Conseils pour bien gérer son budget de rentrée

La rentrée est synonyme de renouveau pour une multitude d’étudiants et d’enfants. Généralement, une rentrée dans le supérieur est un changement de vie total, ce n’est plus simplement préparer ses fournitures scolaires pour aller à l’école. Alors, si vous quittez votre famille, pour vivre seul, voici des conseils et astuces pour bien gérer son argent, son budget et ses dépenses.

Le budget des dépenses pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est très importante pour un enfant ou un étudiant. C’est le moment de commencer une nouvelle année scolaire, et pour cela, il faut bien être équipé.

A voir aussi : Anne Hidalgo donne des inquiétudes à ses partisans pour la campagne !

Les fournitures scolaires incontournables

Les fournitures scolaires sont essentielles pour le bon déroulement de l’année scolaire. Cependant, elles représentent de grandes dépenses. Alors, comment faire pour bien gérer son budget et économiser ?

Que les fournitures scolaires soient pour des étudiants ou enfants, il est primordial d’acheter l’essentiel et de laisser les achats inutiles de côté. Ne privilégiez pas des fournitures de marque hors de prix, quand vous pouvez trouver les mêmes pour quelques euros de moins.

A lire également : Qui propose les nouvelles lois ?

Qui plus est, nous vous conseillons d’acheter en lot. C’est une bonne solution pratique pour les étudiants, mais également pour vos finances. Vous aurez quelques euros de moins sur la note finale, ce qui n’est pas négociable pour bien réussir son budget de rentrée.

Sachez qu’il est également possible de faire le rachat de certaines fournitures pour favoriser la seconde main !

Équiper son logement étudiant pour bien travailler

Si vous êtes étudiant et que vous vivez seul à partir de la rentrée, il est primordial de bien équiper son logement pour optimiser ses performances de travail.

Pensez à aménager votre bureau convenablement, avec des espaces de rangement, pour ne pas laisser le désordre prendre le dessus. Si vous travaillez avec un ordinateur, que ce soit pour l’école ou votre entreprise, en stage ou en alternance, pensez à choisir un bon siège, pour ne pas créer des maux de dos.

Se faire à manger facilement

Nous cassons directement le mythe, non, être étudiant ce n’est pas manger des pâtes blanches tous les jours. Il existe un tas d’astuces pour se faire plaisir et manger équilibré quotidiennement, sans dépenser des centaines d’euros.

Des livres de cuisine spécialisés

Il existe des livres de cuisine, commercialisés dans des librairies, qui sont spécialement conçus pour les étudiants. Ces livres mêlent plaisir et petit prix.

De cette manière, vous aurez une multitude d’idées de repas diversifiés à réaliser au quotidien, pour vous faire plaisir et faire le plein d’énergie pour la rentrée.

Conseils pour bien gérer son budget de rentrée

Des offres à ne pas rater

Sachez qu’il existe également un tas d’offres promotionnelles au quotidien, pour vous permettre de faire des achats sans trop dépenser. Si dans votre budget de rentrée, vous avez prévu de faire votre premier plein de courses, pour remplir votre frigo, pas de panique !

Certains supermarchés ont créé des remises spéciales étudiantes. De ce fait, dans ces magasins, vous pourrez bénéficier de nombreuses offres telles qu’une remise de -10% sur vos achats.

Qui plus est, il existe également un bon nombre d’associations et d’applications qui permettent de récupérer les invendus des grandes surfaces. C’est une très bonne solution pour faire des économies lors de la rentrée, et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, plusieurs astuces pourront vous faire économiser pas mal d’argent, de quoi mieux vivre la rentrée qui peut parfois être compliquée !

Afficher Masquer le sommaire