Comment nettoyer efficacement votre lave-vaisselle ?

Gain de temps, économie d’eau et d’énergie, les avantages de l’utilisation du lave-vaisselle sont légion. Tendance en France depuis quelques années, cet appareil électroménager s’utilise par la plupart des ménages aujourd’hui. Si ces performances générales sont plutôt satisfaisantes, son entretien demeure tout de même un casse-tête important pour nombre de ses utilisateurs. Désireux de mettre votre lave-vaisselle au propre, vous ignorez comment procéder ? Voici quelques astuces et bons gestes à adopter pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle.

Adoptez des produits naturels pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle

Un entretien réussi de votre appareil électroménager passe par l’utilisation de bons produits. Plusieurs choix de produits s’offrent à vous pour nettoyer votre lave-vaisselle. Aujourd’hui, le liquide vaisselle classique est de plus en plus délaissé. En parallèle, des produits bien plus efficaces ont le vent en poupe et sont recommandés pour leur efficacité.

Lire également : Comment bien choisir un lit simple d’une place pour adulte ?

Pour vous offrir ces produits, vous pouvez vous rendre en grande surface ou dans le magasin de votre choix. Attention tout de même ! Les nettoyants chimiques sont à proscrire de vos habitudes d’entretien du lave-vaisselle. Moins efficaces que les solutions naturelles, ils sont plus coûteux et dangereux pour l’environnement, voire même pour la santé dans certains cas.

On recommande aujourd’hui de nettoyer le lave-vaisselle avec des produits naturels. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’acide citrique sont les produits les plus conseillés. Adoptez celui qui vous est le plus accessible. Il faudra tout de même faire très attention lors de leur utilisation, notamment en ce qui concerne le dosage.

Lire également : Où puis je acheter du bois de chauffage a quelqu'un qui assure la livraison

Suivez une fréquence de nettoyage avantageuse pour un résultat plus satisfaisant

Autre règle importante pour nettoyer efficacement un lave-vaisselle, suivez un planning de nettoyage. Il est important d’entretenir l’appareil électroménager chaque mois. Cela évite l’accumulation des résidus et des saletés. Le nettoyage en devient aisé et le résultat après nettoyage est nickel.

Si vous en avez la possibilité, procédez à un nettoyage par quinzaine. Il est également judicieux de procéder            au nettoyage à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Cela évite notamment l’apparition et l’installation des mauvaises odeurs. Avec une fréquence de nettoyage convenable, vous optimisez la durée de vie de votre appareil et favorisez son fonctionnement optimal.

Variez le type de nettoyage pour bien entretenir votre lave-vaisselle

Bien des procédés sont employés pour nettoyer un lave-vaisselle. Ces dernières années, deux types de nettoyage se sont imposés dans la pratique pour un entretien efficace du lave-vaisselle. Il s’agit du nettoyage express et du nettoyage en profondeur. Adoptez ces deux types de nettoyage et variez-les pour mettre au propre votre lave-vaisselle avec efficacité.

Le nettoyage express pour une mise au propre rapide

Le nettoyage express du lave-vaisselle est le mode d’entretien le plus exploité par les ménages français. Il se réalise en moins de 10 minutes et permet d’éliminer au plus vite les saletés encastrées dans la cuve du lave-vaisselle. Ce type de nettoyage peut s’effectuer hebdomadairement. C’est par ailleurs ce qui est recommandé.

Pour nettoyer votre lave-vaisselle de manière expresse, retirez le filtre et nettoyez-le à l’eau chaude et au vinaigre blanc avec un chiffon. Concentrez-vous à présent sur la cuve du lave-vaisselle. Versez-y 2 grandes tasses ou 250 millilitres de vinaigre blanc. Vous pouvez par substitution y verser 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou encore 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Aussi bien le bicarbonate de soude, l’acide citrique que le vinaigre blanc sont de puissants détartrants naturels. Ils éliminent la graisse et redonnent au lave-vaisselle tout son éclat. Après avoir chargé la cuve avec le produit nettoyant, faites tourner le lave-vaisselle à vide pour que le matériel se nettoie tout seul. Rincez après le lavage puis laissez la machine sécher.

Le nettoyage en profondeur pour un détartrage minutieux

À l’inverse du nettoyage express, le nettoyage en profondeur nécessite plus de temps et de travail. Pour cause, il s’effectue lorsque le matériel électroménager est encrassé et très sale. Pour réaliser ce type de nettoyage, il faut démonter tout ce qui est amovible sur le lave-vaisselle. Il s’agit notamment des pales, des chariots, des bras rotatifs, etc. Lisez la notice d’utilisation pour les retirer sans difficultés, puis nettoyez-les minutieusement avec de l’eau savonneuse chaude et du vinaigre blanc.

Intéressez-vous ensuite au filtre et nettoyez-le également. Concentrez-vous ensuite sur les joints du lave-vaisselle. Nettoyez-les et mettez aussi au propre la gouttière et la façade extérieure de l’appareil. Pour faire simple, absolument tout doit être nettoyé pour un entretien en profondeur. N’oubliez pas de bien nettoyer la cuve comme indiqué plus haut pour un entretien efficace de votre lave-vaisselle.

Les bons gestes pour un nettoyage efficace de votre lave-vaisselle

Quand il en vient au nettoyage du lave-vaisselle, la moindre erreur peut être dommageable aussi bien pour l’utilisateur que pour l’appareil. Pour éviter tout risque, pensez à toujours débrancher votre lave-vaisselle avant tout entretien.

Il est aussi judicieux de passer un coup de chiffon sur votre lave-vaisselle à chaque fois que vous nettoyez votre cuisine. Cela évitera notamment que l’appareil soit très encastré et qu’il faille régulièrement procéder à un nettoyage en profondeur.

Surtout, respectez bien le dosage des produits nettoyants pour maximiser la durée de vie de votre appareil. N’hésitez pas également à utiliser le citron en cas de mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi périodiquement laisser la porte du lave-vaisselle entrouverte après chaque utilisation pour éviter que la mauvaise odeur s’installe.

Afficher Masquer le sommaire