Isolation des combles : un impératif en 2022

C’est par les combles et le toit que plusieurs habitations perdent plus de 30% de leur chaleur. Voilà pourquoi il est impératif d’installer une isolation des combles. Elle permet en effet de réduire, voire de supprimer les déperditions de chaleur, et par conséquent de réduire les factures d’énergie. Mais pourquoi est-il un impératif en 2022 ? Décryptage dans cet article.

Les combles : à quoi servent-ils ?

Les combles représentent l’espace qui se trouve entre le dernier étage d’un logement et la toiture.  Cet espace sert de stockage depuis toujours. Toutefois, il est de plus en plus courant qu’on veuille l’arranger pour le transformer en pièce à vivre. Il existe alors des combles perdus et des combles aménageables :

  • Les combles perdus

Les combes dites « perdus » sont non aménageables. Elles sont impossibles à transformer en pièce à vivre à cause de sa hauteur insuffisante, ou de sa charpente qui casse l’espace libre.

  • Les combles aménageables

Quant aux combles aménageables, elles sont transformables et accessibles en pièces habitables. Avec une hauteur libre moyenne supérieure à 1,80m, ces combles ont une pente supérieure à 30%.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation des combles ?

Sur le marché, il existe plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler vos combles. Les performances techniques de ces matériaux sont plus ou moins pareilles, mais ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, de même que leur spécificité.

Il est alors nécessaire de choisir le bon type d’isolant, en fonction de la configuration du logement, de son budget, etc.

  • Les isolants naturels

Ces types d’isolants sont issus de matières animales ou végétales. Les isolants naturels ont pour avantage premier de n’avoir aucun impact sur l’environnement. Ainsi, les isolants naturels les plus couramment utilisés sont la ouate de cellulose et la laine de chanvre. Toutefois, on peut trouver bien d’autres sur le marché : le coton, la paille, etc.

  • Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont quant à eux issus des matières premières minérales extraites de sables ou de roches volcaniques. On retrouve alors la laine de roche, la laine de verre ou encore la vermiculite.

  • Les isolants synthétiques

Ces types d’isolants sont issus de produits pétrochimiques et sont moins écologiques. Toutefois coûteux, ils sont surtout adaptés aux travaux d’isolation dans les logements de petite surface. On peut retrouver le polystyrène expansé, le polyuréthane ou encore le polystyrène extrudé.

Poser une isolation des combles : le diagnostic énergétique

Quel que soit le matériau de construction de votre habitat, votre maison ou votre appart perde plus de chaleur. Aucun matériau de construction n’est thermiquement imperméable, même si les performances diffèrent. Pendant l’hiver, cette déperdition de chaleur peut entrainer des dépenses énergétiques parfois considérables, surtout si votre système de chauffage est moins performant. Ainsi, afin de faire des économies et de ressentir un certain confort thermique dans votre maison, vous avez besoin d’une bonne isolation. Cette isolation se fait alors sur les combles, les murs, le toit et même les ouvertures.

Depuis 2022, il est obligatoire, grâce au Diagnostic de Performances Energétique (DPE), de fournir un audit énergétique à l’acquéreur lors d’une location ou vente d’un logement classé. En effet, ce diagnostic fait partie des diagnostics techniques effectués sur les biens immobiliers par la DDT. Il doit alors être présenté lors de la vente d’une maison et vise à renseigner le futur acheteur de la consommation d’énergie du bâtiment.

Pourquoi isoler ses combles ?

Un logement mal isolé laisse échapper une grande quantité de chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. L’amélioration thermique d’une maison commence surtout par les combles, soit 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Ainsi, isoler ses combles permet de retenir la chaleur à l’intérieur. Cela permet également de réaliser des économies de chauffage. De plus, l’isolation des combles vous apporte un certain confort acoustique en vous isolant de tous les bruits extérieurs. Du côté de l’environnement, l’isolation des combles vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le montant d’une isolation des combles par un professionnel ?

En choisissant d’isoler votre plancher de combles par épandage ou par soufflage, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée. Ainsi, un poseur agréé vous soumettra un métré et un chiffrage exact. Cependant, il faut noter que si l’entrepreneur que vous avez choisi détient la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez avoir plusieurs aides fiscales sur les produits d’isolation et leurs accessoires. En général, on compte 30 à 40 € de budget isolation de combles pour la main d’œuvre au m² pour ce type de travail.

Afficher Masquer le sommaire