plébiscités cette année. Ces essences sont synonymes de caractère et de charme et apportent à votre intérieur cette touche de nature manquante.

Dans la cuisine, le salon ou la chambre, n’hésitez pas à les associer à des pièces en métal ou en verre (rayé, bien sûr) pour un effet de contraste. Le bois est proposé sous forme de bandes, de courbes ou de barres sur le mobilier.

Osez les motifs !

La tendance de la décoration intérieure pour 2023 est celle des motifs, notamment les rayures et les carreaux. Parure de lit, lampes, vaisselle, tapis… tous les meubles sont recouverts de ces motifs qui existent en différentes couleurs et tailles.

Ces deux motifs accentuent un intérieur simple et sobre. Si les lignes évoquent l’esprit de Riviera, les carreaux tartans ou bicolores, longtemps sous-estimés, peuvent contribuer à créer un intérieur à l’esprit anglais.

 Le verre rayé

Le verre rayé appartient également à la catégorie des tendances déco de l’année. Il est la combinaison parfaite de l’élégance, du style vintage et de l’originalité. Par ailleurs, il est souvent utilisé sur les meubles, notamment les portes de buffet et les meubles de télévision.

On aime son caractère mystérieux et grâce à sa transparence, on devine la belle vaisselle en céramique sans la dévoiler totalement. Ce qui permet d’offrir un effet de surprise pendant le repas et les grandes occasions.

Et même les petits objets de décoration peuvent être conçus en verre rayé, afin de s’intégrer à votre intérieur de façon plus discrète. Les bols, vases et bocaux en verre rayé apporteront assurément une touche de modernité à votre table. Il est également dit que le verre coloré apportera aussi sa touche dans les tendances déco 2023.

Afficher Masquer le sommaire