Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

Le bilan énergétique de nombreuses entreprises est alarmant. Certains ne font peut-être pas d’effort au sein de leur entreprise et pourtant, c’est cet engagement qui va changer les choses et améliorer notre avenir. Aujourd’hui, utiliser de l’énergie fossile à outrance et ne pas limiter ses déchets à un prix. Alors, comment une entreprise peut réduire son impact environnemental ? Voici quelques solutions qui déclencheront une meilleure stratégie pour améliorer le bilan environnemental de l’entreprise.

Les petits gestes qui comptent pour avoir un impact sur la planète réduit

Évidemment, réduire son empreinte carbone, cela passe pour commencer, par de petits gestes du quotidien qui ne coûteront rien à une entreprise et qui sont plutôt faciles à mettre en place. Limiter les déchets dans les bureaux au quotidien, recycler piles, etc. Les collaborateurs peuvent mettre en place, ensemble, des tas d’habitudes qui changeront le monde.

A découvrir également : Entreprises, voici les 3 excellentes raisons de s’adresser à un fabricant français de cloisons pour salles blanches

Le recyclage et la limitation des déchets

Pour commencer, assurément, le recyclage est une chose simple à mettre en place et ce recyclage des déchets de l’entreprise doit être bien fait. Le recyclage des piles, des papiers, etc, n’est pas aussi simple que l’on pense. Ainsi, de réelles actions pour donner une seconde vie aux déchets sont essentielles. 

Bien sûr, les meilleurs déchets ce sont ceux que l’on ne produit pas. De cette façon, limiter les déchets est une meilleure idée encore. En rendant l’utilisation de la gourde, par exemple, obligatoire pour tous les collaborateurs.

A lire aussi : La gestion des changements IT dans une entreprise

Éteindre les appareils non utilisés

Pour réduire l’impact environnemental d’une entreprise, vous l’avez compris, les simples gestes comptent énormément. C’est le cas si vous décidez d’obligatoirement éteindre les imprimantes et les ordinateurs en veille. Ou encore les lumières lorsqu’elles ne sont pas utiles. Dans cette logique, vous pouvez utiliser au maximum la LED dans les bureaux et au sein d’autres services de l’entreprise.

Les transports des collaborateurs

Dans cette même dynamique de réduire les émissions carbones d’une entreprise, il faut évoquer le déplacement quotidien des collaborateurs des entreprises !

Le travail d’une entreprise qui réduit son impact environnemental, c’est aussi le transport des collaborateurs chaque jour. Ainsi, maximiser le télétravail et le covoiturage en incitant les salariés avec des bonus et la sensibilisation devient une priorité pour réduire les émissions carbones à petite échelle.

Comment réduire l'impact environnemental de son entreprise ?

Mettre la cause environnementale au cœur de la politique de croissance de l’entreprise

Les petits gestes, c’est bien et c’est une bonne première approche. Mais, pour réduire l’impact global d’une entreprise, il faut voir plus grand et il ne faut plus penser à tout prix à la croissance sans être prudent aux déchets et émissions du business modèle !

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

La politique générale des entreprises doit être mise au cœur du sujet. Il faut penser à comment une entreprise peut réduire ses émissions carbones dans sa globalité, mais surtout à travers la production et le numérique. 

La façon de produire les emballages de vos produits par exemple sont très importants dans le fonctionnement d’une entreprise. Utiliser du plastique pour les produits, c’est aujourd’hui impossible si l’on veut être écologique ! Il faut trouver des solutions fiables et ne pas faire de greenwashing.

Utiliser uniquement de l’énergie renouvelable

Dans votre bilan global, peut-être que c’est le bilan énergétique qui pose davantage un problème. L’utilisation d’une énergie plus verte et renouvelable est une priorité pour limiter votre empreinte sur l’environnement.

S’appuyer sur des entreprises éthiques et écologiques pour s’inspirer

Enfin, il faut s’inspirer de modèles d’entreprises qui fonctionnent et qui mettent au cœur de leur stratégie : l’environnement.

Diane Fastrez (créatrice d’une entreprise de tourisme engagé, SENJA) met en avant un nouveau modèle pour réduire l’empreinte carbone des entreprises. Comme Diane Fastrez, le modèle des entreprises doit être durable et 0 émission de carbone pour devenir une entreprise qui réduit radicalement son impact et qui a une production raisonnée. Vous l’avez compris, les entreprises ont un rôle important à jouer pour un monde plus durable.

Afficher Masquer le sommaire