Comment trouver la bonne taille de vêtements sans se tromper et éviter de devoir tout retoucher ?

Bien que pratique et intéressant, le shopping en ligne présente certains inconvénients dont le principal étant se tromper de taille. Cela s’explique notamment par le fait que ce mode d’achat ne permet pas l’essayage des vêtements. La question est alors soulevée : comment mettre fin à cette incertitude concernant la taille des vêtements et ne pas se tromper. Découvrez nos conseils pour enfin trouver des vêtements à votre taille.

Référez-vous au guide des tailles

Vous l’aurez remarqué, à chaque produit proposé sur un site marchand, une fiche d’informations est présente ! Parmi les éléments présents sur cette fiche figure le guide des tailles. Grosso modo, ce guide vous donne les indications de mensurations du vêtement. Pour éviter les mauvaises surprises liées à la taille, vous devez de prime abord connaitre avec exactitude vos mensurations. En outre, les tailles peuvent varier d’une marque à une autre.

A lire aussi : Comment bien porter le bikini cet été ?

Force est de constater que sur certains guides, il est mentionnée « mixte ». Cela signifie que le vêtement peut aussi bien être porté par un homme qu’une femme. Pour l’histoire, les fabricants proposaient rarement des vêtements de travail spécifiques pour les femmes, surtout dans le domaine de l’industrie ou du BTP. Ainsi, lorsqu’un vêtement est considéré comme mixte, cela signifie qu’il est plutôt conçu pour une morphologie masculine : moins cintrés.

Prenez vos mensurations

Pour prendre vos mensurations exactes, équipez-vous d’un mètre ruban. A défaut, il vous suffit d’utiliser une ficelle. Vous devez ensuite reporter la longueur de la ficelle sur un mètre classique. Sachez que plusieurs parties de votre corps doivent être mesurées, selon le type de vêtement que vous voulez acheter.

A découvrir également : Comment choisir le noeud papillon futuriste parfait pour vous

Afin de ne pas vous tromper sur vos mesures, veillez à ce que le positionnement du mètre ruban soit toujours plaqué sur votre corps, sans pourtant trop serrer. L’astuce est de passer un pouce à plat sous le ruban !

Veillez également à ce que le ruban soit bien droit et non entortillé. Sachez qu’une telle situation arrive souvent lorsqu’il s’agit de prendre les mesures de votre dos. En outre, si le mètre ruban n’est pas plat, il risque de vous donner de mauvaises indications. Pour cette étape, la meilleure solution est de se faire accompagner par une autre personne. Enfin, la dernière astuce est de toujours prendre les mensurations en position debout, tout en restant bien naturel.

Quelles sont les différentes parties à mesurer ?

De prime abord, force est de mentionner qu’il existe plusieurs systèmes de mensurations, tels que le système international qui est le plus souvent affiché sur les étiquettes de vêtements, le système français, le système britannique qui est mentionné en pouces et le système américain. Chez la gente féminine, les mensurations à prendre en compte sont souvent :

  • le tour de taille, que vous obtenez en mesurant le niveau le plus mince de votre creux de taille ;
  • le tour de poitrine, qui s’obtient en faisant le tour de votre buste en passant par la pointe de vos seins ;
  • le dessous de la poitrine, il s’agit de la mesure du tour juste sous vos seins ;
  • la longueur de l’entrejambe, pour cela, vous devez prendre la mesure le long de la jambe en partant de l’intérieur des cuisses jusqu’au bas de pieds. Attention, pour avoir les mesures correctes, gardez votre jambe bien droite.

Les différentes tailles de vêtements ?

Lors de votre shopping, portez une attention particulière aux indications de taille sur la fiche produit :

  • pour les robes ou les tops: généralement, les tailles de ces pièces de dressing sont indiquées soient en français (35 à 40), soit suivant le système asiatique (XS à XXXL) ;
  • pour les jupes et les pantalons: la meilleure solution est de prendre vos mensurations de tour de ceinture et de diviser la valeur par 2.
Afficher Masquer le sommaire