Comment se libérer de l’anxiété et du stress ?

En règle générale, toute la population peut être sujette à l’anxiété et au stress. Par ailleurs, bien que l’opinion sur ces phénomènes soit relativement négative, ces derniers ont un bon côté. Ils forcent la personne à se surpasser, aussi bien physiquement que mentalement. Cependant, lorsqu’ils sont trop intenses, ils peuvent nuire. En réalité, le stress et l’anxiété se traduisent généralement par des symptômes psychosomatiques lorsqu’ils sont trop importants. Aussi, entre la boule au ventre, les tensions dans le dos, la migraine, la nausée, le trouble du sommeil et le trouble de l’alimentation, les impacts peuvent varier d’une personne à l’autre. Heureusement, il est possible de se libérer de l’anxiété et du stress. Pour en savoir davantage, suivez cet article.

Faire de la cohérence cardiaque

Dans l’ensemble, la cohérence cardiaque constitue une méthode de relaxation qui s’avère particulièrement efficace lorsqu’il est question de stress et d’anxiété. Elle se caractérise notamment par un état qui correspond à une fréquence de 6 cycles respiratoire par minute. Il s’agirait de l’état idéal d’un point de vue physiologique. Pour ce faire, vous devez effectuer une inspiration par le nez de 5 secondes, puis expirer par la bouche de 5 secondes. Répétez cette opération 6 fois et le tour est joué. En réalité, il s’agit d’un exercice qui permettra de calmer votre respiration et d’atteindre un état plus serein. À noter toutefois qu’il est nécessaire d’effectuer ce procédé plusieurs fois par jour.

A lire aussi : Un nouvel espoir pour lutter contre la mucoviscidose !

Laisser de la place pour la musique

En principe, chacun a sa préférence en ce qui concerne les genres musicaux. Par conséquent, faire écouter de la musique classique à une personne qui aime les styles plus dynamiques n’est pas forcément une bonne idée. Aussi, vous pouvez créer une playlist spéciale des titres qui vous apaisent et que vous aimez écouter en boucle. À noter qu’il existe également des musiques douces et relaxantes spécialement conçues pour soulager l’anxiété et le stress. En réalité, ce type de musique n’appartient à aucun genre défini. Il est aussi possible d’écouter des bruits ambiants spécifiques, à l’instar du son de la mer, du vent ou encore de la pluie. Il est important de préciser que vous devez fermer les yeux pour une bonne immersion et un meilleur résultat.

Faire de la méditation

Lorsque vous êtes sujet au stress ou à l’anxiété, la méditation figure généralement parmi les solutions les plus fréquemment proposées. Il s’agit d’un exercice qui vous invite à écouter votre intériorité corporelle, mais aussi à observer les yeux fermés vos alentours sans jugement. Grâce à la méditation, vous pourrez non seulement réduire votre stress, mais aussi favoriser votre concentration. En effet, la méditation vous exerce à libérer votre esprit des pensées parasites relatives au passé et au futur, et vous aide à vous focaliser sur le moment présent. Par ailleurs, si vous ne savez pas par quoi commencer pour méditer, il existe de nombreuses applications de méditation guidée dans les stores.

A lire en complément : Digestion : les meilleures recettes pour bénéficier des apports qualitatifs des noix !

Opter pour un massage en douceur

Un autre moyen de réduire le stress et l’état d’anxiété est le massage. Par ailleurs, il est généralement difficile d’avoir une personne à votre disposition en permanence pour vous masser et réguler votre stress. Dans cette optique, l’automassage constitue une très bonne alternative pour atteindre un bon état de relaxation. Pour cela, vous pouvez simplement faire un automassage des jambes ou des mains avec une crème pour le corps pour réduire la pression. Autrement, vous pouvez effectuer un automassage du visage en douceur. En principe, une séance de 10 minutes suffit largement pour retrouver un peu de sérénité. À noter qu’il est également possible de faire le massage avec des huiles essentielles pour renforcer le sentiment d’apaisement.

Se lancer dans une activité physique

Pour reprendre le contrôle, l’action est votre alliée. En réalité, l’activité physique s’avère très bénéfique pour la santé mentale, puisqu’elle contribue à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps lors des moments de stress. De plus, faire une activité physique régulièrement libère de l’endorphine et de la sérotonine, les hormones responsables du sentiment de bien-être. Il est important de noter que même faire de la marche constitue une activité physique. Toutefois, l’idéal est une activité qui nécessite de la concentration pour oublier le stress et l’anxiété.

Accepter l’anxiété et le stress

Le stress et l’anxiété génèrent un sentiment de mal être important généralement difficile à calmer. Aussi, dans certains cas, la seule solution est l’acceptation. En d’autres termes, si vous ne pouvez pas calmer votre stress ou votre anxiété dans un laps de temps spécifique, il est recommandé de l’accepter et non de constamment lutter. Accueillir pleinement votre angoisse permettra à votre cerveau de traiter l’information et ainsi de vous habituer aux différents changements. Bien que les sensations apportées par le stress et l’anxiété soient relativement douloureuses, vous devez les laisser arriver et repartir à l’instar d’une vague.

Il est également important de pratiquer l’autocompassion dans ce genre de situation. Dans cette optique, vous devez vous autoriser à vous sentir mal, sans culpabiliser. Un autre aspect de l’acceptation de vos sentiments est d’en parler librement. En règle générale, les personnes sujettes au stress et à l’anxiété sont réticentes au vu de partager leurs émotions.

Afficher Masquer le sommaire