Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Vous travaillez après vos horaires quotidiens et vous ne déconnectez presque jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone ? Les deux principaux coupables sont l’instabilité de l’emploi et la technologie. S’adonner à des activités relaxantes après le travail est très important et permet de trouver un équilibre sain entre travail et vie personnelle. Au quotidien, cet équilibre accroit la productivité au travail et participe à de meilleures relations avec votre entourage, tant au travail qu’à la maison.

Pourquoi l’équilibre travail-vie personnelle est-il important ?

Le succès dans la recherche de cet équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est bénéfique.

A voir aussi : Quand a lieu la journée internationale du deuil périnatal ?

Les longues heures de travail, le manque de vie sociale et de temps pour soi vous rendent moins efficace à long terme. Pour être productif au travail, vous devez de prime abord vous épanouir dans votre vie quotidienne. Aussi, la vie n’est pas compartimentée et chaque domaine a un impact sur les autres. Ainsi, le plein épanouissement dans la vie personnelle peut avoir un effet très bénéfique sur votre travail et votre bien-être.

Par ailleurs, un travail qui empiète trop sur la vie personnelle peut affecter négativement la santé mentale : troubles psychosociaux, épuisement professionnel, anxiété, sauts d’humeur, insomnie, etc. Un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle assure dès lors une bonne santé mentale.

A lire également : Se renseigner avant d'accueillir un cane corso dans la famille

Enfin, les troubles psychosociaux dus à un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée se traduisent très souvent par des arrêts maladie. Et comme le dit le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » !

La déconnexion

On reconnait tous les nombreux avantages de la technologie, mais les risques de rendre les gens trop dépendants sont encore plus grands qu’on peut l’imaginer. L’usage de la technologie est devenu un indispensable et il peut être difficile de reconnaître quand elle peut nuire à votre santé mentale. En ce sens, il est important de pouvoir se déconnecter de temps en temps de vos comptes professionnels (courriel, réseaux sociaux professionnels, etc.). Gardez à l’esprit que la plupart des tâches non terminées en fin de journée peuvent l’être le lendemain.

Bien gérer les horaires de travail

Il est aussi recommandé de réorganiser votre agenda en effectuant quelques ajustements ou bien quelques sacrifices.

Si vous êtes d’attaque dès votre arrivée, c’est à ce moment-là que vous devez effectuer les tâches les plus difficiles qui nécessitent le plus de concentration. Si vous avez du mal à vous concentrer l’après-midi, alors nous vous recommandons de faire vos réunions car cela vous donnera de l’énergie. Enfin, à la fin de la journée, vous pouvez dès lors commencer à effectuer des tâches plus mécaniques. Identifiez donc quand votre énergie est haute et basse pour organiser vos tâches de travail.

Faites une liste de toutes les tâches qui doivent être faites dans la journée et triez-les par priorité. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons efficaces d’optimiser le temps de travail et de gagner du temps. Une bonne gestion du temps professionnel a l’avantage de vous éviter de vous sentir dépassé. Vous devriez pouvoir quitter le travail à une heure raisonnable sans vous sentir coupable ou anxieux et avoir suffisamment de temps pour vos activités personnelles.

Avoir du temps dédié ses proches

Aller au restaurant en famille ou entre amis, aller au cinéma ou regarder la télé ensemble, sortir en groupe sont des moments inoubliables hors du travail qu’il faut chérir au maximum car ils vous permettent de prendre du recul sur votre vie professionnelle. Cela vous aide aussi à mettre en perspective les problèmes qui semblent vous inquiéter au travail.

Prévoir du temps pour les loisirs

Se consacrer entièrement à son travail peut sembler bon pour la stimulation intellectuelle et l’avancement professionnel, mais peut rapidement devenir un piège si vous devenez obsédé par les résultats ciblés.

En ce sens, il est recommandé de prendre des pauses régulières sur le lieu de travail pour vous dégourdir les jambes, prendre un café, sortir prendre l’air ou écouter de la musique pendant que vous travaillez. Non seulement ces petits moments vous permettent d’échapper à la routine banale et d’obtenir de l’énergie positive, mais ils peuvent faire une énorme différence sur le moral à la fin de votre journée.

Contacter un mentor

Trouvez un ami ou un membre de votre famille avec qui vous vous entendez très bien et qui semble avoir un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Demandez à cette personne comment elle fait pour concilier travail et vie sociale. Elle peut vous donner de précieux conseils, et votre relation privilégiée avec elle vous rendra certainement plus réceptif à ses remarques, suggestions…

Planifier à l’avance les activités à faire après le travail

Ce n’est pas nécessairement applicable tous les jours de la semaine, mais il est essentiel de vous réjouir de la soirée qui vous attend quand vous êtes au travail. Il ne s’agit pas de compter les heures qui vous séparent des activités des loisirs à faire le soir. Evitez d’arriver au bureau le matin en considérant que votre journée se limite seulement à ce que vous allez réaliser sur le lieu de travail.

Pensez à un livre que vous avez toujours voulu consulter, à un restaurant où vous avez toujours voulu prendre un dîner ou à la planification de votre prochain voyage. Attendre pour faire des activités que vous aimez personnellement peut vous aider à éviter le stress et à maintenir une attitude positive au travail.

Enfin, n’hésitez pas à prendre des semaines de congé et choisissez une destination qui vous plait. Cela vous aidera à briser la routine et à découvrir d’autres contrées.

Afficher Masquer le sommaire