Comment obtenir des réductions sur votre billet de train ?

Vous un habitué des déplacements en train, que ce soit pour des voyages en famille, entre amis ou tout simplement pour vous rendre à votre lieu de travail ? Vous recherchez des solutions pour réduire les dépenses liées à vos trajets en train ?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux bons plans offerts par la SNCF pour vous permettre de vous procurer votre billet de train à prix réduit. Parcourez cet article pour découvrir des astuces efficaces et simples à mettre en œuvre pour bénéficier de substantielles réductions sur votre billet de train.

Lire également : 9 idées pour réussir à séduire en toute simplicité (merci qui ?)

Astuce numéro 1 : profitez des petits prix « Happy Hour »

Afin de pouvoir bénéficier des offres Happy hour, vous devez acheter vos billets en ligne 2 à 5 jours avant le départ du trajet et voyager sur via le réseau inter cités. Il est important de noter que ces offres ne sont disponibles que sur internet. Tenez par exemple, il n’est pas rare de trouver le trajet Paris-Deauville proposé à seulement 15 euros, idem pour le trajet Paris-Clermont-Ferrand ou encore le trajet Marseille-Toulouse à 20 euros.

Astuce numéro 2 : optez pour les offres TGVpop et profitez du TGV à 25 euros à 35 euros

Depuis quelque temps, la SNCF a mis en place une nouvelle formule 100% en ligne et qui offre des petits prix dans le cas où vous parvenez à rattraper un départ de dernière minute. Cette offre baptisée TGVpop vous permet par exemple d’avoir des billets pour le trajet Paris-le Mans pour seulement 25 euros ainsi que pour les trajets Paris-Nantes ou encore Paris-Châtellerault.

A lire aussi : Visiter New York en 7 jours : activités insolites

Mais pour vous assurer que le train que vous avez ciblé quitte effectivement la gare, vous devez voter pour lui sur la plateforme en ligne Tgvpop.com. Vous n’aurez qu’une indication incomplète de son timing de départ au moment de votre vote. Par la suite, vous allez être informé de son horaire définitif et alerté lorsque les réservations seront ouvertes. Vous ne pourrez alors acheter les billets que trois jours avant le départ.

Astuce numéro 3 : découvrez les promotions de cartes

Il existe une panoplie de cartes de réduction, Enfant+, Jeune, Senior+ et même Weekend qui vous permettent de faire des économies sur vos billets de train. En plus d’une réduction garantie d’au moins 25% pour vos voyages sur un an, vous avez également droit à des offres de dernière minute allant jusqu’à -50% sur les billets TGV inter cités pour des trajets en cours de semaine.

La carte Jeune qui offre une réduction de -25 à -60% pour les jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans est vendu à 50 euros et valable pour une année. L’achat d’une de ces cartes est rapidement amorti.

Astuce numéro 4 : bénéficiez des billets de congé annuel

Ce bon plan de réduction sur le tarif des billets de train date de l’année 1936 et elle est toujours d’actualité, pourtant très peu de personnes y pensent. En vous procurant un billet congé annuel, vous avez droit à une réduction de 25% pour les TGV, inter cités et autres trains à réservation obligatoire, et de 50% pour les trains sans réservation obligatoire.

Cette réduction est valable pour vous et votre famille chaque année en aller-retour que vous soyez salarié, retraité ou chômeur. Dans le cas où vous payez au moins la moitié de votre billet grâce à des chèques vacances, vous êtes assurés d’obtenir une réduction de 50%. Pensez toutefois à le faire tôt pour éviter de manquer de places.

Astuce numéro 5 : visualisez le calendrier des meilleurs tarifs aller-retour

Si vos dates de voyage sont assez flexibles, alors vous pouvez utiliser le calendrier des prix en aller et retour pour faire des économies. Cet outil vous permet en un seul coup d’œil de visualiser tous les tarifs de la semaine.

Il vous suffit juste d’indiquer les dates de départ ainsi que les dates d’aller et de retour. Pensez également à préciser votre tranche d’âge et si vous disposez ou non d’une carte. Lorsque toutes ces indications sont fournies, un tableau va s’afficher pour vous donner des résultats dans une fourchette de trois jours et trois jours après la date demandée.

Astuce numéro 5 : faites-vous rembourser votre billet en accompagnant un enfant

Une autre astuce intéressante pour obtenir une réduction du coût de votre billet est de faire du baby-sitting. Concrètement, vous devez vous rendre sur le site kidigo.fr qui va vous mettre en relation avec des parents qui recherchent des baby-sitter pour leurs enfants pour des déplacements en train. Si vous acceptez d’accompagner l’enfant, alors en retour les parents s’engagent à payer tout ou partie de de votre billet.

Pour bénéficier de cette astuce, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site, de prendre le temps de bien renseigner votre profil. Par la suite, vous pourrez effectuer des recherches parmi les offres déposées en ligne par les parents. Vous serez mis en relation avec le parent si ce dernier est intéressé par votre candidature.

Nous avons présenté une liste non exhaustive des astuces que vous pouvez simplement mettre en place pour obtenir des réductions sur votre billet de train. La liste est loin d’être exhaustive, en faisant des recherches et en faisant preuve de malignité, vous pouvez trouver d’autres méthodes et astuces afin d’économiser sur vos billets de train.

Afficher Masquer le sommaire