Comment organiser des vacances en septembre pour faire des économies ?

Selon un sondage réalisé par la société d’études Coach Omnium, 28,5 % des Français souhaitent économiser sur les vacances d’été et dépenser moins. Mais la vraie question est de savoir comment bien s’organiser pour réduire ses dépenses de vacances. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour réaliser des économies et éviter les dépenses inutiles.

Fixer un budget journalier

Si vous allez en vacances pour plusieurs jours avec un budget limité, il est conseillé d’établir un budget journalier. Vous saurez ainsi exactement quelle somme vous êtes en mesure de dépenser au quotidien pour profiter de votre séjour. Vous pouvez retirer ce montant en espèces et omettre délibérément votre carte bancaire à l’hôtel pour ne pas dépasser votre budget.

A lire en complément : La beauté au cou : tout savoir sur les colliers pour femme, de la joaillerie sur mesure aux créations personnalisées

Se rapprocher des locaux

Les locaux ont souvent les meilleures suggestions et recommandations sur les bons restaurants et les sites touristiques. Emmenez donc un guide papier ou planifiez au moins votre voyage avant de partir pour optimiser votre budget en profitant des bons plans.

Les visites gratuites

Au lieu de vous rendre dans certains endroits sans préparation, planifiez à l’avance. Si vous prenez le temps de regarder les sites dédiés, vous pouvez avoir la chance de trouver des bonnes affaires.

A découvrir également : Économisez sur votre voyage en train grâce à ces astuces

Rapprochez-vous aussi des offices de tourisme pour obtenir des cartes, des brochures et des conseils. Par exemple, l’entrée de certains lieux peut être gratuite le premier dimanche de chaque mois ou à prix réduit certains jours.

Ne pas fréquenter les restaurants touristiques

Il existe d’innombrables restaurants à proximité des attractions touristiques et la majorité s’adressent aux touristes. D’ailleurs, leurs cartes de menu sont traduites en plusieurs langues. Ces établissements sont généralement plus chers que les restaurants locaux.

Modérer les dépenses en boissons

Il y a un poste budgétaire qui est souvent sous-estimé pendant les vacances : celui des boissons. Dans certaines destinations où l’eau du robinet n’est pas potable, vous devez établir un budget spécial pour l’achat d’eau. Au sein des zones touristiques, le prix de l’eau en bouteille peut être très cher. En ce qui concerne les bars et les restaurants, ils proposent aussi des boissons plus chères.

Faire attention aux dépenses au marché

Que vous soyez France ou à l’étranger, il n’est pas inutile d’aller faire ses courses au marché. Cela permet certes d’obtenir des produits frais et locaux, mais vous devez être prudent pendant les mois d’été. Outre les commerçants locaux, les marchés comptent également de nombreux vendeurs peu scrupuleux qui proposent des produits de mauvaise qualité, à des prix élevés.

Utiliser les transports locaux

Les locaux n’utilisent pas de taxis ou des moyens de transports chers pour se déplacer. Dans les grandes villes, des cartes de transport à durée définie sont souvent disponibles pour différents moyens de transport, notamment le métro et les bus. Certaines destinations proposent des bateaux municipaux.

Certains touristes peuvent se voir infliger une amende après être restés dans les zones de trafic limité dans certaines des 300 villes italiennes. Ces espaces sont interdits aux voitures non enregistrées à certaines heures. Les touristes ne sont informés que par des panneaux discrets. Le plus simple est de garer sa voiture en dehors de la ville et de marcher ou d’utiliser les transports en commun pour continuer le trajet.

Location de voiture au meilleur prix

Dans certains cas, la location d’un véhicule peut s’avérer plus économique et rentable. Plusieurs mesures peuvent être prises dans le but de diminuer le coût de la location d’une voiture de 30 à 50 %. Vous devez d’abord évaluer vos besoins, choisir avec attention société de location, réserver à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs… Enfin, il est conseillé de faire attention à certains points lors de la prise en charge et de la restitution de la voiture.

Louer son logement pendant votre absence

Votre logement restera probablement inhabité pendant votre absence. Si vous êtes propriétaire alors vous pouvez le proposer en location le temps de votre voyage. Faites de la publicité sur différents sites afin d’augmenter vos chances.

Afficher Masquer le sommaire